En 2014, l’Azerbaïdjan envoie Dilara Kazimova à Copenhague avec « Start A Fire », la chanson plait assez rapidement et le pays est, comme tout les ans à l’époque, parmi les favoris à la victoire. Mais, mais, mais, la chanson en studio ne fait pas tout et en live, Dilara se plante totalement. En demie elle se qualifie difficilement et en finale, elle termine 22°, c’est aujourd’hui encore le pire résultat du pays à l’Eurovision.
Mais cet échec a certes freiné la chanteuse dans sa quête au succès mais ne l’a pas découragé, au contraire, la chanteuse a sorti pas mal de titres, dont deux qui m’ont particulièrement marqué: « Running » et « Dream ».
« Running » est un titre moderne, assez jazz, avec des influences de jazz, avec un univers particulier, envoûtant. On se laisse porter par le titre qui nous emmène dans un monde à part, un monde plein de tourments.
Quand à « Dream », toujours aussi envoûtant, le titre nous emmène lui aussi dans un monde à part, mais celui-ci est plus reposant, apaisant, comme dans un rêve.
Et un bonus, pour le plaisir de découvrir une nouvelle langue jamais entendue à l’Eurovision, voici la version en azérie de « Start a Fire »