Retour sur… la Croatie

Un peu d’histoire

La Croatie débute à l’Eurovision en 1993, en arrivant parmi les trois premiers de la pré-séléction des pays de l’Est, « Kalifikacija za Millstreet ». Depuis, elle s’est retiré pendant deux ans: en 2014 et 2015.

Après deux premières participations en demie-teinte, la Croatie enchaîne les excellents résultats: de 1995 à 2001, la Croatie n’a manqué qu’une fois le top 10 (en 1997) et a fini 3 fois dans le top 5 (5° en 1996 et 1998, 4° en 1999). On pensait qu’une victoire croate était proche mais elle n’est jamais arrivé et ça s’est par la suite compliqué pour le pays qui n’a pas connu de top 10 depuis 2001. Le titre 4° en 1999: « Maria Magdalena »

Depuis 2008

A l’époque de l’unique demie-finale, la Croatie s’en ai sorti pas mal, ne manquant la qualification qu’en 2007, en terminant 16° en demie (le pire classement croate). A l’instauration des deux demies-finales, ça s’est compliqué pour le pays: en 2008, Kraljevi Ulice & 75 Cents se qualifient facilement mais terminent 21° en finale, en 2009 le pays se qualifie grâce au sauvetage des jurys (9 pays étaient choisis par le télévote et un par le jury à l’époque) puis l’on a pas revu la Croatie en finale de 2010 à 2016. En 2016, Nina Kraljic fai revenir son pays en finale mais termine à une pale 23° place. Cette année Jacques Houdek s’est qualifié à la surprise générale (et à ma grande peine) pour terminé à une honorable 13° place.

Une victoire… pour la Yougoslavie

La Croatie était un des pays / régions de la Yougoslavie. Quand le pays existait encore et participait à l’Eurovision, il organisait une séléction nationale basée sur le concept de l’Eurovision, le Jugovizija. Chaque « régions » envoyait sa chanson et le vainqueur représentait la Yougoslavie à l’Eurovision, quelques semaines plus tard. La Croatie fut le pays qui remporta le plus cette séléction, avec 13 victoires. Parmi, ces 13 victoires, la Croatie l’emporta en 1989 avec le groupe Riva et la chanson « Rock Me ». A Lausanne, le groupe l’emporte et l’année suivante, la Yougoslavie organise le concours à Zagreb, actuelle capitale croate.

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s