Retour sur… la République-Tchèque

Un peu d’histoire

La République-Tchèque a participé pour la première fois à l’Eurovision en 2007 et n’a participé que 6 fois depuis. En effet, le pays s’est retiré pendant 5 éditions, de 2010 à 2014 inclus. En 6 participations, le pays ne s’est qualifié qu’une seule fois: en 2016 et a, au contraire terminé deux fois dernier en demie-finale: en 2007 avec 1 point et en 2009 sans aucun point.

Depuis 2008

Après la débâcle de 2007, les choses ne se sont pas arrangées pour la République-Tchèque qui, honnêtement n’a pas fait beaucoup d’efforts et a terminé avant-dernière puis dernière en demie-finale. Face à ses mauvais résultats, des problèmes financiers et un manque d’intérêt du public et de la télévision tchèque, le pays s’est retiré de 2010 à 2014 inclus et avait déjà annoncé qu’ils ne reviendrait pas en 2015. Finalement, quelques jours avant la fin des inscriptions, le pays a changé d’avis et est finalement revenu à la compétition avec Marta et Vaclav, les fans sont alors quasiment sûrs que la République-Tchèque va se qualifier mais le duo échoue finalement à la 13° place en demie, malgré un top 10 au télé-vote. L’année suivante est la bonne avec Gabriela Guncikova qui se qualifie, grâce aux jurys uniquement et termine 25° en finale avec 41 points, tous venus des jurys, le public n’attribuant aucun point à la chanteuse. Cette année, Martina Barta a eu le soutien des jurys qui l’ont placé 8° en demie mais le public n’a pas suivi du tout, plaçant le pays dernier.

Cependant, le public tchèque semble avoir retrouvé de l’intérêt pour le concours et le pays a déjà annoncé sa présence pour l’an prochain, reste maintenant a essayé de faire des choix plus audacieux, avec des chanson plus marquantes et peut-être plus modernes pour enfin atteindre son premier top 10!

Une qualification historique!

La République-Tchèque ne s’est qualifié qu’une seule fois pour la finale, c’était en 2016 et c’est à ce jour la dernière fois qu’un pays jamais qualifié par le passé s’est qualifié pour la finale. Pour la petite anecdote, il n’y a qu’un pays qui a déjà participé et qui n’a jamais été en finale: Andorre. En effet tout les autres pays ont connu au moins une finale dans leur histoire, en 2016 la République Tchèque était le seul pays participant à n’avoir jamais connu de finale, un triste record qui a été aboli grâce à Gabriella Guncikova. Ça a été un véritable événement en République-Tchèque, en témoignent la réaction du commentateur tchèque lors de l’annonce des qualifiés de la première demie-finale.

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s