Kiev, le débrief: les éliminés de la seconde demie-finale

On retourne à Kiev encore une fois pour débriefer des résultats de cette 62° édition de l’Eurovision! Aujourd’hui, on passe en revue les élimés de la seconde demie-finale.

18° Saint-Marin – 1 point

On pensait que c’était impossible avec le nouveau système de vote, et pourtant la Queen V a presque réussi à ne récolter aucun point. Seul le télé-vote allemand aura sauvé Saint-Marin du zéro pointé, en attribuant au deux acolytes 1 point. J’avais aucun espoir de qualification pour le pays mais je pensais pas que le résultat allait être aussi flagrant. Au moins les deux se sont amusé sur scène, c’est déjà ça… Merci de votre présence et à l’an prochain quand même Saint-Marin! C’est le pire résultat que Saint-Marin ait obtenu à l’Eurovision avec la dernière place de Miodo en 2008.

17° Lituanie – 42 points

Un résultat plutôt attendu pour la Lituanie. Ces trois minutes n’auront été qu’un long moment de médiocrité… Le groupe arrive quand même à récolté 42 points, mais si on enlève les 12 points du public irlandais (qui abrite une forte diaspora lituanienne), les 1 point des public estoniens, ukrainien et biélorusse et les 7 points du jury biélorusse, il ne reste plus que 20 points, dont la moitié vient du public norvégien… On pensait que la Lituanie était remise sur de bon rails, mais c’est finalement le pire résultat du pays, si on enlève la dernière place en demie-finale en 2005 (où 25 pays participaient)…

16° Malte – 55 points

Malte est toujours mieux placée chez les jurys que chez le public, mais là c’est particulièrement marqué puisque les 55 points obtenus par Claudia viennent exclusivement des jurys nationaux (dont 6 de la France). Le public n’a pas donné le moindre petit point à Malte. Du coup après avoir attendu 10 ans, notre meringue préférée donne le pire résultat maltais depuis 2007… Le pays devrait s’inspirer de son succès au Junior!

15° Macédoine – 69 points

Franchement, je comprend pas trop l’élimination de la Macédoine. Certes vocalement c’était pas terrible mais cette chanson valait vraiment une finale! Mais que voulez vous, les jurys et les téléspectateurs votent sur l’instant présent et le vocal a du les refroidir… Du coup, le pays enchaîne sur sa 5° élimination d’affilée e récolte 69 points. Mais si on sort du cercle d’amis du pays, il ne reste que 36 points à sa mettre sous la dent (dont 8 du jury français et 3 du public suisse). Jana repart avec un bébé et un mari, et c’est sans doute ça le plus important…

14° Estonie – 85 points

Je vais pas dire que e me réjouit de cette élimination mais je dois dire que je suis reconnaissant envers le jury pour nous avoir évité ce shlagger en finale… L’Estonie se serait qualifié facilement avec le public, qui l’a placé 6°, même si 35 des 69 points reçu par l’Estonie coté public viennent d’amis plus ou moins proches. Le jury par contre, a descendu en flèche les Roméo et Juliette locaux, les plaçant avant-derniers avec 16 petits points. Du coup, c’est la deuxième élimination de suite pour l’Estonie, même si ils font mieux que Jüri Pootsmann. Ott Lepland ou Elina & Stig nous paraissent bien loin…

13° Irlande – 86 points

Brendan a mis jurys et public d’accord, tout deux le place 12°, avec 45 points chez les jurys et 41 chez le public, ce qui donne en tout 86 points à l’Irlande et une 13° place au final. Pas grand chose à dire, c’est un résultat plutôt attendu, le pays le plus généreux avec le pays est l’Estonie avec ses 14 points (7 du jury et 7 du public) le public français a donné 1 point à l’Irlande. Brendan fait mieux que Nicky Byrne et la dinde de 2008 mais mois bien que Molly et Can-Linn. L’Irlande doit faire quelque chose si elle veut revenir un jour dans la course…

12° Suisse – 97 points

4 malheureux petits points! C’est ce qui a manqué à la Suisse pour atteindre la finale pour la première fois depuis 2014… Le public aura qualifié la Suisse, plaçant les Timebelle 10° avec 49 points, les jurys ont placé nos voisins 11° avec 1 point de moins mais face à des chanson qui ont fait très fort au télé-vote seulement (Croatie, Roumanie) ou chez le jury seulement (Danemark, Autriche) la Suisse n’a pas réussi a se hisser en finale alors qu’elle obtient une place honorable partout. Le pays le plus généreux avec les Timebelle a été la Roumanie avec 10 points au télé-vote et 6 chez les jurys. La France a donné 4 points à la Suisse, tous venus du télé-vote. Une mise-en-scène plus classe et la finale était acquise… Bref, pas le temps de pleurer sur notre sort, on se console comme on peut, la Suisse n’a jamais été aussi près de la qualification en nombre de points et avec l’ancien système le pays se serait qualifié (sur le fil à égalité avec le Danemark pour la 10° place mais quand même!)

11° Serbie – 98 points

3 points seulement manquaient à Tijana pour doubler le Danemark et se qualifier. C’est la Serbie cette année qui hérite de l’horriblement frustrante 27° place dans le classement total. Le jury aurait qualifié la Serbie, en 10° position avec 53 points, le public a sûrement oublié la Serbie qui est passé en première position. Coté jury, la Serbie prend des points d’un peu partout, ans grandes démarcation de votes géopolitiques (seulement 2 points de la Croatie et de la Bulgarie, rien de la Macédoine, 6 de la Suisse) en revanche du coté public, si on enlève les points des pays très amis de la Serbie, il nous reste 5 points, ceux de la France, à part ça, on a 12 points de la Suisse et de la Macédoine, 10 de la Croatie et 6 de l’Autriche… La Serbie a beaucoup plus de mal qu’avant depuis 2013, l’anglais ne semble pas trop convenir à la Serbie (à part la 10° place, et encore, obtenue difficilement de Bojana en 2015), le pays devrait revenir à des bases plus sûres, une balades un peu ethnique en serbe, à la Zeljko….

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s