Junior 2017, le débrief (Partie 3: le top 5!)

Cela fait maintenant une semaine que l’Eurovision Junior 2017 s’est tenu à Tbilissi, et on clos définitivement cette 15° édition sur le blog avec la troisième et dernière partie du débrief des résultats avec aujourd’hui le top 5, c’est à dire la Biélorussie, les Pays-Bas, l’Australie, la Géorgie et la Russie!

5°: BIÉLORUSSIE – 149 POINTS

Encore un top 5 pour la Biélorussie! Le 9° en 15 ans! Pourtant, beaucoup sont déçus, tout les fans voyaient tous où presque la Biélorussie sur le podium, vous ‘aviez placée 2° dans notre sondage, la délégation biélorusse elle-même était très confiante donc 5°, c’est presque une déception pour le pays! La Biélorussie finit 5° du vote des jurys et 4° du vote en ligne. Chez les jurys, c’est 80 points, répartis sur 14 votants (tous sauf l’Italie), le pays se retrouve dans 4 podiums, avec les 8 points de l’Australie et la Russie, les 10 points du Portugal et surtout un « douze points », celui de Malte. Au vote en ligne, Helena récolte 69 points, pour un total de 149 points et donc une 5° place!

4°: PAYS-BAS – 156 POINTS

J’ai toujours aimé la chanson néerlandaise cette année mais j’était loin de me douter qu’ils finiraient aussi haut et surtout qu’ils gagneraient le vote en ligne! Et pourtant, les 4 garçons remportent largement le vote du public, avec 112 points, soit 31 points de plus que Malte, 2°! En revanche, du coté des public, ça a moins fonctionné, puisque les Pays-Bas ne terminent que 9° avec 44 points, de 9 pays différents, dont 10 de l’Arménie. Les Pays-Bas ont remporté le vote en ligne mais on sait également que le pays est très friand de l’Eurovision Junior donc une question se pose: combien de votes pour les Pays-Bas viennent des Pays-Bas? Je ne remet absolument pas en cause cette 4° place tout à fait méritée mais la question mérite réflexion je pense…

3°: AUSTRALIE – 172 POINTS

Lors d’une interview après l’annonce des résultats, Isabella semblait déçue de son résultat, et partout elle et l’Australie peuvent être très fiers! La chanteuse termine 3° et bat le record d’Alexa Curtis l’an dernier! (5°) L’Australie aura mis d’accord jurys et public qui placent le pays 3° chacun. Au vote en ligne, Isabella reçoit 79 points, contre 93 chez les jurys. Ces 93 points viennent des 15 votants, sans exception avec notamment les 8 points de l’Ukraine et de l’Irlande, les 10 points de l’Italie et les 12 points des Pays-Bas!

2°: GÉORGIE – 185 POINTS

3 points! C’est ce qu’il aura manqué à la Géorgie pour marquer l’histoire du concours en remportant l’Eurovision Junior deux fois de suite, à domicile en plus! Pendant un moment, on a cru que Grigol réussirait cet exploit. Il a en effet assez largement remporté le vote des jurys avec 143 points, avec des points de tout les pays, dont seulement 4 ne l’ont pas placé parmi les 3 premiers. La Géorgie reçoit notamment 6 fois le score maximal de 12 points, de la part de la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, l’Arménie, l’Albanie et la Pologne.

Mais au vote en ligne, Grigol a beaucoup moins convaincu, avec seulement 42 points, pour une 12° place à égalité avec l’Irlande. Finalement, le soutien massif des jurys n’a pas suffi et la Géorgie termine 2° pour la seconde fois. En 11 participations, la Géorgie ça reste dix top 10, huit top 5, cinq podiums et 3 victoires!

 1°: RUSSIE – 188 POINTS

C’est donc avec seulement 3 points d’avance que la Russie, favorite dès le départ s’impose! En tout, Polina récolte 188 points mais ça n’aura pas été facile! La Russie ne remporte ni le vote des jurys, ni le vote en ligne! Le pays termine même assez loin, au vote en ligne, 6° avec 66 points. Du coté des jurys Polina termine 2° avec 122 points. La Russie ne remporte donc rien à part le trophée à la fin! Le pays a eu la chance que les favoris du public soient rabaissés par le jury et vice-versa. C’est une victoire tout à fait méritée pour Polina et la Russie mais aussi un sacré coup de chance!

Du coté des jurys, la Russie reçoit des points de tout le monde et ne s’est retrouvé que 6 fois sous la 3° place! La Russie reçoit donc 8 points des Pays-Bas, Malte et la Pologne, 10 points de Chypre et la Biélorussie et 12 points de 4 pays: l’Australie, la Géorgie, la Macédoine et le Portugal!

C’est donc la 2° victoire du pays après celle de 2006! Mieux encore: en 13 participation, la Russie a toujours réussi à se place dans le top 10, son moins bon score étant une 9° place, en 2005. C’est également le 9° top 5 et le 4° podium!

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s