Sondage, le débrief: les places de 26 à 11 en finale

Hier et avant-hier nous avons commenté les résultats des pays éliminés en demie-finale. C’est maintenant au tour des résultats des 26 finalistes de passer au peigne fin. On commence aujourd’hui par les pays qui n’ont pas réussi à atteindre le top 10.

Le classement de la finale, vous le connaissez déjà mais pour rappel, le voici:

sondage, résultats de la finale2

(169 personnes ont participé à ce tour de vote, soit 59 de plus qu’aux demies-finales)

26° Allemagne – Levina – « Perfect Life »

Notre pauvre allemande est, comme prévu, passée totalement inaperçue parmi les fans, l’Allemagne terminerait donc, pour la troisième fois consécutive, à la dernière place. Pour le pays qui espérait au moins un top 10, ça semble très mal parti. Vous avez été 19 à placer l’Allemagne dans le top 10 mais le pays est le seul, finale et demies-finales confondues à n’être jamais apparu sur le top 3…

25° Espagne – Manel Navarro – « Do It For Your Lover »

Pendant longtemps il était bon dernier mais grâce à un généreux « 12 points », un « 10 points » et deux « 8 points », Manel échappe à la dernière place à 3 points près en cumulant 64 points donnés par 14 votants, soit 5 de moins que pour l’Allemagne. L’Espagne n’a cette année fait aucun effort pour remonter la pente (ça se voit rien qu’à la séléction nationale qu’ils avaient) et le pays peut s’attendre à finir dans les 5 derniers encore une fois…

24° Ukraine – O.Torvald – « Time »

Encore un pays pré-qualifié dans les derniers. Notre hôte cette année semble se planter complétement, comme en 2005 lorsque l’Ukraine accueillait déjà l’Eurovision à Kiev. L’Ukraine n’aura séduit que 26 d’entre vous et passe difficilement la barre des 100 points, avec 101 points au total. Le groupe n’aura été présent sur le podium qu’à 3 reprises… Autant dire que c’est une claque pour l’Ukraine qui squatte le top 10 quasiment tout les ans. Faut-il s’attendre à un ralentissement de la part de l’Ukraine après leur victoire, comme l’a fait le Danemark par exemple?

23° Grèce – Demy – « This Is Love »

La Grèce serait, selon vous de retour en finale, mais difficilement puisque le pays a finit 10° de sa demie-finale, avec seulement 3 points d’avance sur le Portugal, 11°. En finale, Demy aura séduit 29 d’entre vous, dont 2 qui l’ont placé en première position. Au total, a Grèce récolte 144 points. La Grèce s’en sort donc bien mieux que l’an dernier mais on reste assez loin de l’époque ou le pays finissait tout les ans dans le top 10…

22° Biélorussie – Naviband – « Story Of My Life »

La Biélorussie s’est qualifié par surprise en finale, et de justesse, à la 10° position. Une place obtenue notamment aux 9 « huit points » obtenus en demie, ce qui a permis au duo de doubler l’Autriche. En finale, la Biélorussie n’atteint pas les hauteurs du classement mais se débrouille pas trop mal, séduisant 35 votants, pour un total de 178 poins. Nos charmants biélorusse se sont retrouvés à 10 reprises sur le podium (3 fois premiers et 7 fois troisième). Je ne croyait pas vraiment à une qualification biélorusse mais me serai-je trompé? Après tout le pays a joué la carte folklorique qui marche généralement bien au concours.

21° Australie – Isaiah – « Don’t Come Easy »

L’Australie se prend une grosse claque en ne terminant que 21° en finale. Pourtant le pays s’était qualifié plutôt facilement en terminant 6° de sa demie-finale, mais en finale la sauce n’a pas pris. Le pays récolte 199 points, de la part de 42 votants différents. Très étonnant, le pays n’a récolté aucun 12 points, ce le seul avec l’Allemagne et Chypre. Certains ne voient même pas l’Australie se qualifier, j’avoue ne pas trop comprendre, je trouve la chanson excellente, portée par un bon chanteur. Je pense que les fans sont plutôt déçus parce que l’Australie a envoyé de meilleures chansons pour ses deux participations mais honnêtement, le jury va adorer et l’Australie sera encore sur le top 10!

20° Chypre – Hovig – « Gravity »

Malgré sa qualification très facile (4° en demie), Chypre ne vous aura que très peu convaincu face à ses adversaires en finale vous aurez été 41 à voter pour Chypre, pour un total de 220 points. Comme je le disait plus haut, Chypre n’a reçu aucun des fameux « douze points », mais en revanche l’île aura reçu 12 fois 8 points, soit le 4° plus grand nombre de ce score. Je pense que cela résume assez bien les chances d’Hovig cette année, il se qualifiera de façon quasi-certaine mais une fois en finale ça risque d’être plus compliqué pour marquer les esprits et grimper dans le haut du cassement…

19° Arménie – Artsvik – « Fly With Me »

L’Arménie a eu un peu de mal à se qualifier (8° en demie), et en finale le pays ne s’envole pas bien haut. C’est une 19° place et vous êtes 53 sur 169 à voler avec Artsvik qui récolte en tout 255 points. Encore une fois, je trouve le pays sous-estimé, la chanson est originale et je pense que ça va plaire aux téléspectateurs. Et puis avec la mise-en-scène qui s’annonce très réussie, je pense qu’il faudrait se méfier un peu plus que ça de l’Arménie qui risque d’en surprendre plus d’un. Et puis l’Arménie fait toujours mieux que ce que les fans prédisent.

18° Serbie – Tijana Bogicevic – « In Too Deep »

Malgré une qualification facile (6° en demie), la Serbie ne s’est pas envolée dans la classement. Une 18° place n’est pas mauvaise, au contraire, c’est plutôt bien mais je m’attendais à voir la Serbie plus haut. Le pays est dans mon top 10, je suis donc surpris qu’il ne soit même pas dans les 15 premiers. Bref, Tijana aura récolté 5 points de plus qu’Artsvik, soit 260 points, venus de 55 personnes. La Serbie a reçu 4 « 12 points » mais surtout beaucoup de petits points.

17° Lettonie – Triana Park – « Line »

Avec seulement un petit point de plus que la Serbie, c’est la Lettonie que l’on retrouve en 17° position avec 261 points, un résultat logique lorsque l’on voit la 7° obtenue en demie-finale. En finale, le pays balte en aura séduit 57 d’entre vous, même si le pays n’a que très rarement conquis au point de lui donner la victoire puisque la Lettonie ne reçoit qu’un « douze points ». Le pays a surtout reçu des petits points qui lui ont permis de se hisser à la 17° place, dont les 13 fois un point attribués à Triana Park. Un résultat honorable mérité pour le pays qui a très bien remonté la pente depuis 2015.

16° Norvège – JOWST – « Grab The Moment »

Malgré une qualification pas forcément évidente (9° en demie), la Norvège se défend bien en demie-finale en se classant 16° avec des points de 63 votants différents, ce qui est le 11° plus grand nombre de votant pour un pays dans la finale. En revanche, les deux norvégiens ont reçu majoritairement des petits points, le pays co-détient d’ailleurs le record de « deux points » avec la Suisse (12), pour un total de 273 points. La Norvège serait donc selon vous de retour en finale, je vous suis sur ce point, j’espère vraiment voir la Norvège, qui propose une bonne chanson, moderne et différente des autres avec un résultat honorable, peut-être que le pays finira d’ailleurs plus haut que ce que l’on ne pense.

15° Danemark – Anja Nissen – « Where I Am »

Autre pays de retour en finale, le Danemark qui se qualifie très facilement (3° de sa demie)! En finale, c’est plus contrasté même si le pays termine à une belle 15° place avec 292 points et en ayant conquis 58 personnes. En revanche, Anja ne soulève pas un énorme engouement autour d’elle puisqu’elle ne reçoit qu’à une reprise la note maximale. C’est un résultat qui devrait être celui de Kiev à mon avis. Je vois en Anja une qualifiée sûre mais je ne vois pas la chanson se démarquer réellement en finale. Un milieu de tableau est ce qu’il y a de plus probable pour le Danemark, ce qui serait déjà bien au vu des échec cuisants de ces deux dernières années.

 14° Hongrie – Joci Papai – « Origo »

C’est une bonne surprise que de retrouver la Hongrie aussi haut. Le pays se qualifie très facilement (5° en demie), en finale la Hongrie aura récolté 300 points, soit seulement 8 points de plus que le Danemark (oui, les places de 12° à 15° sont très serrées!). Joci aura séduit 52 personnes dont 6 qui lui ont offert la première place. La Hongrie a également le troisième plus gros nombre de « 4 points », 12 au total. La Hongrie est souvent citée dans le ventre mou du classement, c’est où je placerais le pays mais attention tout de même, « Origo » a de quoi plaire aux amateurs de folklore et cette année c’est une des seules chanson à avoir un air traditionnel, et si finalement la Hongrie arrivait au top 10?

13° Royaume-Uni – Lucie Jones – « Never Give Up On You »

Les britanniques seraient-ils sur la bonne voie? C’est en tout c’est ce que vous pensez puisque vous placez le pays 13° avec 302 points, soit 2 de plus que pour le hongrois. Si ce résultat est vraiment celui de Kiev, ce serait le meilleur score britannique depuis 2011 et la 11° place de Blue. C’est 57 tops 10 pour Lucie, dont 14 podiums et 3 médailles d’or mais la pluparts des points britanniques sont des petits points. Toujours est-il que cela permet au pays d’atteindre un résultat honorable, après avoir tant ramé…

12° Pologne – Kasia Mos – « Flashlight »

Je ne m’attendais pas à voir la Pologne aussi haut et pourtant la Pologne, qui était pendant longtemps installée dans le top 10 termine à une très honorable 12° place. Kasia dépasse le Royaume-Uni d’un petit point, en récoltant en tout 303 points. La Pologne n’a reçu des points « que » de 47 personnes, plaçant le pays à la 19° place du nombre de votants mais arrive à se hisser à la 12 place grâce notamment à de gros points, comme les « 12 points » reçu à 8 reprises, de même que les « 10 points ». Je n’aurais pas placé la Pologne aussi haut, j’ai même des doutes sur une éventuelle qualification mais Michal Spzak a bien finit dans le top 10 l’an dernier donc tout est possible… Et puis la Pologne peut compter sur une généreuse diaspora.

11° Finlande – Norma John – « Blackbird »

La Finlande m’étonne! En demie-finale le duo finlandais s’est difficilement qualifié (9° et grâce à de nombreux petits points), en finale le pays de Lordi n’a reçu que 3 « douze points » mais arrive à se hisser aussi haut grâce aux 10 « huit points » qu’il a reçu. En tout, vous avez été 61 à donner des points à Norma John pour un total de 324 points. J’ai encore des doutes sur une qualification ou non de la Finlande dans cette demie-finale compliquée… Je pense que la mise-en-scène sera déterminante, avec une belle mise-en-scène, le pays à de quoi finir assez haut dans le classement, après deux gros échecs.

Le détail des votes de la finale (de la 11° à la dernière place)

detail 11 26

On se retrouve demain pour commenter le top 10!

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s