Retour sur… la Slovénie!

Un peu d’histoire

La Slovénie débute à l’Eurovision en 1993, en même temps que la Bosnie et la Croatie, en gagnant la pré-séléction de l’Est. Le pays a ensuite manqué deux concours à cause de la relégation: en 1994 et en 2000. Le pays est arrivé une fois dernier en demie-finale: en 2013. Le pays n’a jamais réellement brillé mais est arrivé quand même 3 fois dans le top 10: 10° en 1997, et 7° en 1995 et 2001, en 2001 c’était avec Nusa Derenda (qui a fait un comeback raté l’an dernier à la finale slovène), en 1995 c’était avec Darja Švajger et « Prisluhni mi »:

Depuis 2008

Depuis 2008, mais globalement depuis l’instauration des demies-finales en 2004, la Slovénie rame beaucoup, le palmarès slovène est assez triste à voir. Quelques qualifications viennent ponctuer le tableau slovène mais sur les 14 derniers concours, le pays ne s’est qualifié que 4 fois: en 2007, 2011, 2014 et 2015 pour ne pas vraiment briller en finale. En 2014 et 2015, on a cru la Slovénie sur de bons rails avec Tinkara et les Maraaya (qui avaient déjà composé la chanson de Tinkara, puis ont finis 3° du Junior 2015). Les Maraaya faisaient même partie des favoris avant le concours mais la faute à une mise-en-scène peu convaincante et un ordre de passage très tôt ils ont fini 14°. C’est dommage car pour moi, « Here For You » est une des meilleures chansons de l’Eurovision, tout pays et années confondus!

Finalement, le meilleur score slovène ces dernières années est la 13° place de Maja Keuc en 2011:

Le déguisement qui passe mal

En 2002, c’est le trio Sestre que remporte la séléction slovène et représente la Slovénie à Talinn. Sestre, c’est trois hommes travestis en hôtesse de l’air, donc en femme et ils chante « Samo ljubezen » (Seulement l’amour). Mais en Slovénie, tout le monde ne voit pas ça du même œil! Certains trouvent le déguisement simplement ridicule et s’inquiètent de l’image de la Slovénie aux yeux de l’Europe, d’autres se sont scandalisé et sont carrément aller manifester dans les rues de Ljubljana pour protester contre la participation du groupe, le parlement slovène a même du se pencher sur la question!

Finalement, le groupe est allé à Talinn et a fini 13° avec 33 points.

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s