Ce soir: 5 chansons!

Les choses s’accélèrent dans le monde de l’Eurovision! Depuis le début de cette semaine et jusqu’à la mi-mars, nous auront des chansons quasiment tout les jours! Aujourd’hui nous sommes Samedi et qui dit Samedi dit sélections nationales et finales nationales! Ce soir, la Suède et la Lituanie continuent leur chemin avant leurs finales dans deux semaines (voir l’article de Florian) mais surtout 5 pays choisissent leur chansons! Pays auxquels on pourra ajouter l’Arménie et la Roumanie demain soir.

Les 5 pays qui choisissent leurs chansons ce soir sont la Hongrie, la Slovénie, la Moldavie, la Lettonie et l’Ukraine.

UKRAINE

Après deux belles demi-finales, on repart à Kiev une dernière fois pour la finale du Vidbir qui s’annonce serrée! Comme d’habitude les résultats seront déterminés par le public et le jury à parts égales. Jury et public attribueront 6 points à leur chanson favorite, 5 à la seconde, etc jusqu’à 1 pour la 6°.

Les 6 chansons restantes en lice sont (dans l’ordre de passage):

  1. Kadnay – « Beat of the Universe »
  2. Tayanna – « Lelya »
  3. The Erised – « Heroes »
  4. Laud – « Waiting »
  5. Vilna – « Forest Song »
  6. Mélovin – « Under the Ladder »

Le récap:

Laud et Mélovin ont remporté leurs demi-finales respectives.

SLOVÉNIE

Après une demi-finale Samedi dernier qui a éliminé la moitié des candidats, on repart en Slovénie pour la finale de l’EMA 2018. Il reste donc 8 artistes pour une place à Lisbonne. Le résultat sera déterminé par le public à 50%. Les 50% restants seront déterminés par un jury d’artistes, un jury de compostieurs, un jury issu du monde de la radio, un jury issu de la télévision, un jury de fans de l’Eurovision et un jury internationnal.

Les 8 chansons en lice sont:

  1. Lea Sirk – « Hvala, ne! »
  2. Indigo – « Vesna »
  3. Ina Shai – « Glow »
  4. BQL – « Promise »
  5. Marina Martensson – « Blizu »
  6. Lara Kadis – « Zdaj sem tu »
  7. Proper – « Ukraden cvet »
  8. Nuška Drašček – « Ne zapusti me zdaj »

Les BQL et Ina Shai on traduit leur chanson en anglais depuis la demi-finale.

LETTONIE

Après trois demi-finales, il reste là aussi 8 chansons. 7 se sont qualifiées à l’issu des demi-finales et une 8° (« Just Fine » par Sudden Lights) a été repêchée par les jurys. Les résultats seront encore un fois déterminés par le public et un jury professionnel à parts égales.

Les 8 chansons en lice sont (dans l’ordre de passage)

  1. Sudden Lights – « Just Fine »
  2. Ritvars – « Who’s Counting »
  3. MADARA – « Esamība »
  4. Liene Greifane – « Walk the Talk »
  5. Lauris Valters – « Lovers Bliss »
  6. Edgars Kreilis – « Younger Days »
  7. Laura Rizzotto – « Funny Girl »
  8. Markus Riva – « This Time »

Le récap (sans Sudden Lights qui ont été annoncés au dernier moment)

Madara, Liene Greifane et Laura Rizzotto ont remporté leurs demi-finales respectives.

HONGRIE

Ils étaient 30, et après des choix parfois très étranges des jurys hongrois, il reste 8 chansons en lice pour la victoire et le ticket pour Lisbonne! La finale se fera en deux tours. D’abord le jury seul va choisir 4 chansons qui iront en super-finale parmi lesquels le public seul cette fois choisira le vainqueur.

Les 8 chansons restantes sont:

  • AWS – « Viszlát nyár »
  • Gergely Dánielfy – « Azt mondtad »
  • Gábor Heincz Biga – « Good Vibez »
  • Leander Kills – « Nem szól harang »
  • Tamás Horváth – « Meggyfa »
  • Viktor Király – « Budapest Girl »
  • yesyes – « I Let You Run Away »
  • Zsolt Süle – « Zöld a május »

AWS et Gergely Danielfy ont remporté leurs demi-finales respectives.

MOLDAVIE

Le pays va certainement passer totalement inaperçu ce soir mais la Moldavie choisit aussi sa chanson en ce Samedi très chargé! Au programme, 16 chansons, public et jurys en choisiront une pour Lisbonne.

Les 16 titres en lice sont:

  1. Tolik – « Broken Glass »
  2. Lavinia Rusu – « Altundeva »
  3. Bella Luna – « Moments »
  4. Anna Timofei – « Endlessly »
  5. Ilia Sorocean & Dasha DaGro – « Minds & Veins »
  6. Che MD – « Inima-n Stîngă »
  7. Constantin Cobîlean – « Numai Tu »
  8. DoReDos – « My Lucky Day »
  9. SandyC & Aaron Sibley – « Once Upon a Time »
  10. Anna Odobescu – « Agony »
  11. Nicoleta Sava – « Esencia del Sur »
  12. Doinița Gherman – « Dance in Flames »
  13. Felicia Dunaf – « Alien »
  14. Viorela – « The Gates of Love »
  15. Vera Țurcanu – « Black Heart »
  16. Ruslan Tsar – « Come to Life »

NOS AVIS

Florian:

  • Ukraine : Je vais me répéter mais je reste estomaqué par le show que propose l’Ukraine, une magnifique sélection qui quoi qu’il en soit se terminera avec un beau résultat car les chansons sont vraiment très bonnes. Mon favoris ce soir, The Erised et sa chanson « Heroes » espérons que ça lui porte chance, c’était également le nom de la chanson gagnante du concours Eurovision en 2015.
  • Slovénie : Une belle sélection, mais rien d’exceptionnel. Les choix fait en demi-finale sont assez étonnant, peut-être n’ont-ils pas envie de gagner. Pour ce soir j’aime beaucoup  BQL et sa chanson  « Promise ».
  • Lettonie : Bonne sélection rien de transcendant non plus. Ma favorite pour ce soir reste Laura Rizzotto -et sa chanson « Funny Girl ».
  •  Hongrie : Je n’ais pas trop eu le temps de suivre cette sélection mais j’ai pu écouter quelques chansons mon favoris pour ce soir  Tamás Horváth -et sa chanson « Meggyfa ».
  • Moldavie : Je n’ais pas eu le temps d’écouter toutes les chansons mais dans celles que j’ai écoutée, j’aime beaucoup  DoReDos – « My Lucky Day »

Maxime: Soirée encore une fois très chargée et qui s’annonce riche en émotions! Concernant mes avis ce serait comme suit:

  • Ukraine: Une finale à la hauteur des espérances quand on voit le niveau de l’Ukraine à l’Eurovision. La compétition s’annonce comme un duel entre Tayanna et Mélovin. Les deux étaient dans la même demi-finale, la première a remporté le vote des jurys, le second le vote du public.
  • Slovénie: Pas mal de bonnes chansons ont été perdues en demi-finale, c’est dommage. La finale slovène reste quand même assez bonne. La course devrait se faire entre BQL, Ina Shai et Lara Kadis. J’aime beaucoup les trois, mais Ina n’aurait pas du traduire sa chanson qui se retrouve dénaturée, pareil pour BQL (mais moins) et Lara Kadis devra travailler sur sa scénographie et SURTOUT changer son costume.
  •  Lettonie: Là aussi, une bonne finale, la grande favorite des fans est Madara, elle a gagné sa demi-finale mais pas le vote du jury, contrairement à l’autre favorite, Laura Rizzotto, qui a elle aussi remporté sa demi-finale mais en finissant première du public ET du jury! De mon coté, je penche plus du coté de Laura.
  • Hongrie: Pour moi, ça se jouera entre Tamas Horvath, Viktor Kiraly et yesyes. Les deux derniers ont une chance de plaire assez au jury pour aller en super-finale, ça devrait être plus compliqué pour Horvath.
  • Moldavie: J’ai écouté les chansons moldaves, et comme attendu rien d’exceptionnel. Les DoReDos partent favoris, Doinita Gherman et Felicia Dunaf peuvent faire figure d’outsiders.

OU REGARDER?

 

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s