Concerts intermédiaires: le débrief (4/6)

On continue aujourd’hui de passer au peigne fin les performances de Riga à Madrid, avec aujourd’hui la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine, Malte, la Moldavie et le Monténégro.

Lettonie

Je vais là un peu redire ce que j’ai dit pour le concert de Riga mais Triana Park et surtout sa chanteuse sont faits pour les petites scènes, ou ils peuvent interagir avec le public, je suis curieux de voir comment ils vont se débrouiller sur l’immense scène de Kiev. Sinon, les performances sont convaincantes, Agnese, la chanteuse est énergique et à l’aise sur scène, et elle s’est amélioré vocalement, c’était excellente à Madrid! La Lettonie devrait s’assurer un troisième passage en finale d’affilée. Qui l’aurait cru il y a trois ans encore?

Lituanie

Autant la chanson ne me déplait pas mais les performances du groupe me laissent très dubitatif… Depuis la fin de l’Eurovizijos, la chanteuse se transforme en espèce de fashionista, avec long impair rouge, coiffure étrange et gimmicks ridicules. Avec une performance plus sobre, la Lituanie pourrait peut-être se permettre d’espérer une finale (et encore…) mais là cela me semble quasiment impossible… Dommage quand on voit les perles qu’il y avait à l’Eurovizijos…

Macédoine

La Macédoine a fait un virage à 180° et nous propose une excellente chanson, une des meilleures de cette année. A Londres, Jana, très à l’aise sur scène, a mystérieusement chanté en playback, à Tel-Aviv, c’était en live mais sa voix était loin d’être parfaite. En revanche à Amsterdam, la chanteuse m’a bluffé en livrant une excellente prestation vocale, à des année lumières de celle de Tel-Aviv, une telle amélioration était inespérée! Je pense qu’elle va finalement assurer à Kiev et permettre à son pays d’atteindre la finale et son premier top 10!

Malte

Claudia se sera donné à cœur joie de nous ressortir toute sa garde-robe! Mise à part cela, c’est une excellente chanteuse, elle donne toutes ses tripes sur scène, elle est ravi d’être là, elle fait plaisir à voir. En même temps après tant d’échecs à la séléction maltaise tu m’étonnes qu’elle est contente d’être là… En revanche, « Breathlessly » est tellement vieillot et plat que Claudia, aussi excellente qu’elle soit, ne pourra jamais donner vie à ce titre, elle aurait mérité une meilleure chanson, les maltais savent chanter mais ne savent pas composer…

Moldavie

Les SunStroke Project sont notre soleil à nous, les trois sont jeunes et dynamiques sur scène, le saxo fait toujours sont effet, la Moldavie me plait! Vocalement, pas de soucis, le public semble adhérer, je pense que la Moldavie peut retrouver le chemin de la finale après trois échecs, même si c’est pas encore gagné…

Monténégro

Certains adoreront et voteront, certains riront mais ne voteront pas, les autres détesteront, en tout cas personne ne sera indifférent au Monténégro et à Slavko. La chanson n’est pas mauvaise, même si c’est du déjà entendu, il gère vocalement, mais la qualification du pays dépendra de ce que Slavko nous pondra sur scène et de la sensibilité des téléspectateurs. Il faudra aussi convaincre les jurys et ça ce sera une autre paire de manche…

 

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s