Retour sur… l’Arménie

Un peu d’histoire

L’Arménie débute à l’Eurovision en 2006, et ne s’est retiré qu’une fois depuis: en 2012 mais on en reparle après. Le pays fait plutôt figure de bon élève à l’Eurovision: en 11 participations le pays n’a raté la qualification qu’une fois: en 2011 quand Emmy ratait la finale d’un point seulement. Mieux encore: en 11 participations, l’Arménie n’a été absent du top 10 que quatre fois: en 2011, 2013, 2015, et 2017, un sorte de malédiction des années impairs. Le pays n’a cependant jamais gagné, ni même atteint le podium: le meilleur résultat arménien est la 4° place, atteinte en 2008 et 2014. En 2008 c’était avec Sirusho et « Qele, Qele »:

Depuis 2008

Après Sirusho, l’Arménie a continué son excellent départ en 2009 et 2010 en enchaînant avec le top 10. En 2010, le pays en était à 5 top 10 d’affilé et un score 100% de top 10 depuis ses débuts. Ensuite, à partir de 2011, les choses se sont un peu compliqué: à Düsseldorf Emmy se fait éliminer en demie, le pays se retire pour Bakou, puis revient et termine 18°, le pire score du pays, Aram MP3 arrive ensuite, fait office de favori et égale Sirusho, le groupe Genealogy fait retourner l’Arménie en milieu de classement, Iveta Muckuchian ramène l’Arménie dans le top 10 (7°) et enfin, cette année, Artsvik égalise le score de 2013. En gros, une année dans le top 10, une année en « fin » de classement, à voir si l’an prochain la tendance se confirme avec un top 10.

La seule élimination (méritée) arménienne:

La guéguerre permanente avec l’Azerbaïdjan

L’Arménie et l’Azerbaïdjan: c’est les deux pires ennemis, et ça se ressent à l’Eurovision avec une multitude de polémiques entre ces deux pays.

En 2009: la carte postale arménienne montrait un monument placé en Haut-Karabagh, la région qui est la cause de la guerre arméno-azerbaïdjanaise. La délégation azérie s’est alors plaint aux organisateurs russes et la carte postale fût modifiée pour la finale. Ca n’a pas plu aux arméniens qui ont alors répliqué en intégrant l’image du monument derrière la porte-parole arménienne pendant le vote de la finale.

En 2009 toujours, l’Arménie accusa l’Azerbaïdjan d’avoir empêché les azéris de voter pour l’Arménie, ce qui s’avéra vrai. Le règlement fut alors modifié, stipulant que les téléspectateurs ont entière liberté de vote, pour n’importe quel pays. L’Azerbaïdjan reçut alors une amende.

En 2012, l’Arménie avait initialement prévu de participer à l’Eurovision mais se retira finalement suite à un discours du président azerbaïdjanais, celui-ci déclarant que l’Arménie etait le pire ennemi de l’Azerbaïdjan. L’Arménie avait d’ailleurs, selon les rumeurs, déjà choisi sa chanson:

 

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s