Ce soir: Début des sélections nationales avec l’Albanie!

Ça y est! La saison 2018 des sélections nationales débute ce soir! En effet c’est ce soir que l’Albanie débute son traditionnel Festival i Këgnës avec sa première demie-finale. La seconde demie-finale aura lieu demain, et la grande finale, samedi! Ce sera donc samedi très tard dans la nuit (les albanais ont tendance a faire durer leur séléction nationale pendant 3, 4 voire 5 heures) que nous connaîtront la première des 43 chansons participantes à l’Eurovision 2018!

A noter que la saison des sélections nationale sera très chargée cette année, puisque sur les 43 pays participants, 32 pays choisiront leur artiste et / ou leur chanson en demandant l’avis du public, un record!

Bref, retour à l’Albanie! Ce soir comme demain à Tirana, 11 artistes interpréteront leur chanson en espérant se qualifier pour la finale.. Les 11 candidats se soir sont (dans l’ordre de passage):

  1. Elton Deda – « Fjalët »
  2. Mariza Ikonomi – « Unë »
  3. Stefi & Endri Prifti – « Mesazh »
  4. Evans Rama – « Gjurmët »
  5. David & Genc Tukiqi – « Të pandarë »
  6. Voltan Prodani – « E pamundur »
  7. Eugent Bushpepa – « Mall »
  8. Rezarta Smaja & Luis Ejlli – « Ra një yll »
  9. Bojken Lako – « Sytë e shpirtit »
  10. Manjola Nallbani – « I njëjti qiell »
  11. Redon Makashi – « Egziston »

Personnellement, je trouve cette demie-finale vraiment pas géniale, toutes les « bonnes » chansons sont dans la seconde demie pour moi… Il y en a quand même un qui se détache un peu, c’est Eugent Bushpepa et « Mall ». C’est le grand favori de ce soir et un des favori pour aller à Lisbonne! Les autres de cette première demie n’auront qu’à s’entre-tuer…

Les 22 chansons de cette année sont:

Les règles changent presque tout les ans et la RTSH (la télé albanaise) n’a pas communiqué grand chose pour l’instant concernant les modalités de cette année donc on ne sait pas combien de chansons seront qualifiées pour la finale. Si les choses se passent comme l’an dernier, 14 chansons se qualifieront pour la finale, et ce peu importe leur demie-finale d’origine.

Les résultats sont d’habitude décidé uniquement par un jury national mais l’an dernier la RTSH à introduit un télévote (qui avait un poids de 1/13) qui s’est révélé être inutile et pas bien au point… L’Albanie retournera donc certainement au 100% jury cette année. Bref, c’est flou mais on verra les choses de manière beaucoup plus claire d’ici la finale de Samedi.

Si vous avez le courage (perso je l’aurai pas), vous pouvez regarder les trois shows ICI!

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s