Retour sur… l’Albanie

Et c’est parti pour un tout nouveau format d’articles sur le blog, du lundi au Vendredi jusqu’à la fin de l’été, tout les jours, nous allons passer en revue ensemble le parcours des 47 pays ayant participé au moins une fois à l’Eurovision depuis 2008 et l’instauration des deux demie-finales. Aujourd’hui on commence par l’Albanie.

Un peu d’histoire

L’Albanie participe pour la première fois à l’Eurovision en 2004, lorsque l’UER instaure une demie-finale, permettant à plusieurs pays, dont l’Albanie de débuter au concours ou revenir. Pour sa première participation, l’Albanie fait fort en se hissant dans le top 10, Anjeza Shahini se qualifie pour la finale où elle termine 7° avec 106 points. Depuis, l’Albanie n’a jamais manqué une édition du Concours, n’est jamais arrivé dernier, mais n’a encore jamais gagné, ni même atteint le top 3. Le meilleur résultat du pays est la 5° place de Rona Nishliu en 2012 alors que la pire place obtenue par l’Albanie est la 17° place en demie en 2007, c’était avec ça:

Depuis 2008

Depuis 2008, l’Albanie s’est qualifié 5 fois, et s’est fait éliminé 5 fois en finale. De 2008 à 2010, l’Albanie a réussi à se qualifier tout les ans, se rate en 2011 et revient en grande forme en 2012 et atteint le top 5. Par la suite, le pays se fera récaler tout les ans, sauf en 2015 quand Elhaida Dani réussi à se qualifier de justesse pour la finale où elle finira 17° alors qu’elle était considéré comme une des favorites par les fans. Globalement, pour l’Albanie il y a deux choix, soit elle se fait durement recaler en demie, soit elle arrive à se qualifier ne ne reçoit des points que de ses amis et se hisse difficilement à la 16° ou 17° place. Une exception tout de même à cette règle, Rona Nishulu en 2012:

La petite anecdote

C’est une sorte de tradition: à part quelques exceptions rares, l’Albanie est toujours le premier pays à choisir sa chanson. Le pays le fait par le biais du Festival i Këgnës, qui a lieu tout les ans aux alentours de Noël. Bon, en réalité, la chanson que nous offre l’Albanie à Noël n’est jamais celle que l’on entend en Mai à l’Eurovision, tout les ans, le délégation albanaise décide de remixer a chanson, parfois de a traduire, parfois même de la changer totalement. Ce dernier cas arriva en 2015, Elaihda devait chanter cette chanson, « Diell » à Vienne, jusqu’à ce que l’auteur de la chanson décida qu’il n’était pas d’accord.

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s