Julia Samoilova et « Flame Is Burning » pour la Russie

Les rumeurs de retrait étaient nombreuses, la Russie les a fait taire ce soir en annonçant leur chanson et leur artiste. Et c’est donc Julia Samoilova qui représentera le pays à Kiev avec « Flame Is Burning ».

Julia est une chanteuse de 28 ans atteinte d’une grave maladie héréditaire qui a perturbé sa croissance et qui l’oblige a vivre en fauteuil roulant. Elle s’est fait connaître en terminant deuxième de la version russe d’X factor en 2013. En 2014, elle chante lors de la cérémonie d’ouverture de Jeux Paralympiques d’hiver à Sotchi.

« Flame Is Burning » est une balade comme on en entend beaucoup à l’Eurovision, et particulièrement cette année. C’est pas exceptionnel mais c’est meilleur que la plupart des balades cette année, je trouve le début très émouvant mais la flamme ne brûle pas plus longtemps pour moi (peut-être à cause de l’accent?). Julia est une excellente chanteuse, il n’y a pas de doutes mais cette chanson est bien en dessous des standard russes pour moi.

Et puis disons-le, la Russie joue clairement sur la corde sensible des téléspectateurs avec cette chanteuse qui a un handicap très visible, elle va amadouer les téléspectateurs et la Russie va ramasser le points du télé-vote à la louche.

Alors évidemment, c’est une belle aubaine pour cette chanteuse et je la respecte énormément pour son courage et son talent mais je trouve pas ça très net de la part de la délégation russe de se servir d’un handicap pour avoir plus de points (mais je me trompe peut-être, ce n’est peut-être pas qu’une stratégie). Toujours est-il que la Russie va, comme toujours, se qualifier et c’est très probable que l’on retrouve le pays dans le top 5 du public, mais est ce que le jury suivra? Pas si sûr…

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s