Kiev, le débrief: les éliminés de la première demie-finale

Eh oui, l’Eurovision est finit pour une nouvelle année! Le temps va paraître bien long avant l’ouverture de la saison par la Festival i Kegnës albanais mais c’est ainsi… Du coup, pendant les prochains jour, on va revenir sur les résultats de cette 62° édition du concours, des résultats parfois pleins de surprise. On va commencé aujourd’hui par les éliminés de la première demie-finale.

18°: Lettonie – 21 points

On voyait déjà la porte de la finale grande ouverte pour la Lettonie, la troisième de suite mais non, c’est le drame, les Triana Park finissent derniers de leur demie-finale avec seulement 21 points. Je peux pas vraiment dire ce qui a pêché dans cette prestation lettone, la chanson est bonne, vocalement c’était une des meilleures prestation de la chanteuse, scéniquement c’était impeccable. La seule chose qui puisse expliquer cette dernière place est peut-être la tenue… Toujours est-il que la Lettonie a reçu 20 points du public et seulement 1 point du jury (1 point azéri). La Lettonie rejoint donc la Suisse au triste record de dernier en demie-finale, c’est la quatrième fois que cela arrive. Et maintenant? Sans Aminata, les choses se compliquent…

17°: Slovénie – 36 points

Une place plutôt attendue pour la Slovénie. Omar aurait mieux fait de s’abstenir de revenir à Kiev… La prestation vocale aura beau avoir été excellente, la chanson reste ce qu’elle est… La Slovénie a reçu 16 points du jury, le public a été un peu plus clément en lui attribuant 20 points, mais dont 8 viennent des amis monténégrins… Si on enlève la 16° et dernière place de Hanah Mancini en 2013, c’est la moins bonne place du pays depuis 2004.

On a cru à un nouveau départ pour le pays en 2015 et 2014 avec les Maraaya et Tinkara mais mon, le pays n’y arrive décidément pas.

16° Monténégro – 56 points

Bizarrement, c’est l’Azerbaïdjan, un pays habituellement assez peu friand des prestation gay-friendly qui a le plus apprécié Slavko et sa tresse, le pays d’Ell & Nicky a attribué en tout 13 points au Monténégro (8 du jury et 5 du public). A part ça, Slavko n’aura reçu que 17 points du public et 39 points du public (ce qui le place 11° au télé-vote), pour un total de 56 points et une 16° place. 16° en demie-finale, c’est le pire résultat du pays depuis 2008 et l’instauration des deux demie-finales… A part avec des balades traditionnelles, le Monténégro n’y arrive pas.

15° Islande – 60 points

Svala aura récolté 60 points, mais si on enlève les amis suédois, finnois et lettons, il reste moins de 30 points à l’Islande… Du coup, la chanteuse termine 15°, comme Maria Olafs en 2015. Il y a pas grand chose à reprocher à cette prestation, Svala a donné tout ce qu’elle pouvait mais cette chanson n’était probablement pas assez forte pour ne pas se noyer au milieu des autres. C’est la troisième élimination d’affilée du pays, elle nous paraît bien loin Yohanna…

14° Albanie – 76 points

Lindita a excellemment chanté, mais cette année, les balades beuglantes ne sont pas passer, et c’est la simplicité et l’authenticité qui l’on emporté (coucou Salvador!). Du coup, l’Albanie obtient une 14° place, ce qui est aussi bien, et mieux que ses compatriotes éliminés en demie-finale mais si on enlève les copains monténégrin, italien, grec et slovène, il ne reste que 23 points (10 du public moldave, 3 du public azéri et 10 du jury azéri). Autant dire que c’est une sacrée taullée que l’Albanie a évité grâce à ses voisins. Une bonne fois pour toutes: abandonnez le FiK!

13° République-Tchèque – 83 points

Les jurys auraient qualifié la République-Tchèque! Martina s’est classé 7° chez les jurys avec 81 points, dont 12 du Portugal, 10 de l’Espagne et de la Slovénie et 8 du Royaume-Uni mais le public n’aura pas vu les choses de la même façon du tout, plaçant le pays bon dernier avec seulement 2 points portugais. L’an dernier, le soutient du jury avait été suffisant pour contrebalancer la 12° place au télé-vote mais c’était quasiment impossble de compenser un dernière place du public cette année pour la République-Tchèque. Au final, Martina termine 13°, à la même place que le duo de 2015. C’est quand même le deuxième meilleur score tchèque, sur 6 participations.

12° Finlande – 92 points

On a bien cru que la Finlande allait retourner en finale, mais non! Bizarrement, c’est le jury qui a empêché les Norma John d’atteindre la finale. Le duo a terminé 10° au télé-vote avec 51 points d’un peu partout en Europe (avec quand même 16 points des amis suédois, islandais et letton) mais les jurys ont été plus durs avec le pays, lui attribuant au total 41 points et une 12° place. Finalement, le duo termine 12° et ne se qualifie pas, mais fait mieux que PKN et Sandhja, mais ça fait quand même la troisième élimination d’affilée pour le pays, c’est qui n’était jamais arrivé.

11° Géorgie – 99 points

Vocalement c’était impressionnant, et ça a plu au jury qui place la Géorgie 8° avec 62 points (dont 10 de la Pologne) mais le public a soit pas aimé, soit oublié la chanson passée en 2° position puisque la Géorgie se retrouve 13° au télé-vote avec 37 points, dont 22 des amis d’ex URSS. Tamara fait quand même mieux que tous les éliminés géorgiens.

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s