Kiev, le débrief des résultats: le top 5!

Ca y est, à presque un mois de la grande finale de l’Eurovision 2017, on peut tourner la page sur cette 62° édition avec le dernier épisode de notre débriefing des résultats, et on termine en beauté, avec le top 5, qui comprend pas mal de surprises. Parce qu’il faut dire qu’encore à la fin de l’Eurovision 2014, vous m’auriez dit que la Belgique, la Moldavie, la Bulgarie et le Portugal composeraient le top 4, je ne vous aurait pas cru!

5° Suède – 344 points

On n’attendait pas Robin et ses tapis plus bas, je l’imaginais pas non plus plus haut. C’est donc une 5° place assez attendue pour la Suède qui continue son carton plein et enchaîne avec son 4° top 5 d’affilée et le 6° en 7 ans depuis 2011. Si on regarde de plus près les jurys ont placé la Suède sur le podium, 3° avec 218 points alors que, plus étonnant, Robin n’est « que » 8° chez le public avec 126 points. Au jury, la Suède récolte des points d’un peu partout, mais quand même particulièrement au Nord et à l’Ouest. Robin récolte les 12 points de trois pays (Belgique, Danemark et Finlande) et termine dans le top 3 dans 9 autres pays (dont la France qui attribue 8 points à la Suède). Chez le télé-vote, la Suède a évidemment pu compter sur le Danemark, l’Islande, la Finlande et la Norvège (31 points au total) mais le pays n’a pas eu autant de succès que prévu avec au final 126 points, ce qui est finalement peu par rapport aux dernières années. A noter que la France est un des seuls pays à n’avoir rien donné à la Suède au télé-vote (les commentaires de Marianne James et Stéphane Bern y seraient-ils pour quelque chose?).

4° Belgique –  363 points

La Belgique est maintenant un pilier du concours! Blanche fait aussi bien que Loïc Nottet et offre son troisième top 10 d’affilée à la Belgique, ainsi que le 2° top 5 en 3 ans! Et pourtant, la Belgique a bien failli ne même pas se qualifier, puisqu’en demie, le jury a totalement recalé la Belgique, la plaçant 13° avec 40 points. Heureusement, nos voisins ont été largement soutenus par le public qui a placé Blanche 3° avec 125 points. En finale, c’est allé mieux chez les jurys qui ont fait grimpé le Belgique 9° avec 108 points (dont 12 de l’Irlande, comme l’an dernier). Coté public, le soutien s’est maintenu puisque la Belgique se retrouve 4° au télé-vote avec 255 points. La Belgique a beaucoup plu au public du Nord de l’Europe et des pays baltes, ou elle raffle 3 douze points, en Suède, en Estonie, en Lettonie auxquels on ajoute les 12 points polonais, les 10 points lituaniens, finois et islandais. Blanche termine 2° également au Portugal, aux Pays-Bas et en Allemagne, la France la place 3°, de même que l’Autriche et la Hongrie. L’Est a été moins friand, a part les points baltes et polonais, la Belgique récolte quelques points par ci par là mais c’est pas énorme…

On verra si la Belgique continue sur sa très belle lançé, en tout cas on l’espère!

3° Moldavie – 374 points

Comme pour chaque pays du podium, la Moldavie bat son record! Il était jusqu’à présent détenu par les Zdob si Zdub en 2005, déjà à Kiev, avec leur 6° place. Et je dois avouer que c’est un peu une surprise, une très agréable surprise mais une surprise quand même! J’avais des doutes sur une qualification (même si je la voulait de tout coeur), alors je n’aurais jamais pensé voir le groupe dans le top 3! Surtout après les trois derniers échecs en demie-finale… Bref, en demie-finale le pays arrive 2° (2° chez le public et 4° chez le jury) avec un total de 291 points. En finale, la Moldavie récolte 374 points: 110 du jury (qui place le groupe 8°) et 264 du public (qui le place 3°). Coté jury, les plus généreux sont les azéris et les australiens (10 points chacun) les moldaves sont également 3° (soit 8 points) en Roumanie, en Suède, en Arménie et en Italie. Au télé-vote, 5 pays ont donnée douze points à la Moldavie (le Portugal, la Roumanie évidemment, l’Ukraine, l’Italie et l’Australie. On a aussi 10 points de la Biélorussie, la Bulgarie, l’Azerbaïdjan et la Hongrie plus 8 points de la Suède, la Lituanie, Saint-Marin, le Danemark, l’Irlande et la Lettonie. En France, les Sunstroke Project terminent 4°, soit 7 points. Plus largement, la la Moldavie a plu un peu partout, grace et de la joie, du dynamisme et peut-être aussi à l’effet « epic sax guy ».

2° Bulgarie – 615 points

Après la demie-finale, j’ai honnêtement cru que la Bulgarie allait l’emporter! Finalement, Kristian termine 2° en faisant l’unanimité au jury et au télé-vote (2° partout). Là aussi, la Bulgarie signe un record en battant la 4° de Poli l’an dernier. La Bulgarie est en passe de devenir un pilier fort, un Eurovision à Sofia est probable dans les très proches années. Allez donc dire ça deux ans en arrière!

Au total, Kristian totalise 615 points, 278 d’entre eux viennent du jury, les 337 restants viennent du public. 337, c’est plus que Jamala l’an dernier et que beaucoup des gagnants. Au jury comme au télé-vote, la Bulgarie à plu partout. Au télé-vote, tout les pays ont donné au moins un point au pays, en jurys, seuls l’Arménie, le Portugal et l’Ukraine n’ont rien donné. Kristian reçoit 24 points de Macédoine et de Biélorussie, on ajoute également les douze points des jurys estonien et norvégiens et les douze points du public à Saint-Marin, en Azerbaïdjan, au Royaume-Uni, en République-Tchèque et en Hongrie. Et je ne vais pas les citer mais la Bulgarie est 2° au télé-vote de 8 pays et 3° dans 9 pays. Au jury, le pays est 2° dans 9 pays et 3° dans 6 pays. La France, de son coté a donné 9 points à la Bulgarie (5 du jury et 4 du public)

1° Portugal – 758 points

Je dois avouer que je n’ai jamais vraiment aimé la chanson, jusqu’à la prestation en finale, suspendue du temps, ce fut honnêtement 3 minutes de pure magie, pleines d’émotions.

En revanche je ne m’attendais pas à un tel ras de marée au niveau des points! Si on enlève les jurys monténégrin et bulgare qui n’ont rien donné au Portugal, Salvador n’est jamais sous la 6° place! 18 jurys ont donné leur 12 points au pays, le public de 12 pays a fait de même. 7 pays ont donné 24 points au Portugal (la Suisse, l’Espagne, la France, Israël, l’Islande, la Lituanie et les Pays-Bas), 17 autres pays ont donné au moins un douze points (jury ou télé-vote) et 19 points au Portugal. Pour mieux vous rendre compte du ras de marée que fut la victoire de Salvador, c’est qu’avec l’ancien système de vote, il aurait fait ce que l’on croyait impossible: dépasser la barre des 400 points et ainsi battre le record de 387 points d’Alexander Rybak en 2009! Tout ça pour un pays qui n’était jamais arrivé dans le top 5 (le meilleur score du pays était jusqu’à présent une 6° place en 1996) et qui avait beaucoup de mal à se qualifier (cette année marque la 4° qualification du pays en 12 participations depuis l’instauration des demies-finales en 2004). Alors forcément le Portugal est fier! C’est également la première victoire entièrement en langue nationale depuis 2007.

Lisbonne sera la ville la plus à l’Ouest à avoir accueilli l’Eurovision!

 

Bon, voilà, l’Eurovision 2017 est maintenant officiellement terminé. C’est triste mais on est déjà fin prêts pour l’Eurovision Junior 2017 à Tbilissi et pour l’Eurovision 2018 à Lisbonne! Et puis, l’été arrive à grands pas, je vous prépare quelques surprises pour les vacances!

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s