La France bien partie!

Il y a moins d’une semaine, France 2 dévoilait le nom de l’heureuse élue pour représenter la France au prochain Eurovision, en le 13 mai, à Kiev, Alma et « Requiem ». Et on peut dors et déjà dire que la France est très bien partie.

Evidemment, dès cette annonce, les français, comme à leur habitude, ont ralé, petit florilège des commentaires sous le clip de la chanson sur YouTube (qui cumule déjà plus de 700 mille vues):

hater

hater2

hater4

hater6

Et bien-sûr, Alma est israélienne… Non, elle est née à Lyon.

hater5

Bon, il n’y a pas que les français qui râlent, certains étrangers n’apprécient pas non plus, exemple avec ce belge:

haterbelge

Là, on pourrait se dire que la France est mal partie, MAIS MAIS MAIS, les étrangers, ceux qui votent donc, semblent pour la plupart adorer. Dans l’ensemble, ce qui ressort c’est une chanson moderne, originale, bien faite, en gros la France continue de surfer sur la bonne vague lancée par Amir.

Encore une fois dans les commentaires YouTube, petit florilège des commentaires enflammés pour la chanson (et j’ai pas eu besoin de chercher longtemps…):

lover2

« Cette chanson a un son que l’on n’a pas encore entendu à l’Eurovision. C’est bien produit et globalement c’est une chanson de qualité »

lover3

lover4

« Je suis sans voix! Cette chanson m’a frappé instantanément, j’adore. »

lover5lover

Bref, les commentaires sur la vidéo YouTube sont plus la majorité très positifs, et si l’on regarde du coté des fans qui font des classements des chanson déjà sélectionnées, la France est pour l’instant quasiment systématiquement en tête partout sur les 10 chanson déjà en lice.

Du coté des site des fans sur Internet, les fans français sont évidemment très positifs mais intéressons nous plutôt aux sites anglophones, comme Wiwibloggs. La section de commentaires s’enflamme, déjà plus de 150 commentaires en moins d’une semaine globalement très positifs. Le site a aussi une chaîne YouTube, sur laquelle il passent en revue les chansons de l’Eurovision, et autant vous dire qu’ils sont parfois pas tendre du tout! Vous avez qu’à voir la vidéo sur les premières répétitions d’Amir.

Et là, globalement, ils aiment beaucoup! Ils citent tous ou presque les points positifs cités plus haut et que le fait que la chanson soit en français est un gros plus. On déplore aussi peut-être le fait qu’il manque le moment « WOW » dans la chanson mais il viendra peut-être avec le remix « Eurovision » attendu.

 

En conclusion, la chanson plait aux fans, ça ne fait aucun doute, mais qu’en est-il du coté des bookmakers?

Le jour de la révélation du choix de la chanson, « Requiem » est arrivée à la 9° place directement, puis est montée jusqu’à la 6° place. Depuis, ça a un peu faiblit, la France navigue depuis une semaine entre la 8° et la 13° place mais il est encore trop tôt pour se faire une idée des choix des bookmakers…

La version studio passe bien, très bien même. Maintenant, il faut voir du coté du live. Pour le moment, la chanson n’a pas encore été interprétée en live à la télé dans sa version originale mais on peut trouver sur internet quelques prestations en live d’Alma.£

Aux « Melty Future Awards » à Paris, la chanteuse a interprété son titre dans une tout petite salle. C’est pas très agréable à l’oreille mais je pense que c’est un problème de son. La voix est beaucoup trop au dessus par rapport à la musque, ce qui donne l’impression qu’elle chante faux mais la voix est pas mal. Evidemment, il y a quelques imperfections (le stress?) mais l’an dernier, Amir, dans la même salle, lors d’un concert organisé par Melty aussi, avait donné une prestation assez décevante et s’est finalement très bien débrouillé à Stockholm.

Une vidéo, plus vieille, prise lors d’un concert d’Amir (Alma fait les premières parties de la tournée d’Amir), montre une interprétation en guitare / voix plus convaincante, la voix est posée, elle braille pas, c’est maîtrisé, ça nous montre qu’elle sait chanter et que les problèmes de la prestation des MFA étaient probablement dus au son.

Enfin, en direct sur France 5, dans « C à vous », la belle nous a offert une prestation piano / voix pleine d’émotions, encore une fois maîtrisé vocalement.

N’oublions pas qu’Alma est une très jeune artiste, elle n’a jamais fait de télé ou de concert dans une grande salle de sa vie, et ça je pense que la délégation française et Edouardo Grassi en ont tout à fait conscience et vont faire travaillé Alma encore et encore jusqu’à une prestation parfaite.

En résumé, la chanson plait à tout le monde ou presque et Alma est une perle, plus qu’à espérer une mise-en-scène à la hauteur, c’est ce qui a pêché l’an dernier et la délégation française semble l’avoir compris. Alma n’escaladera pas des murs LED comme Sergey Lazarev mais la chanson permet une mise-en-scène efficace et classe, à la française. Rappelons-nous de la magnifique mise-en-scène de Lisa Angell à Kiev!

Allez la France! Allez Alma! Paris 2018?

 

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s