Premiers finalistes: mes réactions

Ca y est! La première étape de l’Eurovision 2017  est passé, la première demie-finale a eu lieu hier soir. Beaucoup d’excellentes chansons mais seulement 10 places en finale donc forcément il y a des déçus.

Pour rappel, les 10 qualifiés sont:

  • La Moldavie
  • L’Azerbaïdjan
  • La Grèce
  • La Suède
  • Le Portugal
  • La Pologne
  • L’Arménie
  • L’Australie
  • Chypre
  • La Belgique

D’abord, on va commencer par remercier l’Ukraine pour ce très beau spectacle qu’elle nous a offert hier. Ce fut compliqué mais ils ont réussi, l’Eurovision est encore une fois un show de haute qualité cette année! Maintenant, passons aux résultats!

Moldavie: Je pensais que la Moldavie allait se faire éliminer dans cette demie, ça n’aurait pas été un drame en soi je pense mais je suis ravi de voir le pays se qualifier! Le groupe a donné une prestation très convaincante, pleine d’énergie, c’est ce qui leur a certainement permis de se démarquer parmi les nombreuses balades éliminées hier soir. Je ne pense pas que le pays fera des étincelles en finale mais ça fait plaisir de revoir la Moldavie en finale, après trois échecs d’affilée. Le public a probablement plus voté pour la Moldavie que le jury.

Azerbaïdjan: Qui est surpris? Personne. Dihaj a livré une excellente prestation, clairement une des trois meilleures de la soirée pour moi. La mise-en-scène est marquante, la chanson est excellente, c’est sans fautes vocalement, l’Azerbaïdjan a toutes les chances de revenir dans son habituel top 5 et même peut-être gagner le concours!

Grèce: Qualification logique. Demy a livré une bonne prestation vocale, la chanson est parfaitement calibrée pour le concours, la mise-en-scène est très bonne. Pas grand chose d’autre à dire, le top 10 est possible mais je ne pense pas que la Grèce puisse prétendre à la victoire…

Suède: Evidemment! Robin et ses tapis ont séduit, il devrait aussi séduire en finale, le top 10 lui est déjà acquis, le top 5 est très probable, je suis plus réservé sur une potentielle 7° victoire suédoise mais c’est possible. Prestation impeccable!

Portugal: J’était pas trop sûr d’une qualification, cette chanson avait des chances de passer totalement inaperçu. Maintenant que Salvador est en finale, le top 5 est de plus en plus probable. Je ne pense pas que le Portugal puisse gagner (surtout en passant en première partie) mais le pays pourrait bien avoir le meilleur résultat de son histoire. C’est en tout cas la première qualification du pays, 7 ans après Oslo. Comme quoi l’émotion et l’authenticité marchent encore.

Pologne: Cette qualification n’est pas vraiment une surprise, Kasia s’est très bien défendue vocalement, la mise-en-scène est simple mais efficace et la Pologne a sans doute pu compter sur un épais matelas de points venus de sa diaspora un peu partout en Europe. En finale cette diaspora la placera peut-être dans le top 10 du public, j’ai plus de doutes concernant les jurys, on verra si elle peut égaliser ou battre la 8° place de Michal l’an dernier…

Arménie: Une bonne chanson et une prestation, aussi bien vocale que scénique, excellente. Voilà les ingrédients qui permettront à l’Arménie de finir encore un fois dans le top 10, voir le top 5! Le jury sera peut-être moins réceptif mais le public devrait adorer!

Australie: Vocalement c’était plutôt bon, malgré une sortie de route en fin de chanson. Le jurys ont probablement placé l’Australie très haut, dans le top 3, pour le public, je pense que ça n’a pas été aussi facile, même si j’ai du mal à imaginer que l’Australie ait finit hors du top 10 du public. En finale, Isaiah devrait se reprendre vocalement et les jurys devraient encore adorer (probablement dans le top 5 du jury) mais le public devrait être moins friand. Le top 10 est quand même très probable au final.

Chypre: Une qualification plutôt attendue, une performance convaincante, peut-être pas suffisante pour atteindre le top 10 mais Chypre devrait bien s’en tirer en finale. Chypre devrait recevoir au moins 20 points de la Grèce, idem de la part de l’Arménie, plus des points par ça par là mais pas beaucoup plus…

Belgique: Troisième qualification d’affilée pour la Belgique, et troisième fois que nos voisins sont annoncés en dernier, Jon Ola Sand semble adorer jouer avec les nerfs des belges! La performance était très convaincante hier, vocalement la fragilité de Blanche me touche, elle à l’air plus à son aise sur scène malgré un stress assez voyant, surtout au début de la chanson. La Belgique remonte considérablement chez les bookmakers, dans le top 5, je pense que Blanche est de retour dans la course!

Un mot sur les éliminés:

Les éliminations logiques:

  • La Slovénie: Omar a beau être excellent vocalement, sa chanson était bien loin des standards et de la qualification.
  • L’Albanie: Même problème, une voix impressionnante mais une chanson qui ne va pas. « World » joue trop dans la démonstration vocale.
  • Géorgie: Une chanson trop dans l’archétype de l’Eurovision, et encore trop dans la démonstration vocale.
  • République-Tchèque: Une bonne performance, une excellente chanteuse, une bonne chanson mais qui passe totalement inaperçue, peut-être que les jurys l’ont placé dans les 10 premiers mais le public a du mettre la République-Tchèque bien bas…
  • Le Monténégro: Ca passait ou ça cassait, ça a cassé. Slavko a mis le feu au public mais le rendu TV était à la limite du ridicule. Au moins ça m’a fait rire…

Les autres:

Et puis il y a quatre pays qui avaient des chances de se qualifier mais il n’y a que 10 places en finale, et donc des éliminés…

  • Islande: Une mise-en-scène bien vide… La chanson est bonne, la prestation vocale était excellente mais ça n’a malheureusement pas suffi pour l’Islande.
  • Finlande: Je n’était pas sûr de la qualification pour la Finlande. En voyant la prestation je me suis dit que ça passerait facilement, eh bien non, la chanson était probablement trop calme et sombre pour le public. Les jurys ont du adorer mais ça n’a visiblement pas suffit. Ca a du se jouer à quelques points…
  • Lettonie: Probablement LA plus grosse surprise de la soirée. Tout les fans s’accordaient sur une qualification de la Lettonie, la mise-en-scène me paraissait réussie, la performance vocale était pour moi très convaincante, la seule ombre au tableau letton était pour moi le style vestimentaire d’Agnese. Est ce là la cause de cette élimination? C’est possible…
Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s