Kiev le débrief: de l’Espagne à Chypre

Allez me revoilà pour le débrief des résultats de cette 62° édition de l’Eurovision. On a déjà vu les éliminés dans chaque demie-finale, passons maintenant au finalistes. On les passera en revue 5 par 5 (sauf ici ou on en voit 6). On commence donc par le bottom 6.

26° Espagne – 5 points

Personne n’a jamais cru à un bon résultat pour l’Espagne, à aucun moment on voyait Manel plus haut que 20° et ça n’a pas raté! L’Espagne termine bonne dernière du classement, avec un zéro pointé du jury, Manel n’a pu compter que sur le télé-vote des voisins portugais et leur 5 points pour éviter la honte totale. Une chanson pas inoubliable, une mise-en-scène bateau, une vois très faible, je pense qu’on dire que c’est mérité. C’est la cinquième fois que le pays termine dernier et depuis 2004 et l’instauration des demies finale, le pays n’a dépassé la 20° place que 4 fois en 14 éditions… Nos voisin doivent sérieusement se remettre dans les rails. La France a bien réussi, pourquoi pas l’Espagne?

25° Allemagne – 6 points

L’Allemagne échappe à une troisième dernière place d’affilé à 1 point, un point de plus que l’Espagne. Levina marque donc 6 points, ce qui fait donc 5 points de moins que Jamie-Lee l’an dernier. L’Allemagne a reçu 3 points du jury (l’Irlande) ainsi que du public (la Suisse voisine qui avait déjà donné 8 points au pays l’an dernier). Levina aura beau avoir mis toutes ses trippes dans sa performance, ça n’aura pas été suffisant pour soulever un peu d’enthousiasme des européens pour cette chanson. Je pense que c’est mort mais j’aimerais bien revoir cette chanteuse sur la scène de l’Eurovision dans quelques années, mais avec une meilleure chanson. L’époque Lena (de 2010 à 2012) paraît quand même bien loin…

24° Ukraine – 36 points

L’Ukraine signe cette année le pire résultat de son histoire avec les O.Torvald. Même les GreenJoly à Kiev en 2005 avaient fait mieux. On se doute bien que l’Ukraine ne peut pas se permettre d’accueillir deux fois de suite l’Eurovision mais c’est quand même flagrant, les deux pires résultats du pays se sont faits en étant pays hôte. Le jury n’aura donné que 12 points et la 24° place à l’Ukraine (dont 7 points des amis azéris). Le public a été un peu plus clément avec une 17° place et 24 points, venus aussi bien de l’Est que de l’Ouest. L’Ukraine devrait rebondir vite et revenir dans son habituel top 10 l’an prochain. Je pense qu’on devrait quand même attendre un bon bout de temps avant de retourner à Kiev…

23° Israël – 39 points

Israël s’est qualifié ultra-facilement, 3° en demie finale (avec 22 points de la France d’ailleurs, 10 du public et 12 du jury) mais ouvrir la finale et quelques fausses notes auront étés fatal au beau Imri. Israël a reçu en tout 39 points. C’est le jurys qui a été le plus généreux sur les points, avec 34 points (dont 8 de la Bulgarie et 6 de la France) Le public n’a donné que 5 point à Imri, dont 3 du public français, les autres venant de Macédoine et d’Azerbaïdjan. C’est mieux que tout les éliminé israélien c’est sûr mais c’est le moins bon score d’Israël en finale, avec 2006, depuis 1993… Et maintenant, c’est même pas sûr qu’Israël participe l’an prochain…

22° Pologne – 64 points

Comme tout les ans depuis 2014, la Pologne ne sait qualifié que grâce au public. En finale, rebelote, Kasia a finit bien plus haut chez le public que chez les jurys (12° au télé-vote, 23° chez les jurys). Le jurys a donné 23 points à Kasia alors que le public en a donné 41 points. Ces 41 points viennent tous de l’Ouest ou du Nord de l’Europe alors que les amis ukrainiens, lituaniens ou biélorusses ont boudé la Pologne. Contrairement à l’an dernier, le soutien du public n’aura pas été suffisant pour atteindre le top 10, Kasia fait quand même mieux que Monika en 2015 et Isis Gee en 2008.

21° Chypre – 68 points

Fait marrant, Hovig a reçu exactement le même nombre de points en demie-finale que les Minus One l’an dernier (164) mais finit trois places plus haut, en finale, il reçoit bien moins de points que le groupe mais termine à la même place. Hovig s’est qualifié facilement, pas uniquement grâce aux amis habituels mais en finale, sur les 68 points de Chypre, 43 viennent uniquement de la Grèce (12 au jury et 12 au public) et de l’Arménie (12 au public et 7 au public). Chypre reste dans ses places habituelles, autour de la 20°, on verra si un jour l’île arrivera vraiment à décoller.

 

 

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s