Retour sur… la Moldavie

Un peu d’histoire

La Moldavie participe à l’Eurovision depuis 2005 et n’a jamais manqué une édition depuis. En 13 participations, le pays a été éliminé quatre fois en demie-finale (en 2008, 2014, 2015 et 2016) en terminant notamment dernier en 2014, mais a terminé 3 fois sur le top 10: en 2005 (6°), 2007 (10°) et 2017 (3°). e meilleur score de la Moldavie est donc la 3° place des SunStroke Project cette année à Kiev et c’est déjà à Kiev que la Moldavie avait instauré son meilleur score jusqu’en 2017: la 6° place de Zdob Si Zdub avec « Boonika Bate Yoba »:

Depuis 2008

Le pays a bien débuté à l’Eurovision avec deux tops 10 en trois ans de 2005 à 2007 mais en 2008, la Moldavie se fait éliminer en demie-finale puis se qualifie tout les ans de 2009 à 2013 mais en n’atteignant jamais le top 10. Et en 2014 c’est le drame: le pays que l’on croyait invincible en demie-finale termine bon dernier de sa demie-finale puis rate encore la finale deux ans de suite. En 2017, on pense que la Moldavie va continuer sur sa voie mais les SunStroke Project annoncent leur retour au concours, les fans ne sont cependant pas trop parieurs sur une qualification mais le groupe se qualifie en terminant 2° de sa demie et termine 3° en finale, marquant le meilleur score moldave à l’Eurovision! Maintenant, je sais pas si c’est le début d’un renouveau pour le pays, leur séléction nationale reste une des moins bonnes tout les ans et le pasy serait très probablement incapable techniquement et surtout financièrement d’accueillir l’Eurovision…

Une 22° place mais un phénomène mondial!

En 2010, la Moldavie choisit le groupe SunStroke Project avec la chanteuse Olia Tira pour les représenter à Oslo. Le pays se qualifie ric-rac et termine à une maigre 22° place en finale mais ce n’est pas que l’histoire retiendra. Après l’Eurovision, le solo de saxophone de Sergueï, membre du groupe devient un véritable phénomène sur internet à travers le monde entier! 7 ans après, le groupe revient, termine sur le podium de l’Eurovision (peut-être grâce à l’ampleur d’Epic Sax Guy?) et est honoré par le président moldave à son retour au pays.

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s