Tbilissi: Jour 1!

Ca y est, l’Eurovision Junior a pris possession du Palais Olympique de Tbilissi, en Géorgie. Aujourd’hui, les 8 premiers pays dans l’ordre alphabétique de la liste des participants sont monté sur la scène: l’Albanie, l’Arménie, l’Australie, la Biélorussie, Chypre, la Macédoine, la Géorgie et l’Irlande.

Avant de débriefer sur les performances de chacun, un petit mot sur la scène! C’est un bien beau décor que nous offre cette année la Géorgie, la scène de ce Junior est moderne est assez impressionnante pour un junior, ce qui permet de beau tableaux qui mettront parfaitement en valeur les performances. Malgré tout, elle reste d’une taille et d’un style très adapté pour des enfants, bref, c’est un beau spectacle qui nous attend Dimanche! Maintenant, place aux participants!

ALBANIE

Ana est seule sur scène, dans un robe bleue pastel avec des petites fleurs sur le jupon. La scénographie est simple, elle représente un arbre (thème de la chanson) qui évolue au fil du temps et des saison, en affrontant plusieurs événements qui fini à la fin de la chanson en fleurs, transmettant un message d’espoir et d’espérance aux (télé)spectateurs.

Vocalement, c’est excellent, Ana est à l’aise vocalement et heureuse d’être sur scène, elle provoque immédiatement un sentiment d’attendrissement. Bref, c’est une bonne surprise de la part de l’Albanie qui fera peut-être finalement mieux que la dernière place que vous lui avez accordé dans notre sondage!

ARMÉNIE

J’avoue être assez perplexe sur la prestation arménienne… Misha est seul sur scène, sur un fond céleste que change temps au fil de la performance, le boomerang (titre de la chanson) est aussi très présent dans la performance, Misha en lance un au début de la performance et, allez savoir comment et pourquoi, Misha passe aussi une bonne partie de la chanson sur un segway sans guidon en forme de boomerang à tourner en rond sur la petite scène géorgienne. Était-ce vraiment nécessaire? Je ne pense pas, surtout que Misha s’en trouve un peu essoufflé, même si sa performance vocale reste de bonne qualité. Bon, en globalité, ça reste une bonne performance et l’Arménie devrait s’assurer une très bonne place et reste dans la course pour l’emporter. La seule question que je me pose est: Pourquoi ce boomerang géant mobile?

AUSTRALIE

Isabella donne, accompagnée de ses trois choristes / danseuses, une excellente performance, dynamique et vocalement convaincante. Toutes quatre évoluent dans un décor aux inspirations rétro dans les tons chaud, qui contrastent avec les tenues pailletées et brillantes des quatre sur scène. Isabella est toute argentée, tandis que ses choristes sont en noir et argent. La chorégraphie est la même que dans le clip, avec également les pancartes lors de la phrase « What defines me, what’s inside me ». Isabella est ses danseuses terminent la performance sur le podium qui s’avance dans le public. Le tout est très convaincant, la chanson devrait appeler un public ado, voire adulte et devrait plaire aux jurys. L’Australie reste dans la course à la victoire, surtout avec son ordre de passage très avantageux (15°)!

BIÉLORUSSIE

Peu de changement scénographiques par rapport à la finale biélorusse du mois d’Août pour Helena. Les seules modifications sont la couleur de la cape d’Helena qui est maintenant rose et qui apparaît maintenant sur le fond vidéo en fin de prestation. Helena porte sous sa cape une tenue noire, blanche, argentée et rose. Prestation vocale encore une fois excellente, la Biélorussie fait déjà partie des favoris et le reste, une victoire biélorusse est tout à fait envisageable!

CHYPRE

Chypre ouvrira le show Dimanche et remplira cette tâche à merveille! Nicole nous offre une performance dynamique et joyeuse. La chanteuse passe son temps à danser ou se balader aux quatre coins de la scène et à grimper sur des cubes, le tout dans un décor très coloré. Elle est accompagné de trois danseurs habillés en blanc et orange, qui rappelle la tenue de Nicole. Tous les quatre effectuent une chorégraphie très travaillée, ce qui laisse la chanteuse assez peu à l’aise sur scène, même si ça peut être corriger après plusieurs répétitions. Vocalement, c’est mieux que ce que je ne craignait, même s’il reste quelques erreurs vocales.

 

MACÉDOINE

Mina évolue seule sur scène, elle est vêtue d’une combinaison à cape blanche. Pendant les couplet, le décor est à dominance bleu avec une étoile à quatre branches où figurent au bout de chacune les mots « Dance », « Faith » (foi), « Hope » (espoir) et « Love » (amour). Pendant les refrains, des danseurs apparaissent sur le fond vidéo; Mina se balade sur le catwalk pendant le pont en deuxième partie de performance. Vocalement c’est très bien, scéniquement c’est convaincant, pour moi la Macédoine garde de belles chance de top 5!

GÉORGIE

Grigol est accompagné sur scène par quatre choristes au fond à gauche de la scène habillées en robe courte blanche. Le jeune chanteur débute sa chanson assis au bout du podium puis rejoint la scène principale. Le fond vidéo représente un ciel nocturne pendant une grande partie de la chanson puis des explosions de couleurs apparaissent quand la chanson monte en intensité. La mise-en-scène est assez simple mais efficace, Grigol est impeccable vocalement et à l’aise sur scène, la Géorgie devrait séduire les jurys et encore une fois s’assurer un très bon classement!

IRLANDE

Tableau très simple pour l’Irlande! Juste Muireann, sa guitare, à peine de fumée et c’est tout! La chanteuse livre une performance sans fioriture dans un décor aux teintes vertes, elle termine sa chanson sur le catwalk. C’est très simple mais c’est très bien, c’est un moment agréable à l’oreille et à l’écoute, un pur moment de simplicité et de musique. Vocalement, c’est un sans-faute, Muireann sait nous charmer avec sa voix originale et unique, l’Irlande peut espérer un bon classement!

CONCLUSION

C’est une bonne première journée à Tbilissi! Il y a pas d’énormes mauvaises surprises, même si je suis un peu déçu par l’Arménie et Chypre. Les bonnes surprises de la journée sont l’Irlande, la Géorgie et l’Australie et la Macédoine. La Biélorussie ne surprend pas mais convainc, quand à l’Albanie, c’est pas mal, même si un peu vieillot, mais je garde des doutes sur l’accueil qu’aura la chanson…

A demain pour les répétitions de l’Italie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Serbie et l’Ukraine!

2 réflexions sur “Tbilissi: Jour 1!

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s