Retour sur… la France

Un peu d’histoire

La France fait partie des 7 pays fondateurs de l’Eurovision, ayant participé dès la première édition du concours, en 1956 et a manqué deux fois l’événement: tout d’abbord en 1974, la France devait participé et avait choisi Dani avec « La vie a 25 ans » mais quelques jours avant le début du concours, le président, Georges Pompidou décéda et ses obsèques avaient lieu le même jour que la finale du concours à Brighton. La France se retira donc et diffusa le concours en différé une semaine plus tard. Le deuxième retrait français eu lieu en 1982 car le directeur des variétés de TF1, qui s’occupait de l’Eurovision à l’époque, jugea que le concours était un « monument à la bétise », sans intérêt à cause de « l’absence de talent et la médiocrité des chansons ». A part ces deux retraits, la France a toujours participé et a eu de nombreux excellents résultat. En 60 participations, notre pays a terminé 7 fois 3°, 4 fois 2° et a gagné 5 fois (en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977).

Depuis 2008

La dernière fois que la France a terminé sur le podium, c’était en 1991, quand Amina terminait 2° (mais on en reparle juste après), depuis la France a eu de bons résultats dans les années 90 et au début des années 2000 mais ces 10 dernières années, le bilan n’est pas très glorieux pour la France. Après une grande traversée du desert de 2003 à 2009, a France s’est remise un peu en forme en 2009 avec Patricia Kass qui a terminé dans le top 10 (8°) puis avec Jessy Matador et Amaury Vassily qui ont eu tout les deux des places honorable (respectivement 12° et 15°). Ensuite, le pays est retombé dans les fonds de classement avec Anggun (22°) puis Amandine Bourgeois (23°) et on a touché le fond en 2014 quand les Twin Twin ont terminé bons derniers avec seulement 2 points. En 2015 la France n’a pas su rebondir avec Lisa Angell qui a terminé 25°. Ce n’est qu’en 2016 et avec l’arrivée d’Edouardo Grassi à la tête de la délégation française que les choses ce sont améliorées. En 2016, Amir fait office de favori mais ne termine «  »que » » 6°, la faute à une mise-en-scène trop simple d’après les fans, ce qui est quand même le meilleur score français depuis 2002. Et cette année, Alma fait elle aussi partie des favoris, tout le monde la voit dans le top 10 mais les jurys n’ont pas été de cet avis et la France termine finalement à une honorable mais un peu décevante 12° place. Pour l’année prochaine, la France tente une séléction nationale on verra bien si cette nouvelle formule permettra de ramener le trophée à Paris. J’ai espoir et j’ai confiance en la délégation française!

C’est celui qui a le plus de « dix points » qui gagne

En 1991, la France est représentée par Amina avec sa chanson « C’est le dernier qui a parlé qui a raison », un titre très moderne pour l’époque et de très bonne facture. La France est alors, avec la Suède, favorite pour l’emporter à Rome. Finalement, à l’issue du vote, la France et la Suède se retrouvent ex-aeco à la première place, avec 146 points. On pense alors à l’époque que le même cas de figure qu’en 1969 va se produire, le prix sera partagé. Mais entre temps, en 1989, l’UER instaura une nouvelle règle concernant les ex-aeco. Si deux pays ont le même nombre de points, on compte les « douze points ». En 1990 la Suède et la France avaient chacune 4 « douze points ». On compta alors les « dix points »: la France en avait 2 et la Suède 5. Carola la suédoise remporta donc le concours. Cette règle était alors inconnue du public et des commentateurs et la délégation française fut pendant longtemps convaincue d’une fraude pour la Suède et ne reconnu pas la victoire suédoise.

Et au fait, les règles ont maintenant changé et en cas d’ex-aeco c’est le pays qui a reçu des points de la part de plus de pays qui gagne. Avec les règles actuelles, la France aurait gagné.

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s