Kiev, le débrief: de l’Autriche au Danemark

Et on repart pour notre débrief des résultats de l’Eurovision 2017, avec aujourd’hui les pays arrivés de la 16° à la 20° place!

20° Danemark – 77 points

Commençons par le positif: le Danemark est de retour en finale, après deux échecs cuisants. Le mois positif c’est que c’est le second pire résultat danois en finale depuis l’instauration des demies-finales en 2004 après Soluna Samay (24° à Bakou). Et encore, c’est une qualification sur le fil puisqu’Anja termine dixième de sa demie-finale, 3 points devant la Serbie, 11°. De plus, le pays doit sa qualification au jurys qui l’a placé 5° de la seconde demie-finale alors que le public l’a placé 16° avec 5 petits points, dont 4 de Norvège. En finale, le jury aura donné une jolie 13° place et 69 points au Danemark alors que le public a placé Anja 21° avec 8 points, tous venus d’Australie (pays où la chanteuse a gagné The Voice). Niveau des jurys, les pays du Nord ont un peu aidé le Danemark, lui offrant 25 points. Bon, il y a du mieux par rapport à ces deux dernières années, mais on se doute bien que le Danemark n’est pas vraiment pressé d’accueillir à nouveau le concours après la superbe mais très coûteuse édition de Copenhague en 2014.

19° Grèce – 77 points

Au même nombre de points que le Danemark, c’est la Grèce que l’on retrouve en 19° position (car devant chez le public). Une 19° peut-être un peu décevante pour la Grèce que j’ai longtemps vue dans le top 10, mais la sauce Eurovision n’a pas trop pris. La Grèce termine avec 48 points et une 18° place chez les jurys et 16°, avec moins de points (29) chez le public. Les votes du public ont d’ailleurs était très peu répartis sur la seconde partie de classement… Bref Demy a quand même pu compter sur les amis habituels de la Grèce pour se qualifier (Grèce, Chypre, Monténégro, Albanie, Arménie) qui a eux seuls ont donné en demie-finale 69 points des 115 points reçus par la Grèce et en finale, même schéma mais un peu moins généreux avec 51 points attribués par ces mêmes pays à la Grèce. Finalement, la chanteuse fait mieux qu’Argo et les Riskykidd, aussi bien Maria Elena mais c’est quand même un des 5 pires scores de la Grèce en finale…

18° Arménie – 79 points

J’étais persuadé que l’Arménie arriverait dans le top 10, j’avais pas trop de doutes sur un top 5, et bien je me suis bien planté! L’ordre de passage n’est pas forcément le responsable puisque même en passant très tard en demie, Artsvik n’a pas vraiment fait d’étincelles… Finalement, la chanteuse s’en sort avec 79 points: 58 chez le jury et 21 chez le public. Chez les jurys, les points viennent d’un peu partout, avec quand même un certain nombre de point des amis habituels, mais au niveau du public, sur les 21 points, 16 viennent des amis français (6) et géorgiens (10), les 5 autres sont grecs et tchèques (2 chacun) et chypriote (1). Du coup, c’est une 18° place dans le classement, le moins bon en finale pour l’Arménie, à égalité avec les Dorians en 2013. Ça fait ressortir une sorte de malédiction pour le pays de faire de moins bons scores les années impairs…

17° Biélorussie – 83 points

Quand je vous parle d’étalement de points très différents entre jury et télévote, la Biélorussie est un bon exemple, elle récolte 50 points chez les jurys pour une 16° place alors qu’elle finit 13° chez le public, mais avec beaucoup moins de points (33), ce qui n’a pas donné beaucoup de pouvoir au télévote pour le fond de classement. Bref, notre charmant duo (et son baiser profond) récolte donc 83 points, dont une grande majorité vient des pays amis de la Biélorussie, qui a en plus profité de l’absence de la Russie. Chez le jury, sur 50 points, 26 viennent de trois pays d’ex URSS: Ukraine, Azerbaïdjan (12 chacun) et lettonie (2). Chez le public, il n’y en a que 5 qui ne viennent pas de voisins ou de pays d’ex URSS: 3 de République-Tchèque et 2 d’Israël. Au final, c’est la première qualification du pays depuis 2014, et la 5° dans l’histoire du pays. C’est malgré tout la deuxième moins bonne performance du pays en finale, après la 24° place des papillons à Oslo. Espérons quand même que ça motive le pays à plus envoyer des chansons dans leur langue.

16° Autriche – 93 points

Nathan peut dire merci les jurys! Sans eux il ne se serait pas qualifié, enfin ça lui aurait éviter la déception du zéro pointé au télé-vote en finale… En demie-finale, l’Autriche reçoit une 4° place et 115 points alors que le public n’a donné que 32 points et une 14° place à l’Autriche. En finale, on suit la même logique puisque le jury a donné 93 points à Nathan, pour une honorable 13° place mais coté public, c’est un zéro pointé, et donc une dernière place. Au final, les 93 points du jurys ont été suffisant pour permettre à l’Autriche d’atteindre la 16° place. Au niveau des jurys, en finale, l’Autriche a reçu notamment 12 points de la Bulgarie et 10 du Portugal (et 1 de la France). Finalement, Nathan fait moins bien que Zoë et Conchita (forcément) mais mieux que les Makemakes (qui eux aussi avaient reçu 0 point du public) et que Nadine Beiler. Ce également la première fois depuis 1997 que l’Autriche aligne 4 finales d’affilée

 

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s