Slovénie: Lea Sirk remporte l’EMA 2018!

Ce soir à Ljubljana avait lieu la grande finale de l’EMA 2018 la traditionnelle séléction slovène pour l’Eurovision. Huit chansons s’étaient qualifiés la semaine dernière dernière pour la finale, et c’est finalement Lea Sirk qui s’impose avec « Hvala, ne »!

Comme Omar Naber l’année dernière, Lea l’emporte grâce aux jurys qui l’ont placé largement en tête avec 68 points. Derrière, les favoris Lara Kadis et BQL étaient 2° et 3° avec 38 et 34 points. Chez le public, Lea n’arrive que 3°, derrière les BQL )qui remportent le télé-vote pour la deuxième année de suite et échouent à quelques points une deuxième année de suite) et Nuska Drascek. Mais son avance confortable chez les jurys lui ont permis de l’emporter au final. Le top 5 est complété, dans l’ordre, par BQL, Nuska Drascek, Lara Kadis et Proper.

QUI EST-ELLE?

Lea est né en 1989 et a étudié au conservatoire de Genève en Suisse. Elle s’est fait connaître en Slovénie en terminant 2° du télé-crochet « Bitke talentov ». Elle a déjà tenté 3 fois de représenter la Slovénie à l’Eurovision avant sa victoire cette année. En 2009 (9°), en 2010 (10°) et l’an dernier, où elle n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, c’était avec « Freedom ». Elle est quand même déjà montée sur la scène de l’Eurovision, c’était en 2014 en tant que choriste de Tinkara Kovac.

LA CHANSON

Elle s’appelle « Hvala, ne », ce qui veut dire « Non merci » en slovène. La Slovénie ne jouera probablement pas le top 10 à Lisbonne mais j’aime bien la chanson et c’est vocalement et scéniquement bien interprété. C’est un titre moderne, qui se retient bien et assez « epic » mais malheureusement un peu plat et qui tourne assez vite en rond. Il manque une petite touche, une montée en puissance. Une petite réorchestration du titre serait bienvenue mais en l’état, la finale est jouable je pense.

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s