Retour sur… la Géorgie

Un peu d’histoire

La Géorgie participe à l’Eurovision depuis 2007, à toujours voulu participé depuis mais s’est vue disqualifiée en 2009 pour des raisons sur lesquelles on reviendra en fin d’article. La Géorgie fêtait donc cette année sa 10° participations, en 10 participations donc, le pays n’a raté la qualification en finale que trois fois mais n’a jamais réellement brillé: le meilleur résultat du pays étant la 9° place, atteinte en 2010 et en 2011. Le pays a, à contrario terminé dernier en demie-finale une fois: en 2014.

Depuis 2008

Après une honorable 12° place pour leurs débuts, la Géorgie a continué a naviguer dans cette zone du classement, avec une 11° place à Belgrade, puis 2 neuvième place à Oslo et Düsseldorf. En 2012, le pays se fait éliminer en demie-finale pour la première fois. L’année suivante, Nodi & Sophie font partie des favoris mais ne terminent que 15°. La Géorgie se refait éliminer l’année suivante avec un catastrophe musicale et termine dernière. En 2015, le pays revient dans ses classements habituels (11°) puis se qualifie par surprise à Stockholm, pour une 20° place en finale. Cette année signe la 3° élimination du pays avec Tako Gatchetchiladze qui a manqué la qualification de pas grand chose. Le pays semble faire peu d’effort pour gagner, les géorgiens envoient la plupart du temps des bonnes chansons, avec d’excellentes mises-en-scènes mais il manque toujours un petit je-ne-sait-quoi qui permettrai au pays d’atteindre les hauteurs, pour le moment le maximum de la Géorgie c’est 136 points, en 2010:

« On ne veut pas Poutine! »

En 2008, la Russie décide d’attaquer la Géorgie et l’année suivante organise l’Eurovision. La Géorgie s’inscrit pour l’Eurovision 2009, à Moscou et choisit le groupe Stephan & 3G avec la chanson « We Don’t Wanna Put In » mais très vite les russes et l’UER comprennent que le message est plutôt « We Don’t Wanna Putin » (« On ne veux pas Poutine »). La chanson est alors bannie et l’UER demande à la Géorgie de changer de chanson ou modifier les paroles, ce que le pays refuse. La Géorgie se retire alors de la compétition.

 

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s