(Aussi) ce soir: des shows à foison aux quatre coins de l’Europe!

Ce soir, en plus des finales au Danemark et en Italie, le monde de l’Eurovision explose! De Reykjavík à Vilnius, en passant par Budapest et Kiev, ce n’est pas moins de 7 shows, en plus des deux finales qui se déroulent ce soir. Direction les trois pays baltes (Eesti Laul en Estonie, Supernova en Lettonie et l’éternel Eurovizijos en Lituanie), la Suède et son Melodifestivalen, la Hongrie et Adal, l’Ukraine et son Vidbir et le Söngvakeppnin islandais!

UKRAINE

L’Ukraine, pays hôte de l’Eurovision l’an dernier débute sa traditionnelle sélection nationale, le Vidbir 2018! Au programme, trois shows: une première demi-finale ce soir, la seconde la semaine prochaine, et la finale le 24 Février. Dans chaque demi-finale, 9 artistes, seuls 3 se qualifieront pour la finale, où 6 artiste se battront pour le ticket pour Lisbonne!

Les 9 chansons de ce soir sont (dans l’ordre de passage):

  1. Constantine – « Misto »
  2. Serhiy Babkin – « Kriz tvoyi ochi »
  3. Laud – « Waiting »
  4. Kazka – « Dyva »
  5. The VYO – « Ng’a-Ng’a »
  6. Kozak System – « Mamai »
  7. Vilna – « Forest Song »
  8. Pur:Pur – « Fire »
  9. The Erised – « Heroes »

Un récap:

ESTONIE

L’Estonie débute aussi son mythique Eesti Laul ce soir! Trois soirées de prévues, une première demi-finale ce soir, une seconde la semaine prochaine et la grande finale le 3 Mars prochain! Ils sont 10 dans chaque demi-finale, 4 se qualifieront par un vote 50% jury / 50% public, un 5° sera repêché par le public seul.

Les 10 candidats ce soir sont (dans l’ordre de passage):

  1. Vajé – « Laura (Walk with Me) »
  2. Iiris & Agoh – « Drop That Boogie »
  3. Etnopatsy – « Külm »
  4. Sibyl Vane – « Thousand Words »
  5. Aden Ray – « Everybody’s Dressed »
  6. Tiiu x Okym x Semy – « Näita oma energiat »
  7. Stig Rästa – « Home »
  8. Miljardid – « Pseudoprobleem »
  9. Desiree – « On My Mind »
  10. Elina Netšajeva – « La Forza »

ISLANDE

Plus au Nord encore, l’Islande débute elle aussi sa séléction, le Söngvakeppnin 2018! Ce soir: première demi-finale. 6 artistes sont en compétition pour une des 3 trois places en finale. La seconde demi aura lieu Samedi prochain, et enfin, la finale, le 3 Mars. En demi-finale, les artistes ont l’obligation de chanter en islandais, ils pourront changer s’ils le souhaitent pour la finale. Les qualifiés seront choisis par le public seul.

Les 6 chansons ce soir sont:

  • Ari Ólafsson – « Heim »
  • Fókus – « Aldrei gefast upp »
  • Þórunn Antonía – « Ég mun skína »
  • Guðmundur Þórarinsson – « Litir »
  • Tómas & Sólborg – « Ég og þú »
  • Heimilistónar – « Kúst og fæjó »

Les versions islandaises des 12 chansons en compétition ce soir

SUÈDE

Seconde demi-finale du mythique Melodifestivalen! Comme la semaine dernière, ils sont 7, deux se qualifieront directement pour la finale, deux autres devront passer par l’étape de l’Andra Chansen pour espérer se qualifier. Les résultats seront déterminés par le public seul.

Les 7 titres ce soir sont:

  1. Samir & Viktor – « Shuffla »
  2. Ida Redig – « Allting som vi sa »
  3. Jonas Gardell – « Det finns en väg »
  4. Margaret – « In My Cabana »
  5. Stiko Per Larsson – « Titta vi flyger »
  6. Mimi Werner – « Songburning »
  7. LIAMOO – « Last Breath »

Les chansons complètes ne sont pas en ligne et celles qualifiées pour la finale ne le seront pas avant le 3 Mars, mais vous pouvez écouter des extraits des répétitions ICI

LITUANIE

On avance enfin dans la longue séléction lituanienne! Les 4 show de la première étape sont passés, on passe maintenant à la seconde étape, un sorte de 8° de finale si on veut. Dans cette deuxième étape, deux séries de 12 chansons, 6 se qualifieront à chaque fois, par un vote à parts égales entre le public et le jury.

Les 12 candidats ce soir sont (dans l’ordre de passage):

  1. Twosome – « Hello »
  2. Milda Rasilavičiūtė – « I Think About You »
  3. Silvija Pankūnaitė & GeraiGerai – « More Than You Know »
  4. Lukas Norkūnas – « Tegu »
  5. Paula – « 1 2 3 »
  6. Benas Malakauskas – « My Memories »
  7. Godo – « Fire Fountain »
  8. Germantė Kinderytė – « Turn It Up »
  9. Vidas Bareikis – « Pusvalanduko »
  10. Juozas Martin – « Don’t Give Up »
  11. Kotryna Juodzevičiūtė – « That Girl »
  12. Jurgis Brūzga – « 4love »

LETTONIE

Seconde demi-finale sur trois! Comme la semaine dernière, ils sont 7, seuls 2 se qualifieront pour la finale dans deux semaines. Le vote se fait à 50% par le public et à 50% par le jury.

Les 7 candidats ce soir sont (dans l’ordre de passage):

  1. Hypnotic – « Pray »
  2. MADARA – « Esamība »
  3. Markus Riva – « This Time »
  4. In My Head – « Sunset »
  5. Ritvars – « Who’s Counting? »
  6. Monta – « 1000 Roses »
  7. Riga Reggae – « Stop the War U2 »

Un récap (en fait c’est le classement d’un fan)

HONGRIE

Et enfin, dernier show pour ce soir, la première demi-finale hongroise! Après trois premières séries, ils reste 18 chansons en compétitions pour une de 8 places en finale. Ces 18 chansons sont réparties en 2 demi-finales de 9. Dans chaque demi-finale, trois se qualifieront par un vote à la sauce hongroise (80% jurys, 20% public) et un 4° sera repêché par le public seul.

Les 9 chansons de ce soir sont:

  1. Gergely Dánielfy « Azt mondtad »
  2. Roland Gulyás « H Y P N O T I Z E D »
  3. Ham ko Ham « Bármerre jársz »
  4. Gábor Heincz Biga « Good Vibez »
  5. Gabi Knoll « Nobody to Die For »
  6. Leander Kills « Nem szól harang »
  7. Maszkura és a tücsökraj « Nagybetűs szavak »
  8. SativuS « Lusta lány »
  9. Zsolt Süle « Zöld a május »

NOS AVIS

Maxime: L’Ukraine a dans ses titres cette années de très bonnes chansons, le pays s’assure presque par là une nouvelle place dans le top 10 (sans gagner pour autant, les caisses sont vides). Cette demi-finale est la plus ouverte des deux. Pour moi, le duo électro Kazka se démarque largement, je qualifierait aussi Pur:Pur et The Erised.

En Estonie, LA favorite c’est Elina Netšajeva et son opéra en italien, « La Forza », et j’aime pas du tout! Je trouve ça très kitsh, trop chargé vocalement et limite désagréable à l’oreille. Elle a quand même une très belle voix dans son genre la mise-en-scène à l’air très prometteuse et en plus elle passe en dernier ce soir donc elle sera qualifiée, n’en doutez pas! De mon coté, j’ai trois gros favoris, voire des coups de cœur: les chansons de Vajé, Ethnopatsy et Stig Rästa (qui a représenté le pays en 2015) et comme il y en faut 5, je rajouterai Desiree et Iiris & Agoh.

L’Islande me déçoit un peu, pour moi ce sera Fókus, Þórunn Antonía, et Guðmundur Þórarinsson mais sans grande conviction.

En Suède, sur les extraits j’enverrais Margaret et LIAMOO en finale, Samir & Viktor et Mimi Werner vont à l’Andra Chansen pour moi.

En Lituanie, le niveau est vraiment pas génial, et les meilleures chansons ne sont pas dans cette demi-finale. J’aime bien Paula, les autres n’auront qu’à se battre.

En Lettonie, Madara est la favorite, elle se qualifiera sûrement et ça me va je choisirais aussi Markus Riva qui est un habitué des séléction lettones et peut-être aussi Monta.

Concernant la Hongrie, rien n’est prévisible avec les jurys d’Adal, on l’a bien vu en série mais pour moi ce sera Gulyas Roland, Ham ko Ham, Biga et Leander Kills. Cette demi est la plus accessible, la deuxième sera par contre un bain de sang!

Florian: L’Ukraine nous propose une belle sélection. Grande chance de se retrouver en finale et de se classer dans un TOP 10. Cependant, pour moi, pas de chansons gagnante. Ma chanson préféré est « Misto » de Constantine.

Pour le coup, je trouve la sélection Estonienne, pas top/top. Elina Netsajeva et sa chanson opéra « La forza » perso j’aime pas du tout. Pas parce que c’est de l’opéra, parce qu’il y’a des opéras très beaux est agréables à écouter. Mais là c’est désagréable à entendre, ça pique l’oreille interne. Si toutefois, je dois faire un choix, je dirais Sybil Vane et sa chanson « Thousand words »

L’Islande est décevante, mais en même temps ont-ils  vraiment envie de gagner et en ont-ils les moyens ? Pas sur ! Bref aucune des chansons m’a accroché, donc pas de favoris pour moi.

Sur les extraits entendus, rien de très emballant hormis peut-être Liamoo et sa chanson « Last breath ». Je trouve la Suède particulièrement décevante cette année. Cependant, peu de chance que le pays n’arrive pas atteindre la finale le 12 mai prochain, parce que l’Eurovision sans la Suède, c’est comme IKEA sans ses meubles en kit : c’est pas possible.

Pour être franc, je n’ai pas eu le temps d’écouter les chansons pour la Lituanie, je n’ai donc pas d’avis à donner sur cette partie de la sélection. Que le meilleur gagne !

Je trouve que la Lettonie à une très belle sélection. Pour cette demi-finale, j’ai 3 favoris, Hypnotic (Pray) Monta (1000 roses) et Markus Riva (This time) des chansons qui peuvent plaire à l’eurovision.

Pour la Hongrie, ma chanson préféré est celle de Gulyas Roland, mais honnêtement, je m’intéresse pas trop à la sélection Hongroise.

OU REGARDER?

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s