Tbilissi, Jour 2!

Deuxième jour de répétitions en Géorgie! Le Palais Olympique est aujourd’hui encore en pleine activité avec la suite et fin des premières répétitions individuelles de chaque pays! Aujourd’hui donc, les répétitions de 8 pays: l’Italie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Serbie, les Pays-Bas et l’Ukraine!

ITALIE

Maria est seule sur scène. Assez statique pendant une grande partie de sa chanson, elle termine sa performance sur le catwalk qui s’avance dans le public. Elle porte en ce Mercredi un pantalon rouge et une veste en cuir noire, qui ne sera probablement pas sa tenue de scène Dimanche. L’écran en fond de scène affiche tantôt des étincelles, tantôt des images du clip, tantôt Maria au moment présent. C’est globalement assez simple mais ça colle très bien à la chanson. La prestation vocale est convaincant, mais Maria manque peut-être encore un peu d’assurance sur cette scène, ce qui devrait être corrigé au fil des répétitions.

 

MALTE

Gianluca est accompagné sur scène par 5 danseuses. Tous les 5 sont habillés dans un style années 50-60, Gianluca est en pantalon beige, veston bleu et cravate orange, tandis que ces danseuses sont en haut blanc avec des rubans oranges, chaussettes hautes blanches et jupes courtes (trop courtes?) bleues. Le décor est dans les teintes oranges et représente des télévisions anciennes sur lesquelles sont diffusées des images du clip. La chorégraphie est la même que dans le clip, y compris le mégaphone qui causes quelques problèmes de sons, partie à revoir donc mais c’est pas bien grave. Les 5 terminent la chanson sur le catwalk, la performance commence en noir et blanc à l’écran.

Dans l’ensemble, c’est une performance joyeuse, dynamique et maîtrisée qui devrait plaire Dimanche après-midi. Vocalement c’est excellent, Malte peut finalement peut-être l’emporter!

 

POLOGNE

Alicja est seule sur scène, dans un décor aux teintes bleues / violettes qui représente deux arbres morts dans la nuit qui grandissent, fleurissent et prennent des couleurs au fil de la chanson. Alicja porte la même robe longue beige qu’elle avait à la finale polonaise en Octobre. Vocalement, c’est parfait, Alicja livre une prestation simple et puissante vocalement, l’ensemble est maîtrisé en convaincant, la Pologne devrait séduire les jurys!

 

PORTUGAL

Mariana est seule sur scène, elle porte une jupe noire, des colants blanc un t-shirt blanc et une veste noir avec des petits autocollants. Pendant les couplet, le décor représente une rue en ville sur laquelle apparaissent différents émojis. Pendant les refrains, l’écran se couvre d’une large palette de couleurs avec, au milieu, différents émojis. Vocalement, c’est très bon, et Mariana est toute mignonne et heureuse sur scène!

L’ensemble est très coloré et joyeux, la chanson est entraînante, ça devrait plaire à un public jeune, même si je ne suis pas convaincu que le Portugal fasse des étincelles Dimanche…

 

RUSSIE

La Russie nous propose cette année un tableau très abouti et travaillé. Polina est accompagné sur scène par quatre danseurs qui effectuent une chorégraphie similaire à celle du clip. La performance prend place dans une chambre d’enfant; un canapé, une armoire, une commode, une lampe et une chaise en osier sont disposés sur scène. Le fond vidéo représente une chambre d’enfant dont les murs s’écroulent au deuxième couplet, une vue aérienne d’une ville à l’américaine au premier refrain et des images d’une jeune couple de parents sur la seconde partie de la chanson. Polina termine sa chanson au bout du catwalk et est rejointe par une de ses danseuses avec une photo à la main.

Polina est excellente vocalement, la prestation est maîtrisée et très poétique, la Russie garde son statut de favorite, même si une victoire n’est pas encore acquise, au vu de la rude concurrence!

 

SERBIE

Prestation similaire que lors de la finale serbe pour Irina et Jana, dans un style année 30 charmant. Le fond vidéo représente des collines de nuit, avec de petits papillons qui virevoltent sur l’écran. Un violoncelle et un piano sont disposés sur scène, les 2 filles jouent de ces instrument pendant le pont, la prestation se termine sur le catwalk, au milieu du public.

C’est une jolie performance, pleine de charme et très mignonne, vocalement c’est très bien, Irina et Jana sont totalement à leur aise sur scène et ont une très belle alchimie. La chanson reste quand même pas très marquante, à voir le jour J.

 

PAYS-BAS

Les quatre garçon de FOURCE évoluent dans un décor aux teintes principalement noires et dorées. Ils portent une tenue en velours, chacun d’une couleur différente (doré, vert, bleu et bordeaux). La chorégraphie est la même que dans le clip, mais pas toujours très fluide. Les garçons sont très concentrés sur leurs gestes et ne sont donc pas très à l’aise et naturels sur scène, mais ça devrait s’arranger au fil des performances et des répétitions. Vocalement, c’est étonnamment bon mais encore perfectible.

Bonne performance dans l’ensemble, moderne et dynamique. Les Pays-Bas me font bonne impression et devraient bien se classer Dimanche.

 

UKRAINE

Dernière artiste à fouler la scène aujourd’hui, Anastasiya livre une très jolie performance, aussi bien vocalement que scéniquement! La jeune chanteuse est accompagné par un guitariste habillé en blanc, une violoniste en rose, Anastasiya est elle habillée en vert pale, dans une tenue ample, le ventre nu. Un arbre blanc est présent sur la scène. La chanteuse et son guitariste y sont assis au début de la chanson, puis Anastasiya rejoint le centre de la scène, laissant le garçon seul sur l’arbre. La scène prend des teintes violettes la plupart du temps et vertes à certains instants.

Vocalement, c’est au point, une petite modification a été apportée à la chanson, qui commence maintenant par quelques mots parlés. L’Ukraine nous offre une belle performance, pas assez puissante pour viser une victoire mais qui pourrait se frayer un chemin dans les 8-10 premiers.

 

BILAN DE CETTE DEUXIÈME JOURNÉE

Globalement une bonne série de répétitions, pas de grosses déceptions, quelques erreurs de stress par-ci par-là mais qui seront très facilement corrigées. Deux pays se détachent du reste pour moi aujourd’hui: Malte et la Russie.

 

Si on fait le bilan de toutes les premières répétitions, les favoris se confirment, d’autres émergent, comme Malte, l’Irlande et la Géorgie, et bonne nouvelle: aucun pays ne s’est montré très décevant! Bref, les jeux sont encore très loin d’être faits, ça nous promet pas mal de suspense, et d’après ce qu’on a pu voir, on peut s’attendre à un très beau spectacle Dimanche prochain!

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s