Sondage, le débrief: la seconde demie

On continue de débriefer sur les résultats de notre sondage avec aujourd’hui, la seconde demie-finale. Pour rappel, vous avez été 110 à voter lors des demies-finales, 9 pays se sont fait éliminer (en prenant en compte la Russie), concentrons nous aujourd’hui sur ces 9 là.

19° Lituanie – Fusedmarc – « Rain Of Revolution »

Après leur top 10 l’an dernier, on aurait cru que la Lituanie continua sur sa lançée mais ce n’est pas le cas. Ca aurait été possible grâce à quelques perles présentes à l’Eurovizijos cette année mais c’est ainsi les lituaniens ont préféré Fusedmarc… Vous n’avez été que 9 sur 110 à attribuer des points au pays, soit le plus petit nombre de votants des trois « shows » (demie-finale + finale). Le pays a quand même récolté un « 12 points » et trois « 8 points », ce qui emmène le pays à 54 points, soit la plus basse note des deux demies-finales. C’est aussi plus bas que les 61 points allemands, derniers en finale.

18° Croatie – Jacques Houdek – « My Friend »

Notre ami croate n’aura séduit que 25 d’entre vous, pour un total de 105 points, dont une fois 12 points et trois fois 8 points, mais les points attribués à la Croatie sont majoritairement des petits points, en dessous de 6 points. On croyait la Croatie remise sur rail avec Nina l’an dernier, s’en est tout l’inverse avec cette chanson… spéciale. Ca devrait être très compliqué pour le pays qui a toujours du mal, et à part la Serbie et la Macédoine je vois pas trop qui pourrait voter pour le pays…

17° Malte – Claudia Faniello – « Breathlessly »

Malte devance la Croatie avec 2 points, ce qui mène le pays à 107 points, étalés sur 23 votants, soit deux de moins que pour Jacques. L’archipel aura reçu tout de même deux fois la note maximale mais les 107 points sont principalement dus à des petits points. Malte devrait avoir beaucoup de mal à se démarquer avec cette balade très vieillotte, c’est dommage pour Claudia, elle qui a essayé tant de fois d’aller à l’Eurovision devrait se faire sèchement éliminer…

16° Saint-Marin – Valentina Monetta & Jimmie Wilson – « Spirit Of The Night »

Est-ce pour la chanteuse ou réellement pour la chanson? En tout cas, Saint-Marin reçoit 113 points, soit seulement 6 de plus que Malte. Une courte avance obtenue notamment grâce aux 10 points obtenus à 4 reprises par le duo. La petite république a eu des points du même nombre de votant que Malte, 23. On notera également l’unique « 12 points » donné à Saint-Marin par un votant. Sain-Marin ne se qualifiera pas, c’est quasiment certain mais ça fait quand même plaisir de voir un si petit pays participer tout les ans (si seulement l’Andorre, Monaco ou le Luxembourg pouvaient prendre exemple…)

15° Irlande – Brendan Murray – « Dying To Try »

Certains voient en l’Irlande un qualifié quasi-certain, vous n’êtes pas de cet avis puisque, malgré les efforts visibles de l’Irlande, vous n’avez été que 37 à qualifier le pays au sept victoires. Personne n’a vraiment été conquis puisque c’est le seul pays de cette demie-finale à n’avoir reçu aucun « 12 points ». Le nombre total de points pour l’Irlande se porte à 170, pour un habituel bas de classement, le pays termine 15°, bien loin donc de la finale rêvée par la RTE. Si ce résultat arrive à Kiev, l’Irlande devra sérieusement se remettre en question, le pays n’a pas connu de finale depuis 2013 (et encore, Ryan Dolan avait finit dernier en finale). Il faut arrêter les balades molles ou la pop oubliable, il faut être plus audacieux dans les choix irlandais.

14° Pays-Bas – OG3NE – « Lights & Shadows »

Les trois sœurs ont beau chanter impeccablement, leur chanson n’en est pas moins oubliable. C’est en tout cas votre avis puisque vous placez les néerlandaises 14° de cette demie-finale. Le groupe aura quand même séduit 54 d’entre vous, pour un total de 239 points, soit tout de même 69 points d’avance sur l’Irlande. Vous avez été 3 à donner 12 points au pays, mais globalement, les points attribués à OG3NE sont principalemen des petits points.

13° Russie – Julia Samoïlova – « Flame Is Burning »

La Russie s’est retirée après la fermeture du vote des demies-finales, c’est pourquoi on retrouve le pays dans le classement. De toute façon, le pays ne vous manquera visiblement pas puisque vous ne placez le pays que 13°, ce qui aurait été le pire score de la Russie dans l’histoire du concours. Vous avez été 46 à être touchés par Julia et sa chanson, pour un total de 242 points, soit seulement 3 de plus que les Pays-Bas. La Russie à quand même réussi a récolter 6 fois la note maximale.

12° Roumanie – Ilinca & Alex – « Yodel it »

Les fans croient en l’élimination de la Roumanie, je ne pense pas cela possible mais vous y croyez aussi, même si 47 d’entre vous ont placé la Roumanie parmi les 10 meilleurs, pour un total de 247 points, soit 5 de plus que pour la Russie parmi lesquels on retrouve 5 fois la note maximale de 12 points. Je ne pense pas que la Roumanie se fera éliminer, le public étant très friand de ce genre de chansons un peu décalées mais on verra bien ce qu’il se passera en Mai…

11° Autriche – Nathan Trent – « Running On Air »

L’Autriche termine à une honorable 11° place et rate la finale à 14 points. Si l’on compte le nombre de votant, Nathan se serait qualifié, à la 9° place puisque vous avez été 65 à donner des points à l’Autriche, pour un total de 297 points parmi lesquels ont retrouve 5 « douze points », mais surtout des petits points. L’Autriche détient le record de « 2 points » (13) et de « 1 point » (10) dans cette demi donc rien n’est perdu pour l’Autriche, Nathan peut se qualifier mais si c’est le cas, ce sera de justesse.

Les résultats complets de cette demie-finale

semi 2

Le détail des votes

detail 2

Le commentaire des qualifiés se fera en même temps que le commentaire de leur résultat en finale.

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s