Sanja Ilic et Balkanika pour la Serbie

Ce soir avait lieu en Serbie la finale du Beovizija, qui faisait son grand retour cette année après 8 ans d’absence! Après trois heures de show étonnamment très appréciables, une chanson a mis jurys et public d’accord: « Nova deca » par Balkanika & Sanja Ilic.

Ils l’emportent donc avec le maximum possible: 24 points, devant Saska Janks (20 points), Dusan Silvar (15 points), Lord et Biber & DJ Niko Bravo (12 points chacun).

Qui sont-ils?

Balkanica est un groupe fondé en 1998 à l’initiative de Sanja Ilic. Dans sa musique, le groupe mélange la musique traditionnelle balkanique avec des sons plus modernes. C’est un groupe expérimenté, de par sa longévité et son expérience des scènes en Serbie et un peu partout dans le monde.

Sanja Ilic, lui, n’apparaît pas sur scène, il est le producteur du groupe et c’est lui qui a co-composé « Nova deca ». Il est connu du monde de l’Eurovision puisqu’il a déjà composé la chanson de la Yougoslavie en 1982.

La chanson

« Nova deca » est une chanson dans la lignée du groupe, qui sonne très « serbe » avec des éléments plus modernes. J’aime ce coté « ethnique » et le fait que la Serbie retourne à sa langue après 5 ans, mais c’est un peu tout. Pour moi le tout fait très brouillon et très « fourre-tout ». C’est original mais ça manque peut-être d’un fil conducteur, tout par un peu dans tout les sens. Un revamp de la chanson pourrait corriger ces erreurs mais même avec ça, pas sûr que la Serbie échappe à sa deuxième élimination en demi-finale d’affilée…

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s