Junior 2017, le débrief! (Partie 1)

L’Eurovision Junior est passé, la Russie a été couronné, vous le savez tous. Maintenant, on va voir les résultats un peu plus en détail, en commencant aujourd’hui par les pays arrivés entre la 11° et la 16° place.

Mais tout, d’abord, je tien à remercier la Géorgie et la GPB pour son excellent travail et le magnifique show qu’ils nous ont offert. J’avoue que j’avais des doutes sur les capacités d’organisation du pays, qui n’a jamais accueilli un seul événement Eurovision mais pour un coup d’essai, c’est un coup de maître!

Bref, place aux résultats!

16°: CHYPRE – 45 POINTS

Résultat très dur mais compréhensible. C’est toujours très dur de placer un pays dernier au Junior mais c’est le jeu, il faut un premier et un dernier. Cette année c’est Chypre, et il faut bien avouer que musicalement, c’était pas bien recherché et vocalement, Nicole n’était pas au point. Chypre a en plus du composé avec le désavantage de passer en premier, ce qui n’aide forcément pas. Au final, c’est 45 points seulement pour Chypre, dont seulement 5 des jurys (2 de l’Irlande et la Pologne, 1 de l’Arménie). L’île récolte bien plus de points au vote en ligne (40) mais seulement pour une 15° place.

15°: IRLANDE – 54 POINTS

Résultat cette fois-ci plus surprenant. Beaucoup voyaient l’Irlande dans le top 10 (dont moi). Il faut dire que la chanson a un charme indéniable mais sans doute pas assez percutante… Bref, l’Irlande termine 14° chez les jurys avec 12 points (1 de la Russie et l’Ukraine, 3 du Portugal et l’Albanie, et 4 de l’Italie). Muireann fait à peine mieux chez le public (13° avec 42 points).

C’est quand même un résultat très dûr pour l’Irlande et pour la jeune chanteuse qui méritaient mieux…

14°: PORTUGAL – 54 POINTS

Mariana aura beau eu être à croquer, le Portugal aurait pu ajouter autant de couleur qu’il voulait, je pense que rien n’aurait pu empêcher « Youtuber » de faire naufrage… Le Portugal fini avant dernier chez les jurys avec 9 points, venus de Géorgie, d’Arménie et d’Italie et a quand même réussi a arracher de justesse un place dans le top 10 du public, avec 45 points qui n’auront pas étés suffisants pour décoller du fond de classement. Au total, c’est 54 points, comme l’Irlande mais plus haut chez le public donc devant l’Irlande.

Au final, c’est quand même le meilleur score du Portugal au Junior, à égalité avec la 14° place de 2006, et bonne nouvelle, le Portugal a déjà confirmé sa présence l’an prochain!

13°: ALBANIE – 67 POINTS

Encore une fois, Ana était ADORABLE mais ça n’aura pas vraiment relevé le niveau de sa chanson. Finalement, l’Albanie fait quand même à peine mieux que le bottom 3 que tout le monde prévoyait, même si 13°, c’est pas le Nirvana non plus! Sur les 67 points albanais, 32 viennent des jurys, et 35 du public, qui a placé le pays bon dernier. Chez les jurys, c’est une 11° place, obtenue grâce notamment au soutien italien et chypriote (8 points chacun). L’Albanie a aussi reçu des points de la part de l’Irlande (7), l’Australie (4), la Macédoine (3) et la Russie (2).

12°: MACÉDOINE – 69 POINTS

Même schéma que l’an dernier: la Macédoine fait partie de favoris n’atteint même pas le top 10. Mina termine d’ailleurs à la même place que Martija l’an dernier, mais avec bien plus de points. En tout, la Macédoine a reçu 69 points. 28 viennent du jurys, étalés sur 10 pays, à chaque fois de petits points, le plus gros étant les 6 points albanais. La Macédoine ne fait pas mieux au vote en ligne, avec seulement 41 points, pour une 14° place.

Bon, ok, vocalement, c’était pas trop ça mais quand même, je trouve la chanson très sous-notée, elle méritait mieux selon moi!

11°: ITALIE – 86 POINTS

J’avoue n’avoir jamais été vraiment emballé par la chanson italienne. C’est une bonne chanson qui ne mérite pas la dernière place mais je pense que 11° est suffisant pour l’Italie. En tout, Maria récolte 86 points. 37 viennent des jurys, pour une 10° place, dont 10 viennent de la Serbie seule, l’Italie est aussi dans le top 5 en Russie, Ukraine et Géorgie, et a reçu des points de 4 autres pays. Au vote en ligne, le pays termine 9° avec 49 points. L’Italie termine donc dans le top 10 des deux votes mais rate finalement le top 10 de peu, seulement 6 points derrière la Serbie 10°.

Justement, la Serbie, on en parle demain, ainsi que les autres pays arrivés entre la 6° et la 10° place! A demain!

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s