Sondage, le débrief: la première demie

Vous avez apprit hier les résultats de la grande finale de notre sondage, pendant toute la semaine nous allons revoir ses résultats et les commenter mais on commence d’abord aujourd’hui et demain par les demies-finales. Aujourd’hui, passons en revue la première demie, plus particulièrement les 8 pays non-qualifiés. Vous avez été 110 à voter pour les demies-finales.

18° Slovénie – Omar Naber – « On My Way »

Pour sa deuxième participation à Kiev, vous classez notre slovène Omar bon dernier de sa demie-finale, avec 55 petits points. C’est le seul de la première demie-finale à ne pas passer la barre des 100 points. Ces 55 points sont étalés sur seulement 16 votants, autrement dit, seul 16 personnes sur 110 qualifieraient la Slovénie. Une fois 10 points, une fois 8 points, sinon tout les points attribués au pays ne dépassent pas 5 points… Je vous suit sur ce point, c’est dommage, la Slovénie à raté de si belles occasion dans sa finale nationale…

17° Géorgie – Tamara Gatchetchiladze – « Keep The Faith »

Autre élimination et autre fond de classement attendus, la Géorgie que seulement 26 d’entre vous ont placé parmi les 10 premiers pour un total de 128 point. Sur ces 128 points, un « douze points », trois fois 10 points et une fois 8 points. L’an dernier la Géorgie avait surpris tout le monde et s’était qualifié, au junior, même surprise avec la victoire de Mariam, la Géorgie nous réserve-t-elle une autre surprise à Kiev? Ça me paraît compliqué, surtout que le pays passe très tôt dans une demie remplie de balades à voix.

16° Monténégro – Slavko Kalezic – « Space »

Slavko n’aura séduit que 25 d’entre vous pour un total de 129 points, soit seulement un point de plus que la Géorgie pour un votant de moins. Le Monténégro n’est cité que 5 fois parmi les trois meilleurs, une fois à la première place, un fois à la seconde et trois fois à la troisième place. Il ne suffit donc pas d’être une icone gay pour plaire aux fans de l’Eurovision.

15° République-Tchèque – Martina Barta – « My Turn »

Nos amis tchèques étaient plutôt appréciés par les fans depuis leur retour, cette année les choses semblent être plus compliquées pour le pays qui récolte 152 points et seulement 28 votants sur 110 qualifient le pays en finale. Vous avez été deux a atribuer la note maximale au pays, qui récolte aussi 3 « dix points » et 2 « huit points ». C’est dommage pour la République-Tchèque mais malgré une excellente chanteuse et une bonne balade un peu jazzy, le pays devrait passer totalement inaperçu…

14° Islande – Svala – « Paper »

Un bon de plus de 100 points et on retrouve l’islandaise Svala qui récolte 255 points, répartis sur 56 votants (dont moi) mais qui ne permettent au pays que d’accéder à une faible 14° place. Le pays est le seul avec la Slovénie à n’avoir récolté aucun « douze points ». Ce serait donc une troisième élimination d’affilée pour le pays. Personnellement je qualifierais l’Islande, à la 10° place mais je pense que l’île devra affronter une élimination malheureusement…

13° Moldavie – SunStroke Project – « Hey Mamma »

Autre pays en totale perte de vitesse ces dernières années, la Moldavie qui termine 13° mais qui aura tout de même conquis 57 votants pour un total de 287 points. Le pays a obtenue 4 fois la note maximale, et détient la seconde place du nombre de « deux points » le groupe en ayant obtenus 11. Ca résume assez bien les chances du pays, une chanson sympa mais pas forcément inoubliable, qui pourrait se qualifier de justesse à Kiev.

12° Albanie – Lindita – « World »

Elle aussi aura séduit 57 votants, pour rassembler 301 points, Lindita échoue finalement à 10 points de la qualification. On notera les 8 fois 12 points, ce qui est le 4° plus gros nombre de la note maximale, l’Albanie détient également le record de « 1 point », 14 au total. C’est une surprise pour moi de retrouver l’Albanie aussi près de la qualification mais on sait bien que tout ou presque est possible à l’Eurovision!

11° Portugal – Salvador Sobral – « Amar Pelos Dois »

Seulement 3 points séparent le Portugal de la finale, le pays cumule 308 points et détient à égalité avec l’Arménie le second plus grand nombre de « 12 points » (9). En revanche, le pays n’est que 14° si l’on prend le nombre de votants (49 au total). C’est étonnant de trouver le Portugal éliminé quand l’on voit les excellents classement qu’a le pays qui est très souvent dans le top 10 de la finale, en gros le Portugal soit on adore et on le place très haut, soit on s’ennuie et le pays se fait éliminer…

C’est tout pour aujourd’hui, je commenterai les résultats des qualifiés quand ce sera leur tour dans le débrief des résultats de la finale.

Voici les résultats complets de cette demie-finale

demie 1

Ainsi que le détail des votes

detail semi 1.PNG 

 

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s