Ce soir: les dernières finales!

Eh oui une page de l’Eurovision 2017 se tourne! C’est déjà le moment dire au revoir aux streaming des chaînes européennes, ce soir s’achève la saison des finales nationales, ça avait commencé tôt cette année avec l’Arménie, on finit ce soir avec la Norvège, l’Islande, la Lituanie et la Suède.

Islande

La discrète Islande tient sa finale ce soir, 6 se sont qualifiés lors des demie-finales, une 7° s’est qualifiée grâce à la « wildcard », ils se battront ce soir pour chanter à Kiev. Dans un premier temps le public et le jury choisiront 2 super-finalistes qui seront départagés par le public uniquement. Les 7 candidats en lice ce soir sont:

  1. Aron Hannes Emilsson « Tonight »
  2. Arnar Jónsson & Rakel Pálsdóttir « Again »
  3. Aron Brink « Hypnotised »
  4. Hildur Kristin Sefánsdóttir « Bammbaramm » (repêchée grâce à la wildcard)
  5. Rúnar Eff Rúnarsson « Make Your Way Back Home »
  6. Svala Björgvinsdóttir « Paper »
  7. Daði Freyr Pétursson « Is This Love? »

Il y en a pour moi deux qui feraient très bonne figure s’ils alaient à Kiev: c’est Aron Hannes et Svala, avec une préférence quand même pour Aron qui a une chanson plus fraiche et dansante.

En direct à partir de 20h45

Lituanie

C’est enfin la grande finale de l’Eurovizijos en Lituanie, il était temps! Ils sont 7 survivants, sur les 51 de départ. 6 se sont qualifiés depuis la demie-finale, dans les règles de l’art, puis la LRT a décidé au dernier moment d’ajouter une chanson avec le vote des internautes, et c’est Lolita Zero qui revient après s’être fait éliminer en quart de finale…

  • Paula – « Let U Go »
  • Aistė Pilvelytė – « I’m Like a Wolf »
  • Kotryna Juodzevičiūtė – « Love Shadow »
  • Fusedmarc – « Rain of Revolution »
  • Gabrielius Vagelis – « Feel Myself Free »
  • Greta Zazza – « Like I Love You »
  • Lolita Zero – « Get Frighten »

Pour moi, il n’y a aucun doute, c’est Aisté ou Greta Zazza qu’il faut envoyer, mais le groupe Fusedmarc les a battues en demie-finale, et par la malice des lituaniens, c’est finalement Lolita Zero qui pourrait l’emporter, ce qui ne serait pas du tout une bonne idée.

En direct à partir de 20h

Norvège

L’annuel Melodi Grand Prix est tardif cette année… Enfin bref, ils sont 10 sur la ligne de départ, seulement 1 ira à Kiev. Ils seront départagés par le public à 50% et pour la première fois depuis bien longtemps, à 50% par un jury international. Les 10 chansons en lice sont (dans l’ordre de passage):

  1. Ulrikke – « Places »
  2. Jenny Augusta – « I Go Where You Go »
  3. Rune Rudberg Band – « Run Run Away »
  4. Jowst – « Grab the Moment »
  5. Kristian Valen – « You & I »
  6. In Fusion – « Nothing Ever Knocked Us Over »
  7. Amina Sewali – « Mesterverk »
  8. Ammunition – « Wrecking Crew »
  9. Elin & The Woods – « First Step in Faith (Oadjebasvuhtii) »
  10. Ella – « Mama’s Boy »

C’est peut-être pas la finale de l’année mais c’est une belle sélection, même s’il n’y a rien qui pourrait ramener le concours à Oslo l’an prochain. Les favoris sont le duo Elin & The Woods, je suis pas fan du tout, mais au moins c’est original. Au contraire, j’aime bien , Jowst même si c’est pas très original, Amina Sewali qui une une chanson moderne et intéressante, mais c’est casse-gueule et Ella qui a une chanson dansante qui, si ça passe vocalement peut être vraiment bonne en live. Mais ma favorite, et de loin, c’est Ulrikke qui une bonne chanson, dansante et dans l’air du temps, franchement capable d’un très bon résultat, pas d’une victoire mais peut-être d’un top 10! Mais saura-t-elle se faire remarquer en chantant en premier?

En direct à partir de 21h

Suède

La finale tant attendue du long et fameux Melodifestivalen suédois est arrivée! Nous partons le tant d’une soir dans la Friends Arena de Stockholm pour la finale la plus attendue de l’année. Ils sont 12 en lice ce soir pour avoir l’honneur de représenter la Suède à Kiev, ils seront départagés à 50% par un jury international et à 50% par le public suédois. Les pays composant le jury international sont l’Arménie, l’Australie, la France, Israël, l’Italie, Malte, la Norvège, la Pologne, la République-Tchèque, le Royaume-Uni et l’Ukraine

Les 12 candidats en lice ce soir sont (dans l’ordre de passage):

  1. Ace Wilder – « Wild Child »
  2. Boris René – « Her Kiss »
  3. Lisa Ajax – « I Don’t Give A »
  4. Robin Bengtsson – « I Can’t Go On »
  5. Jon Henrik Fjällgren feat. Aninia – « En värld full av strider (Eatneme gusnie jeenh dåaroeh) »
  6. Anton Hagman – « Kiss You Goodbye »
  7. Mariette – « A Million Years »
  8. FO&O – « Gotta Thing About You »
  9. Nano – « Hold On »
  10. Wiktoria – « As I Lay Me Down »
  11. Benjamin Ingrosso – « Good Lovin' »
  12. Owe Thörnqvist – « Boogieman Blues »

C’est le Melodifestivalen, donc je vais passer rapidement les chansons en revue.

  1. Ace Wilder revient avec une chanson en dessous de « Busy Doin’ Nothing » et « Don’t Worry », probablement pas une prétendante à la victoire, surtout en passant en premier mais c’est une belle façon d’ouvrir le show avec cette chanson jeune et dansante.
  2. Boris René a une bonne chanson, avec du punch, il communique la joie de vivre sur scène, cependant pas un prétendant à la victoire.
  3. Une bonne chanson, moderne mais pas très originale, c’est dommage parce que Lisa Ajax est géniale
  4. Robin a une très bonne chanson, moderne et qui bouge, la mise-en-scène est bien pensée, il fait partie des outsider mais ça peut le faire au final.
  5. Jon Henrik était arrivé deuxième derrière Mans en 2015, il est très populaire en Suède et a une belle alchimie avec Aninia, moins connue. La chanson n’est pas vraiment mon style mais ça risque de cartonné chez le public, j’ai plus de doute sur les jurys mais on pourrait bien les retrouver à Kiev!
  6. Anton Hagman n’est pas favori mais après tout, il a battu Loreen à l’Andra Chasen, ça montre bien que tout est possible. Il a une bonne chanson, sympa et sans prétention.
  7. MARIETTE! Je l’adore, j’adore sa chanson, la prestation en demie m’a beaucoup plu, ma favorite de ce Melodifestivalen, la Suède peut gagner avec ça, j’en suis sûr! Elle fait partie des favoris chez les fans, un peu moins chez les bookmakers mais je pense qu’elle pourrait beaucoup plaire aux jurys mais elle ne pointe que que vers la 30° place au classement Spotify en Suède… Ça peut être mitigé au niveau du public mais je croise les doigts!
  8. Un boys-band à minettes avec une chanson pas terrible, pas ce que j’ai enve de voir pour la Suède.
  9. Un autre favori, Nano avec sa voix rauque et sa chanson moderne et puissante, j’aie beaucoup, j’aimerais beaucoup le voir à Kiev mais c’est Mariette pour moi!
  10. Wiktoria s’est dégagée comme favorite, aussi bien chez les bookmakers que chez les fans et elle marche très bien sur Spotify, c’est moins flagrant que Frans l’an dernier mais c’est visiblement la personne à battre ce soir. Elle a une très bonne chanson, entraînante, elle est adorable, sa voix envoie du pâté, la mise-en-scène est intelligente, ça me dérangerais pas de la voir à l’Eurovision, au contraire!
  11. Benjamin n’est pas un favori pour la victoire même s’il fonctionne plutôt bien sur Spotify (autour de la 10° place), je suis pas forcément fan de sa chanson et ça voix m’agace.
  12. Owe est le vétéran du Melodifestivalen, toutes années confondues, il s’est qualifié par surprise. C’est une chanson marrante, avec un certain charme, mais c’est pas un favori du tout.

En direct à partir de 20h

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s