Retour sur… la Belgique

Un peu d’histoire

La Belgique est un des 7 pays fondateurs de l’Eurovision. Le plat pays a participer dès la première édition de l’Eurovision et ne l’a manqué que trois fois depuis, pour cause de relégation, en 1994, 1997 et 2001. Le pays a terminé dernier à 8 reprises (en ’61, ’62, ’65, ’73, ’79, ’85, ’93 et 2000). Au contraire, la Belgique a gagné une fois, en 1986 avec Sandra Kim et « J’aime la vie », victoire à laquelle on ajoute deux seconde places: en 1978 avec Jean Vallée et surtout en 2003, avec Urban Trad et leur chanson en langue imaginaire, « Sanomi ». Le groupe a terminé à seulement 2 points de la victoire. 5 ans plus tard, la Belgique revient avec une autre chanson en langue imaginaire mais n’arrive pas à se qualifier.

Depuis 2008

Dès ‘instauration du système de demie-finale en 2004, la Belgique connaît un grand passage à vide. En 2004 le pays est qualifié d’office mais se plate en finale puis on ne revoit pas la Belgique en finale pendant 5 ans. Arrive ensuite Tom Dice qui gagne sa demie-finale et termine 6° en finale, avec « Me And My Guitar » que l’on peut encore entendre parfois sur les radios françaises. S’en suivent deux éliminations, un retour en finale en 2013 puis un nouvel échec en 2014. Finalement, depuis 2015, la Belgique est maintenant vue comme un pilier de l’Eurovision. Le pays a cette année enchaîné avec son troisième top 10 d’affilée (dont deux 4° places). En 2015, la RTBF nous a fait découvrir une perle en la personne de Loïc Nottet qui cartonne en Belgique et en France en ce moment. Il termine 4° du concours de Vienne avec « Rythm Inside ».

Sandra Kim, gagnante junior

La jeunesse est pleine de talent et tous les ans, de jeunes artistes atteignent les sommets de l’Eurovision. En 1986, la Belgique l’a bien compris et envoie une très jeune chanteuse Sandra Kim qui apportera la victoire au pays. Avant et pendant l’Eurovision, la délégation belge déclare que Sandra a 15 ans, ce qu’elle dit aussi dans sa chanson. Déjà, certains trouvent cet age trop jeune pour participer au Concours, et la réalité est autre. Sandra a en réalité 13 ans lorsqu’elle remporte le grand prix, ce qui ne fut révélé qu’après sa victoire. Beaucoup trouvent cet age alors trop jeune et la télévision suisse demande même que la Belgique soit disqualifiée, plainte qui n’aboutira jamais. En 1990, peut être poussée par ces protestations, l’UER décide d’ajoute une ligne au règlement: les artistes voulant participer à l’Eurovision doivent avoir au moins 16 ans le jour du concours. Sandra Kim reste donc et restera la plus jeune gagnante de l’histoire de l’Eurovision.

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s