Kiev: Jour 5

Cinquième jour à Kiev! Aujourd’hui on reprend la première demie-finale avec les seconde répétitions de la première demie-finale, enfin un grosse partie de la première demie-finale, de la Suède à Chypre. Les pays qui répètent aujourd’hui sont:

  1. La Suède
  2. La Géorgie
  3. L’Australie
  4. L’Albanie
  5. La Belgique
  6. Le Monténégro
  7. La Finlande
  8. L’Azerbaïdjan
  9. Le Portugal
  10. La Grèce
  11. La Pologne
  12. La Moldavie
  13. L’Islande
  14. La République-Tchèque
  15. Chypre

Je ne pourrai pas couvrir ces répétitions en direct, je remettrai l’article à jour dès que possible.

Cette année, pur la première fois, les vidéos publiées sur la chaîne de l’Eurovision sont des extrait du rendu TV!

Suède

Aucun changement pour Robin et la Suède. Mise-en-scène et plan vidéo identiques au Melodifestivalen. Une prestation très bien huilée et maîtrisée, vocalement c’est excellent, top 10 acquis, top 5 très probable, à moins que le manque d’originalité soit handicapant, mais je ne pense pas.

Géorgie

Tamara a revêtu sa tenue de scène, un robe moulante rouge, un peu comme celle de Suzy en 2014 mais en plus longue. Autrement, aucun changement scénique mais les géorgiens semblent hésiter sur mettre de la fumée ou pas. Les plans caméra sont bien pensés et collent avec la chanson. Vocalement c’est convainquant mais je doute que ce soit assez pour atteindre la finale

Albanie

L’Albanie a répété, comme Dimanche, avant l’Australie mais passera bel et bien après le jour J.

Pas de changement niveau scène non plus coté albanais met Lindita sort une nouvelle carte, déjà vue mainte et mainte fois: le changement vestimentaire en cours de chanson. La chanteuse porte une robe blanche et argentée, avec un voile au début de sa performance qu’elle enlève ensuite. Vocalement c’est encore irréprochable mais la qualification me parait compliquée.

Australie

Ce plateau tournant est une bonne idée, il rend bien à l’écran finalement! Vocalement c’est encore une fois excellent. Des étincelles tombent du plafond et sortent du sol après le pont. L’ensemble est convainquant, la qualification est assurée, le top 10 est très probable pour l’Australie, même si Isaiah aura du mal a faire aussi bien que ces deux prédécesseur.

Belgique

C’est mieux, beaucoup mieux! Vocalement, Blanche est bien meilleure, probablement plus à l’aise, et l’ensemble rend très bien à l’écran. Petit bémol sur la robe, pas vraiment en adéquation avec la chanson. Prestation convaincante, le top 5 redevient possible pour la Belgique!

Monténégro

Eh bien, eh bien, ça ne s’arrange pas! Effets scéniques toujours aussi ridicules, et prestation vocale pas du tout convaincante, Slavko s’essouffle lui-même en courant partout. A moins d’un miracle, l’élimination me paraît maintenant inévitable pour le Monténégro!

Finlande

Prestation scénique sans aucun changement par rapport aux premières répétitions; sobre, sombre et classe, prestation vocale encore une fois excellente, un changement flagrant avec le Monténégro! La Finlande me plait de plus en plus, une finale et un bon résultat serait mérité!

Azerbaïdjan

Aucun changement pour l’Azerbaïdjan! C’est toujours aussi excellent scéniquement et vocalement! La mise-en-scène est presque artistique la chanson est étonnante dans le bon sens du terme, franchement, à moins que le public soit trop peu réceptif, l’Azerbaïdjan a de grande chances de remporter cette demie-finale! J’attribuerais même la victoire au pays pour l’instant! Un candidats sérieux pour battre Francesco!

Portugal

Impossible toujours de juger le vocal puisque ce n’est pas Salvador qui chante… Mais scéniquement, c’est bien pensé, ça colle très bien avec la chanson, quelque chose de très intimiste et proche de l’artiste et du public. Les place caméras sont bien pensé, très resserrés, en faisant bien attention de ne pas trop montrer la grande scène vide.

Grèce

Que les grecs se rassurent, ils seront en finale et auront un résultat honorable. La chanson n’aura rien apporté de nouveau au concours, mais la mise-en-scène est très efficace et passe très bien à l’écran. Demy est plus maquillée que lors de la première répétitions, vocalement c’est pas mal mais un peu moins bon que Lundi.

Pologne

Changement de robe pour Kasia! C’est toujours une robe blanche transparente mais celle-ci est plus échancrée. La chanteuse est également maintenant maquillée, beaucoup maquillée… Trop maquillée? Vocalement c’est toujours excellent et dans le registre « balade féminine », celle-ci est probablement la plus moderne et la moins « beuglante » de cette demie, je suis convaincu, je me met même à espérer une qualification pour la Pologne! Ce qui devrait se réaliser grâce à la diaspora polonaise. Le top 10 est même pas totalement exclu.

Moldavie

Argh! Les bouquets de fleurs sont de retour! A part ce détail, la prestation reste assez identique à la première répétitions. L’effet de changement de robe des choristes a été retravaillé et se déroule maintenant sans accros. Les trois garçon portent leur costume de scène, un smoking comme lors de la séléction nationale. Une prestation dynamique qui pourrait bien tirer son épingle du jeu, mais c’est pas encore gagné, ça se jouera à quelques petits points.

Islande

Svala à revêtit son costume de scène en entier, je l’aime beaucoup, c’est le seule changement coté islandais. « Paper » est un bon morceau, Svala est une excellente chanteuse mais la mise-en-scène est assez inexistante, la scène fait très vide, surtout dans les plans larges.

République-Tchèque

Aucun changement pour Martina et la République-Tchèque. La prestation vocale est excellente, la chanson est bonne, mais la mise-en-scène est vide, très vide… C’est dommage mais le téléspectateur lambda pourrait bien totalement oublier la République-Tchèque au moment de voter. C’est très dommage et injuste mais l’Eurovision est ainsi.

Chypre

En voyant le rendu à l’écran, je suis totalement convaincu! Vocalement c’est maintenant impeccable, scéniquement, c’est bien rodé et moderne, la qualification me semble assurée pour Chypre!

Conclusion:

Des deuxièmes répétitions qui ne remettent pas grand chose en considération, à part peut-être pour la Belgique et Blanche qui s’est montrée meilleure. De ce qu’on a vu pour l’instant, seuls l’Albanie, la Géorgie, le Monténégro et la République-Tchèque me semblent loin de la qualification. De leur coté, la Suède, l’Australie, la Belgique, l’Azerbaïdjan, la Grèce, Chypre et la Pologne sont des qualifiés certains. Ils devraient être rejoint par l’Arménie et la Lettonie, ce qui nous fait 9 qualifiés certains, laissant 4 pays au destin assez incertain: la Finlande, le Portugal, la Moldavie et l’Islande. Je prendrais la Finlande mais ça me déchire le cœur pour les trois autres.

Demain, les deuxièmes répétitions de la fin de cette demie-finale, mais aussi et surtout les premières répétitions du Big 5 et donc de la Fance avec Alma!

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s