Retour sur… l’Estonie

Un peu d’histoire

L’Estonie veut participer à l’Eurovision pour la première fois en 1993 mais rate son départ en ne se qualifiant pas via la pré-séléction de l’Est, Kvalifikacija za Millstreet, l’année suivante, en 1994, le pays monte sur la scène de l’Eurovision mais ne reçoit que 2 points, termine 24° (sur 25) et se fait donc reléguer l’année suivante. Cette relégation fût le seul retrait de l’Estonie. Le pays connait ensuite un age d’or de 1996 à 2002, en terminant 6 fois sur 7 dans le top 10, dont une troisième place en 2002 et une victoire, la première d’un pays de l’Est, en 2001. Au contraire, le pire place du pays est la dernière place de Jüri Pootsmann en demie-finale en 2016.

Depuis 2008

Jusqu’en 2008, l’Estonie utilisait une séléction qui avait fait ses preuves par le passé, mais qui, à partir de 2003 ne menait l’Estonie qu’à l’élimination et les fonds de classement, l’Eurolaul. A partir de 2009, l’Eesti Laul fait son apparition et fait vite ses preuves: seulement deux éliminations jusqu’en 2015, 5 qualifications dont 3 top 10 (6° en 2009, 6° en 2012 et 7° en 2015). Malheureusement, ces deux dernières années, l’Estonie a manqué la qualification, de loin, en terminant même dernière en 2016. Pourtant, l’Eesti Laul est encore considéré comme une des meilleures sélections nationales, comportant tout les ans des perles mais les estoniens ne font pas toujours les meilleurs choix…$

Une seule et unique victoire historique

L’Estonie a donc gagné en 2001, et comme on l’a dit plus haut, c’était la première victoire d’un pays d’ex URSS, suivie de la Lettonie, puis l’Ukraine, la Russie, l’Azerbaïdjan et encore l’Ukraine.

Mais ce n’est pas tout, cette victoire est historique, puisque Dave Benton, une moitié du duo vainqueur est le premier (et encore le seul) artiste noir à avoir remporté l’Eurovision. Dave Benton est né à Aruba et s’est installé en Estonie après un tour d’Europe.

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s