Sondage, le débrief: le top 10!

J-2! Après-demain dimanche, les premiers candidats foulerons la scène de l’Eurovision pour leurs premières répétitions! Mais en attendant, terminons notre tour d’horizon des résultats du sondage avec aujourd’hui le top 10!

Pour rappel, le classement complet de la finale:

sondage, résultats de la finale2

(166 personnes ont voté pour ce tour de vote)

10° Israël – IMRI – « I Feel Alive »

Avec une 7° place en demie-finale, je ne m’attendais pas à voir Israël dans le top 10 en finale, et pourtant, IMRI y est resté tout au long du vote, allant même parfois titiller le top 5. Finalement le pays est redescendu à la 10° place mais un top 10 est déjà magnifique pour le pays qui s’est très bien remis sur les rails depuis 2015! En tout, le beau Imri aura récolté 367 points, répartis sur 78 votants. Israël a reçu 8 généreux « douze points » mais le pays aura principalement reçu des petits points, avec le record de « 1 point » (18 au total) et le 3° plus gros nombre de 3 points. Cela confirme donc ce que je pensais, Israël a une réelle chance de top 10 cette année, le passage en finale devrait être une simple formalité, surtout en passant dernier de sa demie.

9° Suisse – Timebelle – « Apollo »

Le passage en finale aura été une formalité pour la Suisse qui se place 2° de sa demie et en finale les Timebelle arrivent à une très belle 9° place, ce qui serait le premier top 10 du pays depuis 2005, déjà à Kiev, avec un groupe d’estoniennes (décidément, Kiev et les groupes étrangers réussissent à la Suisse). En finale, le groupe aura récolté des points de 76 personnes, dont 3 « douze points », 10 « dix points » mais surtout des petits points: la Suisse détient le plus grand nombre de « cinq points » (16), co-détient le plus grand nombre de « deux points » (12) et a le deuxième plus grand nombre de « quatre points » (14), le tout pour un total de 386 points. La Suisse semble très bien partie pour enfin retrouver les joies de la finale, c’est en tout cas tout ce que je souhaite à nos voisins et je voterai pour eux en demie-finale, mais comme le dit Miruna dans la chanson, « c’est jamais facile » quand on représente la Suisse…

8° Suède – Robin Bengtsson – « I Can’t Go On »

Une place presque décevante quand on voit le palmarès suédois, et pourtant, la Suède décroche encore un top 10 et obtient sans soucis sa place en finale (3°). Vous n’avez été que 4 à donner la victoire à Robin et ses tapis roulants mais 77 personnes aurons voté pour la Suède, lui offrant un total 418 points. C’est ce qui pourrait se passer à Kiev: la chanson va plaire, mais pas au point de décrocher la victoire, la Suède aura sans doute quelques « douze points » par-ci par-là mais je vois mal la Suède gagner. Après je n’imaginait pas Robin gagner le Melodifestivalen et il l’a fait, peut-être que les jurys lui permettrons de gagner comme il l’ont fait en Suède…

7° Estonie – Koit Toome & Laura – « Verona »

Comme beaucoup, vous placez l’Estonie très haut, et comme d’habitude, je comprend pas pourquoi… Pour moi la chanson est un réchauffé de ce qui marchait il y a de ça 5 ou 10 ans, porté par deux chanteurs avec aucune alchimie. Tout le monde voit l’Estonie au moins sur le top 10, personnellement je vois bien l’Estonie se faire éliminer en demie. Tout les ans des favori passent à la trappe, et si c’était l’Estonie cette année? Enfin bref, toujours est-il que le duo aura reçu des points de 70 votants sur 166, beaucoup de petits points (11 fois 2 points et 11 fois 5 points) mais aussi des gros points (9 fois 12 points, 9 fois 8 points), pour un total de 446 points.

6° Macédoine – Jana Burceska – « Dance Alone »

La Macédoine a remporté sa demie-finale! En demie-finale, Jana rate le top 5 à 11 points mais c’est une très belle 6° place pour la Macédoine qui n’a jamais connu de top 10 (le record du pays étant une 12° place en 2006) et qui n’a pas connu de finale depuis Kaliopi en 2012. Jana devance le duo estonien de plus de 100 points, pour un total de 550 points, donnés par 98 votants. Jana a reçu une large gamme de points, autant de petits points que de gros points, elle détient le deuxième plus gros nombre de « 3 points » (12). J’espère que les efforts de la Macédoine seront justement récompensés et que le pays finira sur le top 10. En tout cas si le live est convainquant et si la mise-en-scène est réussi, c’est gagné pour le petit pays des Balkans!

5° Azerbaïdjan – Dihaj – « Skelettons »

L’Azerbaïdjan semble tout faire pour retourner dans ses places habituelles, après trois ans en demie-teinte, et c’est pour vous réussi puisque le pays du Caucase arrive sur le top 5! Ce fut serré avec la Macédoine (11 points d’avance pour l’Azerbaïdjan) mais c’est finalement bien Dihaj qui grimpe sur le top 5! Elle aura reçu des points de 95 votants, pour un total de 561 points. Fait étonnant, l’Azerbaïdjan est arrivé 8 fois sur chaque place du podium, le pays détient le record de « trois points » (13), et occupe a deuxième place au nombre de 6 points et la deuxième place ex-æquo au nombre de 7 points, en cumulant 15 de chaque. L’Azerbaïdjan est un de mes favoris cette année, j’espère un bon résultat pour le pays, cela semble en tout cas bien parti avec cette 5° place, le pays devrait se qualifier très facilement, en témoigne sa 2° place en demie.

4° Bulgarie – Kristian Kostov – « Beautiful Mess »

Ce serait donc une deuxième 4° place d’affilée pour le Bulgarie. Quelle remontée que l’on imaginait même pas se qualifier avant 2016! La trouvé la solution et la garde! Krisitan a terminé 4° de sa demie et aura convaincu 110 des 160 votants en finale, pour un total de 759 points, soit une très belle avance de presque 200 points sur l’Azerbaïdjan. Kristian aura reçu 17 fois la note maximale, mais aussi 16 fois 10 points, 17 fois 8 points et 15 fois 7 points: des gros points qui lui auront permis de passer la barre des 700 points et d’arrivée à cette très belle 4° place, la place de Poli l’an dernier. En tout cas, on ne peut que saluer cette remontée impressionnante de la Bulgarie, ces deux ans de break n’ont été que positifs. J’avais peur que la Bulgarie n’y arrive plus après Poli mais finalement le pays s’en sort très bien, malgré une chanson très différente! C’est pour moi un second top 5 qui attend la Bulgarie et je dirais même qu’il peut être un sérieux concurrent à la victoire!

3° Belgique – Blanche – « City Lights »

Comme la Bulgarie, la Belgique est l’un des pays qui reprend l’Eurovision au sérieux. C’est en tout cas ce que vous pensez puisque vous placez nos voisins sur le podium, Blanche était même pendant longtemps deuxième mais Alma l’a doublé de pas grand chose dans les derniers votes. La Belgique a même gagné très largement la première demie-finale! Blanche a récolté pas mal de petits points mais surtout beaucoup de gros points (17 fois première, 19 fois deuxième, 17 fois troisième ce qui est le record co-détenu avec la Bulgarie et 15 fois quatrième) en tout le plat pays a reçu des points de 113 votants, pour un total de 805 points. Vous restez donc confiants concernant la Belgique mais je pense que ce n’est pas encore gagné: La Belgique a une chanson tout à fait capable d’atteindre le micro de cristal mais les performances de Blanches aux concerts intermédiaires n’était pas super convaincantes… Si Blanche s’en sort bien à Kiev, la Belgique finira (au moins) dans le top 5, si elle se plante vocalement et qu’elle n’est pas plus à l’aise sur scène qu’elle ne l’a été, elle se plantera.

2° France – Alma – « Requiem »

Edouardo Grassi fait un bien fou à la France! Il faut absolument le garder le plus longtemps possible! On avait peur qu’Amir ne soit qu’une parenthèse enchantée, que nenni, la France continue ses efforts avec Alma et vous récompensez ces efforts avec une très belle médaille d’argent! Vous allez me dire cette place c’est parce que ce blog est français, mais beaucoup de votants ne sont pas français donc oui, Alma ne plait pas qu’aux français! Alma détient le record de 4 points (15) et la seconde place au nombre de 6 points (14) mais la France aura aussi et surtout reçu des gros points, 16 fois à la première place, 24 fois à la seconde (ce qui est le record) et 15 fois à la troisième. Le tout permet à la France de ramasser 830 points, venus de 116 votants sur 160. La France a vraiment une carte à Jouer cette année! Si la mise-en-scène est bonne (c’est ce qui avait manqué l’an dernier) et qu’elle vent le rêve parisien, comme le fait le clip, c’est gagné pour la France, le top 3 nous tendra les bras et personnellement, je pense même qu’il est possible de gagner, même face à l’Italie! Allez la France!

1° Italie – Francesco Gabbani – « Occidentali’s Karma »

Evidemment! Qui d’autre? Francesco est véritablement l’homme à battre cette année, tout le monde le place premier, vous ne dérogez pas à la règle. L’Italie est le seul pays à dépasser la barre des 1000 points, Francesco met plus de 300 points dans la vue à Alma pour un total de 1143 points et aura séduit 148 d’entre vous. Autrement dit, vous n’avez été que 12 à ne rien donner à l’Italie! Francesco et son gorille auront raflé une grosse partie des « 12 points » puisque vous avez été 41 à attribuer la première place à l’Italie. Nos voisins détiennent également le record de de 7 points (18) et de 6 points (16). Si on remet sur 43 votants, Francesco aurait 332 points quand Alma en aurait 241, soit presque 100 points d’avance! Bon, je ne vous apprend rien en disant que l’Italie est le grand favori à la victoire mais c’est honnêtement ce qui devrait se passer à Kiev et ça ne surprendrait personne. Attention quand même parce que d’autres pays sont là et veulent gagner. L’Eurovision est plein de surprises et ne peut pas vraiment savoir à l’avance qui gagnera, en tout cas pas avant les répétitions. Si la victoire italienne aurait lieu, ce sera la première depuis 1990 et la troisième pour l’Italie, ce serait également la première victoire sans anglais depuis 2007 et la Serbie.

Bref, c’est vos prédictions, cela se déroulera-t-il de la même façon à Kiev? Réponse les 9, 11 et 13 Mai. En attendant je vous dit à très bientôt pour d’autres articles, l’Eurovision ça commence Dimanche avec les premières répétitions.

Le détail des votes de la finale:

detail finale.PNG

Et pour rappel, les résultats complets et détaillés des demies-finales et de la finale: 

detail semi 1detail 2

demie 1semi 2sondage, résultats de la finale2

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s