Retour sur… le Portugal

Un peu d’histoire

Le Portugal participe à l’Eurovision depuis 1964 et s’est depuis retiré 3 fois: en 1970 au dernier moment pour prostester des résultats de 1969, en 2013 pour raisons financières, en 2016 sans vraiment en citer les raisons mais on pense que c’est pour des raisons financières, même si certains pense que c’est contre a Suède (allez savoir pourquoi…). Le pays a manqué deux autres éditions du concours: en 2000 et 2002, pour relégation.

Vous le savez tous, le Portugal a remporter une fois le concours: en 2017 mais avant cela le pays a énormément ramé, il a du attendre 53 ans avant de décrocher enfin la première place, ce qui est un record! Le pays a terminé 3 fois dernier: en 1964 (0 point), en 1974 et 1997 (0 point). Avant la victoire de Salvador Sobral, la meilleure place du pays était la 6° place de la charmante Lucia Moniz en 1996:

Depuis 2008

A l’époque de la demie-finale unique, de 2004 à 2007, le Portugal n’a jamais réussi à se qualifier pour la finale, même si Sabrina en est passé très près en 2007. Vint ensuite les deux demies-finales en 2008, qui ont marqué le début d’une série de trois qualifications d’affilée pour le pays. En 2008, Vania Fernandes termine même 2° de sa demie-finale mais seulement 13° en finale Flor-de-Lis termine 15° l’année suivante et Filipa Azevedo se qualifie facilement (4° en demie) mais ne termine que 18° en finale. Puis arriva 2011 et le début de 6 ans sans voir le Portugal en finale. Le pays perd tout intérêt pour le concours se retire même de la compétition en 2013 et 2016. Les chansons qu’envoient le Portugal (toujours en portugais) ne sont jamais assez fortes pour se qualifier et échouent en demie. En 2014, le belle Suzy échoue a seulement 1 point de la finale, 1 points derrière la Queen V.

On pensait alors le pays condamné tant qu’il s’obstinerait à chanter en portugais mais en 2017, Salvador Sobral remporte le Festival de Cançao puis l’Eurovision! Il récolte 758 points, un record! Sa victoire est un véritable ras-de-marée, rendez vous compte, avec l’ancien système de vote, il aurait marqué plus de 400 points, ce qu’on croyait jusqu’alors impossible! Le tout après 53 ans d’échecs! Il y aura donc bien un Eurovision à Lisbonne, on pensait cela impossible mais tout peut arriver à l’Eurovision!

Plus qu’une chanson: le signal de la révolution!

En 1974, le Portugal envoie à Brighton Paulo da Carvalho avec la chanson « E depois do adeus ». Il termine dernier avec seulement 3 points mais ce n’est pas cela que l’histoire retiendra. En effet, quelques jours après l’Eurovision, le 25 Avril 1974 à 00:20 la chanson est diffusée sur une radio portugaise et elle donne le signal du coup d’état militaire qui renversa la dictature salazarienne alors en place dans le pays, coup d’état que l’on appellera plus tard la Révolution des Œillets . Elle devient alors un des symboles fort du Portugal encore aujourd’hui.

L’année suivante, en 1975, le pays envoie Duarte Mendes avec la chanson « Madrugada » qui rend hommage à la révolution de l’année précédente. Duarte voulait d’ailleur absolument monter sur scène avec son uniforme militaire et son fusil, la production eu d’ailleurs le plus grand mal à l’en dissuader.

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s