Kiev: Jour 3

Troisième jour de répétitions à Kiev! Celles de la première demie-finale sont terminé, o attaque aujourd’hui avec la seconde demie-finale, plus précisément les pays participants à la première moitié de celle-ci.

Les pays qui répètent aujourd’hui sont:

  1. La Serbie
  2. L’Autriche
  3. La Macédoine
  4. Malte
  5. La Roumanie
  6. Les Pays-Bas
  7. La Hongrie
  8. Le Danemark
  9. L’Irlande

Mes cours ont repris, je ne pourrai donc pas couvrir ces répétitions sur le moment mais je vous ferez un compte rendu aussi vite que possible, dès que je rentre chez moi, vers 18h30.

19h: Enfin je suis rentré, sans plus attendre j’attaque ces répétitions!

Serbie

Vocalement ça à l’air assez solide, même si Tijana se repose beaucoup sur ses choristes. Tijana est accompagné sur scène d’un danseur, chemise ouverte qui cours un peu partout, fait des bonds, on sait pas trop où es serbes veulent en venir… Tout deux sont immaculés de blancs et évolue dans un décors aux teintes bleues et blanches, représentant de l’eau. Même si le danseur ne nous mène nulle-part, l’ensemble est très bon et je persiste à dire que la Serbie se qualifiera sans aucun soucis et c’est possible que Tijana atteigne le top 10!

Autriche

L’Autriche nous décroche littéralement la Lune! Enfin plutôt un petit croissant de Lune qui change de couleur au fil de la chanson et sur lequel Nathan s’assoit, puis grimpe, fait deux trois galipettes en redéscent, le tout dans un décor de ciel passant de la nuit au jour avec plus ou moins de nuages en se nuançant de plusieurs couleurs. Nathan est pas mal vocalement même s’il est moins énergique que d’habitude, il est habillé en blanc avec des chaussures à ailes. Le tout est pour moi pas génial, je trouve ça chargé, à la limite du kitsh et du ridicule… J’aurais plus vu ça au Junior… Apparemment les personnes sur place ont adoré, il paraît que ça rend très bien à l’écran. Pour le moment je suis septique.

Macédoine

Jana évolue seule (logique) dans un décor de ville en noir et blanc pendant les couplets et à dominante rouge pendant les refrains. Les écran LED représentent également de écrans sur lesquels apparaissent des extraits du clip et Jana elle-même (un concept décidément très en vogue cette année). La chanteuse porte une robe verte courte et un veste en cuir noire. Elle se montre très à l’aise sur scène est plutôt bonne vocalement, bien aidée par ses choristes même si se tortiller sur scène comme elle le fait semble un peu l’essouffler. La Macédoine met pour moi un coup de marteau définitif sur le top 10 le 13 Mai, même c’est pas encore forcément acquis. Ce serait en tout cas très dommage de ne pas retrouver le pays en finale.

Malte

Claudia a ressorti encore une autre robe de sa collection de robe de sirène! Celle ci est blanche avec des strass argentés. Elle évolue dans un décor assez simple, fait de bleu avec, pour elle aussi, sa tête sur écran géant (je me demande si les chanteurs cette année n’ont pas un égo sur-dimensionné!). Rien de bien folichon donc là dedans, Claudia chante à la perfection mais la mise-en-scène ne relève en rien le gout peu salé de « Breathlessly ».

Roumanie

La prestation roumaine est explosive dans tout les sens du terme! Explosive en vocalise avec le Yodel d’Ilinca, explosif en couleurs avec un fond vidéo style carnaval et explosif avec les canons sur l’écran et sur scène, recouverts de strass argentés. Le duo est accompagné sur scène par un choriste. Vocalement, c’est sans faute, le duo est à l’aise sur scène et a une belle alchimie. Je trouve la mise-en-scène vraiment too-much mais il y a quand même se fortes chances que la Roumanie se qualifie quand même. De mon coté j’hésite, j’attend de voir le reste des mises-en-scène mais cette avalanche de kitsh pourrait bien avoir raison de ma qualification de la Roumanie. Encore une fois, j’aurais plus vu cette mise-en-scène au Junior.

Pays-Bas

Après le tsunami roumain, place à quelque chose de beaucoup plus sobre e classe avec les Pays-Bas! Les trois filles évoluent dans un décors assez simple, à dominance violette, avec les paroles clés de la chanson qui apparaissent sur l’écran au fond de la scène. Quelques flash lorsque les basses sont plus puissante, et c’est tout. C’est peu mais c’est suffisamment bien pensé pour mettre la chanson en valeur. Tout ce concentre surtout sur les trois filles, très belles. Elle portent des tenues noires à paillettes et c’est vocalement époustouflant, je suis très agréablement surpris par les Pays-Bas, la porte de la finale s’ouvre!

Hongrie

La danseuse est toujours là, la violoniste aussi, l’espèce de cruche à lait aussi. Une mise-ne-scène assez similaire à celle lors de l’A dal, avec quand même quelques différences notables. La scène est dans des teintes orangées pendant la majeure partie de la chanson avec des motifs traditionnels. Pendant le pont musical, la scène se couvre de bleu et pendant la partie rap la scène est entourée de colonnes de feu, la violoniste est sur la scène secondaire, au milieu du public. Le tout donne un rendu à mes yeux très joli, vocalement c’est vraiment bon, la qualification est acquise pour la Hongrie, le top 10 devient possible!

Danemark

Même si elle se perd totalement vestimentairement (j’espère que c’est pas sa tenue de scène!) Anja m’impressionne lors de sa première répétition! Vocalement c’est époustouflant! La scène se pare de violet pendant les couplets et d’orange pendant les refrains. La fin de la performance se fait sous une pluie d’étincelles. Une mise-en-scène assez simple et pas novatrice pour un sous mais globalement convaincante, la chanson est bien mise en valeur, le Danemark devrait se qualifier sans trop de difficultés.

Irlande

En 2014, la Géorgie nous offrait un parapente, l’Irlande nous offre cette année une montgolfière. Je comprend pas trop l’intérêt mais soit. Mis-à-part ça, la mise-en-scène irlandaise est fort belle, et plus étudiée que d’habitude. Brendan chante dans un décors de montagne noires et blanches qui tournent au rouge au fur et à mesure de la chanson. Le fond vidéo est magnifique, vocalement c’est excellent mais sera-ce suffisant?

En résumé pour moi aujourd’hui: trois bonnes surprises: les Pays-Bas, la Hongrie et l’Irlande. En revanche, l’Autriche et la Roumanie me déçoivent un peu, même si les fans sur place semblent les adorer…

Laissez votre avis

