Alekseev pour la Biélorussie!

Ce soir avait lieu à Minsk la finale biélorusse pour l’Eurovision 2018: l’Eurofest. 10 candidats étaient en lice et c’est finalement Alekseev qui s’impose avec « Forever ».

Alekseev l’emporte très largement au télévote avec presque 3 fois plus de votes que les deuxièmes. Il remporte également le vote du jury et reçoit donc le maximum possible de 24 points. Gunesh et le duo Shuma terminent à égalité assez loin derrière avec 14 points chacun.

Qui est-il?

Alekseev a 24 ans, est né et a vécu toute sa vie en Ukraine. Il s’est d’abord fait connaître en participant à la version ukrainienne de The Voice en 2014. Il intègre alors l’équipe d’Ani Lorak (2° pour l’Ukraine à l’Eurovision 2008) mais se fait éliminer au premier show en direct. Malgré cela, sa coach le prend sous son aile et ils collaborent pour produire le premier single du chanteur. En 2015, il sort son premier album « Drunken Sun ». De cet album sont extraits plusieurs single au fil du temps, tous rencontrent un succès certain, dont le single éponyme « Drunken Sun » qui devient un véritable hit! Il est certifié single de platine en se hissant à la première place des charts russes et en se plaçant également dans les charts ukrainiens. Depuis, Alekseev enchaîne les concerts, en Ukraine principalement, et ses singles dépassent tous la barre des 10 millions de vues sur YouTube!

La chanson

Son titre « Forever » fait déjà polémique. En effet, Alekseev devait participer à la sélection son pays d’origine: le Vidbir ukrainien. Finalement, il s’est désisté et a proposé sa candidature à la sélection voisine, en Biélorussie. Ce changement d’avis a fait évidemment réagir et beaucoup ont vu cela comme une manipulation stratégique de la part du chanteur qui doit très bien savoir que la séléction biélorusse est plus facile à remporter que la séléction ukrainienne. Cela n’a déjà pas beaucoup plu mais est accepté par les règles de l’Eurovision. En revanche, un point qui pose plus problème est le fait que la chanson a été interprétée à de nombreux concerts du chanteur avant la date butoir du 1er Septembre 2017. Alekseev a donc changé à peine l’instrumentation de sa chanson et la télé biélorusse a considéré que cette version était une nouvelle chanson et qu’elle respectait les règles de l’Eurovision. Bon, on va être honnête, la chanson reste la même et je doute que l’UER accepte cette chanson, mais admettons…

Bref, si cette chanson va à Lisbonne, ce sera à mon sens une des meilleures chansons que le pays ait pu envoyer au concours (pas très compliqué me direz-vous…). On a là une bonne balade, moderne, bien produite et qui rentre bien en tête. Le gros bémol de cette chanson reste l’interprétation qui, à la finale biélorusse et malgré une très bonne mise-en-scène, pêche vocalement.

Si Alekseev s’améliore vocalement, la Biélorussie a de quoi se qualifier avec cette chanson et faire un résultat honorable. Certains le voient dans le top 10 et même dans le top 5, honnêtement j’en doute très fortement…

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s