Retour sur… la Lettonie

Un peu d’histoire

La Lettonie participe à l’Eurovision 2000 et ne s’est jamais retiré. Le pays a manqué la finale 8 fois depuis 2004, 4 de ces éliminations se sont soldé par une dernière place (en 2009, 2010, 2013 et 2017) A contrario, la Lettonie a terminé 4 fois dans le top 10: 6° en 2015, 5° en 2005, 3° lors de leur première participation en 2000 et surtout, premier en en 2002. En 2002 c’était avec Marie N, sa chanson « I Wanna », un strip-tease de trois minutes et une courte avance de seulement 12 points sur Malte.

Depuis 2008

Dans les années 2000, il était quasiment inconcevable de ne pas voir la Lettonie en finale: après un départ sur les chapeaux de roue avec une troisième place et une victoire en 3 participations, la Lettonie a connu un certain coup de mou pendant deux ans, puis est revenue à la forme en 2005 pour toujours se frayer un chemin en finale (même avec une bande de pirates!). Puis arriva 2009 et le début d’une longue traversée du désert pour le pays qui ne s’est pas qualifié pendant 6 ans d’affilée, en terminant toujours très loin de la qualification (sauf en 2014, quand seulement 6 points séparaient la Lettonie de Valentina Monetta). On croyait le pays balte perdu à tout jamais mais enfin, comme sortie d’un rêve, arriva Aminata qui a ramené le pays dans le top 10 à Vienne. Elle a ensuite composé « Heartbeat », le titre qui a permi à la Lettonie de se qualifier en 2016 avec une acceptable 15° place en finale. MAIS, en 2017, la Lettonie retourne dans ces fonds de classements habituels en terminant bonne dernière de sa demie, alors une question se pose: il y a t-il un autre espoir qu’Aminata pour la Lettonie?

Un double repêchage pour une victoire

A la base, seulement 22 pays devaient participer à l’Eurovision 2002 mais l’UER a décidé de sauver deux pays de la relégation. Les deux « meilleurs relégués », qui étaient Israël et le Portugal. Israël a accepté tout de suite mais le Portugal a refusé, faute de moyens financiers. Et c’est finalement le 3° « meilleur relégué » qui a reçu la 24° place, ce pays n’étant autre que la Lettonie (sinon pourquoi j’en parlerais ici?). La suite on la connait, la Lettonie l’emporte de très peu sur Ira Losco et ses paillettes et la Lettonie devient le seul pays repêché à remporter l’Eurovision.

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s