Retour sur… le Monténégro

Un peu d’histoire

Le Monténégro participe à l’Eurovision depuis que le pays est indépendant, c’est à dire depuis 2007 (indépendance du Monténégro: Juin 2006) et s’est depuis retiré deux fois, faute de moyens financiers: en 2010 et 2011. Le pays a donc participé 9 fois et s’est qualifié deux fois: en 2014 et 2015. Le meilleur score monténégrin est la 13° place de Knez en 2015 avec « Adio ». A contrario, le pire est la 23° place en demie-finale de Stevan Faddy avec « Ajde Kroci »

Depuis 2008

Après un début raté, les choses ne se sont pas vraiment amélioré pour le Monténégro qui, jusqu’en 2013 inclus, a raté tout les ans la qualification pour la finale et s’est retiré deux ans. Le meilleur score du pays était alors la 11° place d’Andrea Demirovic en demie-finale en 2009. Le pays était, et est toujours connu pour envoyer des chansons totalement hors des sentiers battus mais en 2014, le pays envoie une balade dans la pure tradition balkanique, un style avec lequel la Serbie a brillé par le passé et enfin, le Monténégro décroche sa première place en finale, pour y terminer 19° avec 37 points. L’année suivante, le pays fait appelle au serbe Zeljko Joksimovic (2° en 2004 et 3° en 2012) pour composer une chanson au représentant monténégrin, Knez. Il compose « Adio » encore une balade balkanique et ça marche encore une fois, le pays se qualifie et signe son meilleur score à ce jour: 13° avec 44 points.

Ces deux dernières années, le pays est retombé dans sa vieille habitude des chansons trèèèès originales, même trop et a raté la qualification…

Une longue attente avant une finale

Le Monténégro s’est donc qualifié pour la première fois en 2014 et a participé pour la première fois en 2007. Le pays s’est retiré 2 fois entre temps. Il a donc fallu attendre 7 ans et 5 participations au pays pour enfin se qualifier, ce qui est un record! En plus, le Monténégro s’est qualifié pour la première fois la même année, et dans la même demie-finale que Valentina Monetta qui a offert la première finale à Saint-Marin, après 6 ans et 4 participations du pays. Bon… ok j’avoue c’est pas ouf comme anectote et ça a pas changé la face du concours mais tout le monde ne peux pas changer l’histoire!

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s