Destination Eurovision: nos avis!

J-1! Demain soir, nous connaîtrons le nom du gagnant de Destination Eurovision, et donc du représentant de la France à l’Eurovision 2018! Avant cela, nous avons décidé, avec Florian, de vous donner nos avis sur chacun des 8 artistes finalistes de la séléction française et leurs titres, ainsi que notre classement personnel! C’est parti!

Emmy Liyana – « OK ou KO »

2° en demi-finale avec 50 points

  • Florian: Je commencerais mon avis par « QUEL TALENT !!! » Je ne suis absolument pas étonné que Emmy LIYANA ait séduit jurés nationaux et internationaux. Sa voix est puissante, elle à un charisme fou. Emmy est complètement faite pour la scène. La chanson est signées Zazie ce qui ne gâche rien. Emmy doit faire attention à ne pas trop paraître réservée, c’est en tous cas l’impression que j’ai eu. Quoi qu’il en soit si Emmy LIYANA nous représente, elle n’aura pas volée sa place et pourra , je pense nous positionner dans un top 10.
  • Maxime: C’était pour moi LA grande surprise de la première demi-finale. Sur l’extrait, j’aimais déjà beaucoup le rythme et le style de la chanson, la personnalité d’Emmy mais pour moi « OK ou KO » n’était pas une potentielle gagnante. Puis le live est arrivé et les choses on changé, Emmy s’est montrée exceptionnelle sur scène, vocalement irréprochable, très charismatique, à l’aise sur scène. Quant à la chanson, elle est puissante, moderne, originale, fédératrice, le texte est écrit d’une plume de maître par Zazie, bref une très très bonne proposition! Emmy a ses chances il faudra la surveiller demain soir, mais attention, la compétition va être très rude!

Igit – « Lisboa – Jérusalem »

4° en demi-finale avec 46 points

  • Florian: C’est pour moi, la surprise de samedi dernier. Lorsque France 2 avait proposé les extraits sur le twitter d’eurovision France, j’étais très septique, il me fallait l’entendre entièrement pour me faire une idée concrète. Samedi, la chanson et sa petite mise en scène un peu théâtrale, mon plongés dans le Paris des années 30, mon imaginaire à fait le reste voyageant de Lisbonne à Jérusalem. cependant, je pense que la chanson est trop « Française » et par conséquent je ne la vois pas nous représenter au Portugal le 12 mai prochain.
  • Maxime: Alors honnêtement, l’extrait proposé de « Lisboa – Jérusalem » ne m’avait pas plu du tout, je trouvais ça vieillot au possible. Mais la donne à changé lors de la seconde demi-finale. La chanson en entier est très belle, très douce, avec une montée en puissance progressive, avec un texte magnifiquement écrit. Quand à Igit, c’est un artiste à part entière, très atypique, avec un univers, que l’on remarque instantanément! Le tout est en plus porté par une mise-en-scène très bien pensée! Je trouve quand même un bémol, c’est que ce choix serait peut-être risqué pour l’Eurovision, peut-être trop « franco-français », voire cliché. Ça ferait un résultat honorable à Lisbonne, mais la France ne pourrait probablement pas viser la victoire.

Lisandro Cuxi – « Eva »

1° en demi-finale avec 66 points

  • Florian: Pas grand chose à redire. Lisandro est mon favori pour représenter haut nos couleurs sur la scène du concours. Pas une fausse note lors de son passage. Lisandro fait le show, est sais le faire sobrement, j’ai hâte de voir ce qu’il va nous proposer demain soir. Avec « Eva » une chanson puissante, et d’une modernité pour notre pays qui est rare, la France à de grande chance de ce classer sur la plus haute marche du podium lors du concours qui se déroulera le 12 mai prochain dans le pays natal de Lisandro CUXI.
  • Maxime: A-t-il été pistonné, favorisé par France 2 comme le disent les rumeurs? Je ne sais pas, je ne pense pas. Ce qui est sûr, c’est que c’est un des gros favoris pour demain soir, et aussi un des miens. Les paroles sont très belles, le titre est moderne, puissant, le tout est porté par un Lisandro qui gère vocalement et vocalement, bref ce serait un très bon choix pour Lisbonne, totalement capable d’un très bon classement! Un petit bémol quand même, « Eva » n’est pas très innovant, pas très original, que ce soit dans le rythme ou l’instru, c’est du déjà-vu. Ça n’empêche pas le titre d’être excellent, c’est un choix « sûr » et prudent mais il ne révolutionnera pas le concours.

Louka – « Mamma Mia »

4° en demi-finale avec 30 points

  • Florian: A l’inverse d’IGIT, Louka était l’un de mes favoris lorsque les extraits ont étés dévoilés. Mais samedi sa prestation m’a déçu par ses fausses notes et un manque d’énergie de l’artiste alors que la chanson était pourtant entraînante. Espérons que pour demain soir Louka aura su évaluer ses erreurs pour nous proposer une prestation de dingue. Si non, sa place pour Lisbonne es t plus que compromise.
  • Maxime: On va commencer par le positif, « Mamma Mia » est un titre moderne, dans l’air du temps, composé par des grands noms de la scène musicale française actuelle. La chanson rentre en tête immédiatement, et le passage en italien apporte un touche de surprise et d’originalité au titre. En revanche, j’ai été un peu déçu par la version complète du titre, assez répétitive, voire plate à certains moment. Quand à Louka, il devrait prendre un peu plus confiance au niveau vocal, parce que là ça sonne un peu mou, un peu faible.

Madame Monsieur – « Mercy »

1° en demi-finale avec 56 points

  • Florian: MERCI ! pour cette chanson. Les paroles sont magnifiques. La prestation de samedi dernier nous à fait embarquer sur le navire où est née Mercy. Une chanson toute en émotion tant par sa mélodie que par sa mise en scène sobre, et pour ma part je n’en demandais pas plus. Des concurrents de taille, à suivre de près parce qu’ils ont charmés la France, mais l’Europe semble conquise aussi. Si ils se qualifient, Monsieur Madame nous offrirais une belle place à Lisbonne. Attention pour ceux qui ne l’aurait pas encore écoutée, elle reste dans la tête toute la journée.
  • Maxime: ÉNORME COUP DE CŒUR! Voilà, ça résume tout! L’extrait m’avait déjà beaucoup plu mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour la version complète et le live! La chanson d’abord, un titre moderne, avec des couplets un peu planant, un refrain entraînant, entêtant, je dirais même obsédant! Les paroles, comment ne pas en parler? Un texte avec un vrai message fort, important, qui concerne l’Europe entière, écrit de manière très belle, très poétique. Enfin, un performance vocale solide, un mise-en-scène simple pour que le passage passe encore mieux, un voix cristalline, et, comme l’a dit Isabelle Boulay, perçante, percutante. Bref, il y a plus de suspense, c’est ma chanson favorite! Envoyons-là à Lisbonne et attendons le top 5! En tout, je serais très fier que la France soit représentée par une telle chanson, avec un tel message!

Malo’ – « Ciao »

3° en demi-finale avec 46 points

  • Florian: Je dirais qu’il s’agit de la chanson qui sort du lot. J’aime ce côté pop-rock, la montée dans les aigus est incroyable. Cependant, n’oublions pas que l’Eurovision, c’est aussi les « à côtés » notamment la proximité avec les fans, comme l’a fait Amir, la promotion du concours et j’ai peur que Malo’ soit trop réservé pour vivre le concours comme devrait le vivre un représentant (mais je peux me tromper) J’ai quand même hâte de voir sa prestation de demain. Si il va à Lisbonne, Malo’ n’aurait pas de mal à nous classer dans le Top 10.
  • Maxime: Malo’ nous propose une très jolie balade pop-rock, à l’anglaise, avec des couplets très doux et un refrain plus puissant. Le tout est porté par une voix très originale et remarquable, même si à des moments j’ai un peu de mal, l’impression d’entendre Donald Duck. Je ne pense pas que Malo’ soit un potentiel vainqueur demain mais sa proposition a le mérite d’être originale et très aboutie, je pense que les jurys internationaux seront plus réceptifs que le public.

Max Cinnamon – « Ailleurs »

2° en demi-finale avec 54 points

  • Florian: Je trouve que c’est une belle surprise. Lorsque j’ai écouté les extraits, comme IGIT, il me fallait entendre la chanson en entière pour me faire un avis complet. J’ai trouvé qu’en live pour son jeune âge il tiens la route, la chanson est entraînante même si elle fait un peu « fleur bleu pré-pubère ». Pas sur qu’à Lisbonne, elle emballe le public, d’autant qu’ils pourraient faire comme moi, la comparait à la chanson du représentant Espagnol de l’année dernière qui à terminé dernière. Mon petit conseil pour Max, attention à bien gérer la pression, on a senti l’appréhension dans ses yeux et ses mouvements, d’être face à un public, cela dit c’était sa première télé, attendons de voir demain.
  • Maxime: Franchement je comprends pas vraiment comment Max a pu avoir autant de succès auprès des jurys en demi-finale. Alors ok, il est jeune, il est mignon, il inspire que des bons sentiments, ok il est bon vocalement mais la chanson… Je la trouve assez plate et inaboutie. Autant j’aime bien les couplets, mais le refrain est assez brouillon pour moi. Bref, pas convaincu du tout, il a quand même ses chances auprès du public, peut-être moins chez le jury international.

Nassi – « Rêves de gamin »

3° en demi-finale avec 46 points

  • Florian: Nassi est l’un de mes favoris, sa chanson monte crescendo. Une chanson qui à toute ses chances à Lisbonne. Attention, Nassi devrait peut-être laisser la danse aux danseurs est ce concentrer sur sa prestation vocale, c’est ce que j’attend pour demain.
  • Maxime: J’ai eu un véritable coup de cœur pour la chanson en version studio! « Rêves de gamin » est un titre moderne, entraînant, totalement en phase avec la scène musicale française actuelle, tout à fait capable de passer en radio, avec un « drop » instrumental qui apporte originalité et rythme, bref, une excellente chanson! Quant à la mise-en-scène, c’est pour moi la seule « vraie » scénographie, travaillée et en rapport avec la chanson. Il y avait encore quelques petites imperfections en demi-finale, mais très facilement corrigeable. Le problème, c’est un petit peu le chanteur. Nassi n’est pas mauvais mais il devrait arrêter de danser et se concentré plus sur sa voix. Ce serait un excellent choix pour Lisbonne, à condition de régler les quelques problèmes vocaux.

CONCLUSION

  • Florian: En bref, une superbe sélection. Le travail, mené par Edordo GRASSI, le chef de la délégation Française, depuis 2 ans paye. Espérons, qu’il paye jusqu’à Lisbonne est que la France termine sur le podium. Voici mes points :
    • 2 points pour Malo’ – « Ciao »
    • 4 points pour Max Cinnamon – « Ailleurs »
    • 6 points pour Emmy Liyana – « OK ou KO »
    • 8 points pour MadameMonsieur – « Mercy »
    • 10 points pour Nassi – « Rêve de gamin »
    • 12 points pour Lisandro – « Eva »
  • Maxime: C’est une très belle finale qui s’offre à nous cette année! On est très loin de la catastrophe de 2014! On est pas encore à un niveau tel que le Melodifestivalen suédois mais il y a du très haut niveau et vraiment des chansons capables d’un excellent résultat à Lisbonne! Mes points, les voici:
    • 2 points pour Malo’ – « Ciao »
    • 4 points pour Igit – « Lisboa – Jérusalem »
    • 6 points pour Nassi – « Rêves de gamin »
    • 8 points pour Emmy Liyana – « OK ou KO »
    • 10 points pour Lisandro Cuxi – « Eva »
    • 12 points pour… Madame Monsieur – « Mercy »

Classement final (Total des points) :

  1. Lisandro CUXI « Eva » 22 points
  2. MadameMonsieur « Mercy » 20 points
  3. Nassi « Rêve de gamin » 16 points
  4. Emmy Liyana « OK ou KO » 14 points
  5. Malo’ « Ciao » 4 Points
  6. IGIT « Lisboa-Jérusalem » 4 points
  7. Max Cinnamon « Ailleurs » 4 points
  8. Louka « Mamma Mia » 0 points

 

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s