Retour sur… la Turquie!

Un peu d’histoire

La Turquie a participé à l’Eurovision pour la première fois en 1975 et a manqué depuis de nombreuses fois fois le concours. En 1976 et 1977, après un début catastrophique, le pays se retire par manque de motivation et par protestation à la participation grecque. Ensuite, en 1979, la Turquie avait choisi une chanson mais s’est retirée à cause de tensions internationales, notamment avec Israël. La Turquie s’est ensuite faite reléguée en 1994 puis s’est retirée en 2013, pour ne jamais revenir depuis. Le pays a d’ailleurs confirmé son absence pour 2018. On a donc vu des représentants turcs 34 fois sur la scène de l’Eurovision et en 34 ans, la Turquie a fini trois fois dernière: en 1975, 1983 et 1987, avec des nul point en 1983 et 1987. Mais la Turquie c’est aussi 3 podium: 3° en 1997, 2° en 2010 et surtout 1° en 2003, sur le fil, avec Sertab Erener et « Everyway That I Can ».

Depuis 2008

La période du télé-vote unique a été bénite pour la Turquie qui a gagné en 2003, puis fini 3 autres fois dans le top 10 jusqu’en 2009, date de retour des jurys. Mais ça ne veut pas dire que l’arrivée des jurys a été la fin pour la Turquie! Le pays a ensuite continué avec une 4° place à Moscou, puis a terminé 2° à Oslo et a connu encore un top 10 (7°) à Bakou. Seule ombre au tableau turc, une élimination: en 2011, à cause des jurys, car le public avait placé la Turquie dans les dix premiers.

Tout semblait donc beau pour la Turquie mais en 2013, le pays décide de se retirer citant pour motif un mécontentement de l’existence du Big 5 et la présence du jury, puis le concours est jugé trop gay-friendly par la télé et le gouvernement turc. Le diffuseur turc a déjà confirmé son absence pour 2018 et ne semble pas DU TOUT enclin à un éventuel retour dans les années à venir, au grand malheur des fans!

Le Türkvizyon, la version turque de l’Eurovision!

Après son retrait en 2013, la TRT s’est vite rendu compte que le concours manquait au turcs et que ceux-ci voulaient un retour au de la Turquie à l’Eurovision. Mais, au lieu de faire au plus simple et de revenir, le pays a décidé de créer sa propre version du concours: le Türkvizyon!

Le concept est exactement le même que celui de l’Eurovision mais avec des pays ou régions de langue turque, comme le turc bien sûr, mais aussi l’azéri, le kazakh, le tatar et bien d’autres encore, mais aussi les pays d’ethnie turque.

Du coup, on retrouve dans ce concours des pays que l’on connaît bien, comme la Turquie évidemment, l’Azerbaïdjan, mais aussi la Moldavie, l’Allemagne, les Pays-Bas et même la Suède (là je comprends plus trop…). Il y aussi des « pays » bien plus inconnus, comme le Kabardino-Balkaria, ou bien la république d’Altaï. Bref, c’est un joyeux bordel, et le succès n’est pas forcément au rendez-vous, l’édition 2016 a d’ailleurs été annulée, quand à l’édition 2017, c’était censé être en août mais j’arrive pas à trouver des nouvelles…

Pour info, le meilleur pays, c’est le Kazakhstan, qui a gagné en 2014 et a fini 2° en 2015, puis l’Azerbaïdjan, vainqueur en 2013 et le Kirghizistan, vainqueur en 2015.

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s