Retour sur… la Pologne

Un peu d’histoire

La Pologne participe à l’Eurovision depuis 1994 et a manqué 4 édition du concours depuis: en 2000 et 2002 le pays s’est fait reléguer en 2012, la Pologne co-organisait l’Euro de foot avec l’Ukraine et s’est retirée pour être sûre d’avoir les moyens nécessaires pour assurer l’organisation de l’Euro 2012 et en 2013, les caisses étaient un peu à sec à caus de l’Euro donc la Pologne n’est pas revenue. Le pays a donc participé 20 fois, son pire résultat est la dernière place de Magdalena Tul en demie-finale en 2011 et la dernière place à égalité en 2008, mais la Pologne, c’est aussi 3 top 10: 8° en 2016, 7° en 2003 et surtout 2° en 1994, dès sa première participation, avec Edyta Gorniak et « To nie ja! »:

Depuis 2008

La Pologne a mal vécu l’arrivé des demies-finales: en effet, de 2004 à 2011, le pays n’a vu que 2 finales: en 2004 (qualifiée d’office grace au top 10 de l’année précédente) et en 2008, avec une qualification d’extrême justesse, grace au sauvetage des jurys. Ces deux finales se sont soldées par des résultats médiocre: 17° en 2004 et dernier à égalité en 2008. A part ça, le pays ne s’est pas qualifié; est passé très près de la qualification en 2006 et 2007 mais ne s’est pas qualifié, le fond ayant été touché en 2011 lorsque Magdalena Tul, pourtant faisant partie des favoris pour l’emporter en finale, termine bonne dernière de sa demie.

La Pologne s’est ensuite retirée deux ans, et à son retour, a réussi a enfin faire voter tout le réseau de diaspora polonaise à travers l’Europe et s’est qualifiée en finale tout les ans depuis! Tout les ans, c’est le public qui permet à la Pologne de se qualifier, car tout les ans, le jury aurait éliminé le pays. En 2014, le pays termine 5° au télévote mais seulement 23° chez les jurys, finalement, Cleo, Donatan, et les seins des danseuses terminent 14°. En 2016, le public place la Pologne encore plus haut: 3°, et le jury encore plus bas: 25° mais cette fois les 222 points du public suffisent pour faire arriver la Pologne dans le top 10: à la 8° place. En 2015 et 2017, la Pologne est encore une fois plus haut chez le public que chez le jury mais c’est moins impressionnant et pas suffisant à la Pologne pour arriver bien haut (23° en 2015 et 22° en 2017)… Un Eurovision à Varsovie reste encore flou mais la Pologne dispose d’un certain matelas de points venant de sa diaspora très étendue en Europe, et si le pays arrive à dégainer une chanson qui saura charmer les jury, alors la Pologne atteindra les sommets!

« To nie ja! » ou « It’s not me! »?

En 1994, le vote était décidé entièrement par des jurys nationaux, et comme aujourd’hui, le vote des jurys se décide lors de la dernière répétition générale, donc quand il n’y avait que les jurys qui décidaient le vote, les prestation live le soir de l’Eurovision n’avaient aucune influence sur les résultats finaux. Et en 1994, lors de la dernière répétition générale, celle où les jurys ont donc voté, le représentante polonaise, Edyta Gorniak a chanté sa chanson en version bilingue, en polonais et en anglais, alors que sa chanson, comme l’obligeait les règles de l’époque, était, normalement entièrement en polonais. Sa prestation enfreignait donc les règles du concours et 6 pays ont alors demandé la disqualification immédiate de la Pologne. Or, il fallait que 13 pays soient d’accord pour que cela se fasse, la Pologne n’a donc pas été disqualifiée et a terminé 2°, le meilleur score du pays à ce jour.

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s