Kiev: Jour 7

Une semaine! Ca fait déjà une semaine que Kiev est le centre du monde pour nous! On rembarque donc un jour de plus dans le Centre International des Expositions pour les secondes répétitions d’une majeure partie de la seconde demie-finale, des Pays-Bas à Israël. Les pays qui répètent pour la seconde fois aujourd’hui sont:

  1. Les Pays-Bas
  2. La Hongrie
  3. Le Danemark
  4. L’Irlande
  5. Saint-Marin
  6. La Croatie
  7. La Norvège
  8. La Suisse
  9. La Biélorussie
  10. La Bulgarie
  11. La Lituanie
  12. L’Estonie
  13. Israël

Cet article est mis-à-jour au fil de la journée

Pays-Bas

Tout est basé sur l’harmonie vocale et le message d’espoir de la chanson dans cette contribution néerlandaise. Une mise-en-scène sans aucun artifice et ça marche! Vocalement ça reste époustouflant, et dans cette demie-finale remplie d’accessoire tous aussi fous les uns que les autres, un peu de simplicité fait beaucoup de bien! La qualification reste possible pour les Pays-Bas, même si je n’en suis pas totallement convaincu.

Hongrie

Joci Papai a enflé sa tenue de scène, la même qu’à la finale d’A dal. Prestation similaire à la première répétitions. Visuellement très joli, très bien interprété, une performance pleine d’émotions qui devrait assurer à la Hongrie une place en finale.

Danemark

On acru pendant un moment que la chose de la première répétitions allait être sa tenue de scène mais OUF, non! Anja a repris sa robe fétiche du DMGP et des concerts intermédiaires, sinon pas de changements par rapport à Mardi. Vocalement c’est encore une fois excellent, le Danemark devrait enfin être de retour en finale!

Irlande

Je suis pas sûr, mais il me semble qu’il n’y avait pas de fumée lors de la première répétition… Sinon, la montgolfière n’est décidément pas l’idée du siècle et n’apporte pas grand chose à la chanson mais à l’écran ça passe pas si mal que ça. Vocalement c’est excellent. L’Irlande peut avoir un espoir de qualification (notamment grâce aux jurys) mais c’est pas encore gagné, ça se jouera sûrement à quelques points.

Saint-Marin

Valentina, pourquoi? Pourquoi ce pantalon en cuir? Pourquoi cette veste à paillette? Et surtout pourquoi cette casquette? Outre ces problèmes vestimentaire, le duo est à l’aise sur scène et a une belle alchimie. Les choristes ont aussi un style particulier… Rien de bien transcendant là dedans, Saint-Marin se dirige vers l’élimination.

Croatie

Une veste bien particulière pour Jacques… Un partie noir en tissu plutôt classique pour représenter le partie pop en anglais et l’autre en cuir pour les parties opéra en italien (à moins que ce soit l’inverse?) Vocalement c’est excellent, scéniquement c’est kitsh au possible à certains moments mais c’est plutôt joli. Les axes caméra sont bien pensés. Qui sait? La Croatie pourrait bien se qualifier! Ce serait une mauvaise chose mais après tout tout est possible!

Norvège

C’est de la bonne musique, radio-friendly et moderne. Scéniquement, ça reste similaire au MGP mais en plus sombre, avec plus d’accessoires. Prestation convaincante, je pense et espère que la Norvège passera en finale.

Suisse

Avec les angles caméra la prestation suisse fait beaucoup moins enfantine et est beaucoup plus convaincante. Les plans caméras étant assez resserrés, on ne voit que peu le fond vidéo. Vocalement, c’est excellent, les problèmes de volume des choristes ont été réglés, tout est maîtrisé, la Suisse peut à nouveau passer en finale et espérer un bon résultat. En tout cas ce serait mérité! Je croise les doigts pour nos voisins! (en plus je suis proche de la frontière alors je croise encore plus les doigts!)

Biélorussie

Quelques petits changement vestimentaires ont étés faits et des petits décors ont étés ajoutés sur la guitare. Sinon, c’est une prestation convaincante, pleine de bonne humeur et d’énergie, la bateau ne sert pas à grand chose mais il y a une chance pour la Biélorussie de passer en finale!

Bulgarie

Des petits dessins blancs apparaissent à l’écran. C’était peut-être pas ultra-nécessaire mais ça donne un bel effet à la scénographie. Vocalement c’est encore une fois très bon, même si on sent un peu que Kristian se réserve pour la suite. Je pense qu’on tient le vainqueur de la seconde demie-finale, et un des seuls à pouvoir prétendre battre Francesco!

Lituanie

C’est pas mal, la prestation me plaît bien, j’aime bien aussi le fait que les percussions aient été amplifiées. Vocalement c’est très bien, scéniquement c’est limite impressionnant mais la chanson reste ce qu’elle est, en plus en passant juste après la Bulgarie, ça me parait compliqué pour la Lituanie…

Estonie

Changement de veste pour Koit! C’est le seul changement pour l’Estonie. Vocalement c’est mieux qu’à la première répétition et qu’à l’Eesti Laul. Il se passe également un peu plus de choses à l’écran que su scène, mais je ne ressens toujours aucune alchimie et complicité entre les deux. Tout les ans, un favori des fans passe à la trappe, et si c’était l’Estonie cette année?

Israël

Peut-être devrait-il mettre des petites manches… Une qualification peut-elle se jouer sur quelques poils? On ne sait jamais. Non, sérieusement je ne pense pas que ce soit suffisant pour éliminer Israël, on a là une prestation vocale et scénique convaincante, une mise-en-scène dynamique, c’est parfait pour clôturer cette demie-finale et ce sera parfait pour ouvrir ou fermer la finale! Un top 10 est envisageable pour Imri!

Conclusion

Cette demie-finale est la plus ouverte des 2, sur les 18 pays en compétitions, je vois 6 qualifiés certains: la Serbie, la Macédoine, la Hongrie, le Danemark, la Bulgarie et Israël. Au contraire, Malte, Saint-Marin, la Croatie et la Lituanie sont pour moi très loin de la qualification. Ce qui nous laisse, pour les quatre dernière place en finale, l’Autriche, la Roumanie, les Pays-Bas, l’Irlande, la Norvège, la Suisse, la Biélorussie et l’Estonie. Je prendrais la Suisse, la Norvège, les Pays-Bas et l’Autriche ou la Roumanie pour la 10° place. Mais globalement, ces 7 pays ont des chances à peu près égales, j’aimerais quand même beaucoup voir la Suisse en finale. Sur les 7 c’est le pays pour qui j’espère le plus.

 

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s