Retour sur… Saint-Marin

Un peu d’histoire

Saint-Marin a débuté l’aventure Eurovision en 2008, avant de se retirer, dès l’année suivante pour deux ans, faute de moyens et de motivation. Malgré tout, après son retour en 2011, le tout petit pays ne s’est plus jamais retiré. La cité-état a donc participé 8 fois au total et a fini deux fois à la dernière place en demie-finale: en 2008 et 2016. Au contraire, le pays s’est qualifié une fois, et ce fût un événement! Cétait en 2014 avec Valentina Monetta et « Maybe », pour une 24° place en finale.

Depuis 2008

Depuis ses débuts en 2008, à part une finale inespérée en 2014, Saint-Marin a quand même connu très majoritairement des résultats médiocres, voire catastrophique. Le pays n’a pas beaucoup de moyen et « prend ce qui vient », aussi bien du coté des chanteurs que des chansons. Ralph Siegel semble s’être pris d’affection pour le micro-état et tout les ans, c’est lui qui compose la chanson san-marinaise. Le pays ne peut pas vraiment se renouveler, même si la chaîne publique voulait faire des efforts, elle ne pourrait pas, faute de moyens. Le pays ne pourrait absolument pas se permettre d’accueillir le concours mais une participation à l’Eurovision lui permet de se montrer à l’Europe et à l’Australie, et c’est déjà ça!

Parfois le pays envoie quand même de bonnes chansons mais pas assez fortes pour aller en finale. Je ne suis pas fan des chansons envoyées par le pays mais pour moi il y a quand même une chanson qui aurait totalement mérité la finale et un bon classement: celle de Miodio en 2008:

Valentina Monetta, une légende parmi les légendes!

Des huit participations san-marinaise, Valentina Monetta a été dans le coup 4 fois, dont 3 ans de suite: de 2012 à 2014.

Tout a commencé en 2012, quand la chanteuse est choisie et doit aller chanter à Bakou « Facebook, Uh, Oh, Oh ». Finalement la chanson dois être modifiée car elle contient le nom d’une marque (Facebook) et devient « The Social Network Song ». La chanson esy honnêtement mauvaise et Valentina termine 14° en demie.

L’année suivante, en 2013, Valentina revient avec cette fois une chanson en italien: « Crisalide (Vola) ». Très vite, la chanson fait partie des favorites et un top 10 est déjà considéré comme acquis par les fans pour Saint-Marin, qui termine d’ailleurs 2° au sondage OGAE. Finalement, à Malmö, le pays termine 10° chez les jurys mais seulement 12° au télé-vote, pour une 11° place en demie-finale.

Mais elle ne se décourage pas et en 2014 elle retourne à l’Eurovision, avec « Maybe ». Cette fois-ci les fans n’y croient pas trop, le niveau de la première demie-finale étant assez haut mais un miracle se produit! A Copenhague, le public tombe sous le charme de la chanteuse qui termine 8° au télé-vote! La 13° place des jurys n’empêchera pas Valentina de se qualifier: elle termine 10° avec 40 points, à seulement 1 point du Portugal, 11° et 7 points de la Lettonie, 13°. En finale elle ne termine que 24° mais c’est pas grave, elle a atteint son but ultime, a battu son meilleur score et donc celui de son pays et ne compte pas revenir à l’Eurovision un jour.

Pourtant, en 2015, Saint-Marin galère à trouver un représentant et la Queen V arrive à la rescousse, quitte à payer 100 000€ pour sa participation! Pour réduire les coûts, elle s’associe à Jimmie Wilson. Ensemble ils chantent « Spirit Of The Night » une chanson disco, d’une ringardise assumée et que jamais personne n’a vue en finale. Pourtant, les deux y mettent toutes leur tripes et sont d’une joie communicante. Mai les fans ne s’y trompent pas et Saint-Marin termine bon dernier de sa demie-finale avec seulement un petit point, venu du télé-vote allemand.

Maintenant la voilà lancée pour battre un record, celui du plus grand nombre de participations à l’Eurovision. Pour le moment avec ses quatres participations, elle le partage avec Fud Leclerc (Belgique), Peter, Sue & Marc (Suisse) et Elisabeth Andreassen (Norvège et Suède)

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s