Italie : Ermal Meta et Fabrizio Moro remporte le festival de Sanremo 2018.

Hier avait lieu en Italie le traditionnel festival de Sanremo. Un show interminable qui a vu la consécration de Ermal Meta et Fabrizio Moro et leur chanson « Non mi avete fatto niente ». En remportant le festival, les 2 artistes auront le choix de représenter ou non le pays lors de la finale du concours Eurovision 2018 qui aura lieu le 12 mai prochain à Lisbonne. D’après les déclarations qu’ils ont fait à la presse cette nuit, ils se sont dit « partant » pour Lisbonne.

Qui sont-ils?

Ermal Meta est un auteur-compositeur né le 20 avril 1981 en Albanie. En 2017 il avait déjà participé au festival de Sanremo où il avait terminé sur le podium. Fabrizio Moro est un chanteur Italien né le 9 avril 1975. Il sort son premier single en 1996. Fabrizio à participé 4 fois au festival de Sanremo.

Fabrizio et Ermal sont tous deux des grands noms en Italie. Ermal est devenu en trois ans seulement un incontournable de la scène italienne il a obtenu 4 disques d’or et 6 disques de platine.

Fabrizio avait initiallement prévu de travailler dans la télévision et le cinéma mais le destin en a décidé autrement et sa première passion, la musique devient son métier. Il compose ses premiers titres à l’adolescence. Il a sorti plusieurs albums qui sont tous devenu disques d’or ou de platine.

La chanson

Il se pourrait qu’il ne puisse pas représenter le pays avec la chanson gagnante d’hier. En effet, le co-auteur de « Non mi avete fatto niente » à utilisé une partie d’un autre morceau qu’il avait écrit en 2016. Le règlement de l’Eurovision est clair et strict, les chansons du concours doivent être complètement inédite au 1er septembre précédent le concours. Sur le site officiel de l’Eurovision, cette chanson est présentée comme celle pour Lisbonne mais ce n’est pas encore tout à fait sûr. Affaire à suivre…

Quoiqu’il en soit, « Non mi avete fatto niente » est une chanson au texte très fort qui évoque les différents attentats qui ont frappé l’Europe ces derniers temps (Paris, Manchester, Nice, Londres…).

La chanson est un excellent titre pop-rock, dans la veine pure et dure de la variété italienne actuelle, avec un charme très italien, le tout porté par deux artistes charismatiques et aux très belle voix, très « italiennes », avec en plus un magnifique texte! Si jamais cette chanson est acceptée, l’Italie ne sera peut-être pas une candidate à la victoire mais je pense que le top 10, voire le top 5 est acquis!

 

 

Publicités

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s