Retour sur… la Macédoine

Un peu d’histoire

La Macédoine a tenté de participer à l’Eurovision pour la première fois en 1996 avec Kaliopi mais s’est ait éliminer lors de la pré-séléction radio, puis se fait reléguer et ne verra la scène de l’Eurovision qu’en 1998, pour se faire reléguer, trois autres fois un an sur deux par la suite jusqu’à l’instauration des demies-finales en 2004. L’époque de l’unique demie-finale a été un age d’or pour la Macédoine, on n’imaginait alors pas une finale de l’Eurovision sans la Macédoine qui finissait toujours dans le ventre mou du classement en finale de 2004 à 2007. Le pays s’est ensuite requalifié une fois seulement: en 2012. Le pays n’a jamais vraiment brillé et n’a jamais atteint le top 10, le meilleur score macédonien étant la 12° place d’Elena Risteska en 2006. Le pire score macédonien à la 16° place en demie de Vlatko Ilievski en 2011.

Depuis 2008

L’instauration des deux demies-finales marque pour la Macédoine la fin de son maigre age d’or en ne se qualifiant qu’une seule fois ces 10 dernières années: c’étaient en 2012 avec Kaliopi. A part ça, rien n’y fait la Macédoine n’y arrive définitivement pas. Parfois la prestation est excellente mais ne rattrape pas une chanson de piètre qualité, et parfois, comme en 2014 ou 2017, la chanson est excellente, on promet monts et merveilles à la Macédoine mais en live, que ce soit Jana ou Tijana, les deux se plantent et se font sèchement éliminer. Des pays balkans, la Macédoine est sans aucun doute le moins performant, malgré l’aide des voisins…

La Macédoine, victime des règles?

En plus d’avoir été reléguer systématiquement à l’époque des relégations, la Macédoine a subi une étrange règle pendant deux ans, en 2008 et 2009. Ces deux années, 9 pays étaient qualifiés pour la finale par le public seul et le dixième l’était par le jury. Ce 10° pays était le pays non-qualifié arrivé le plus haut dans le vote du jury, éliminant donc le pays arrivé 10°. Et pendant les deux ans d’existence de cette règle, la Macédoine est arrivé 10° et subit cette règle. En 2008 le pays a cédé sa place à la Suède et l’a laissé à la Finlande en 2009.

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s