Modification du calcul des votes du jury

Aujourd’hui l’UER a annoncé un énième changement dans la procédure de l’Eurovision, qui a été voté par le groupe de référence de l’Eurovision (dont le chef de la délégation française fait partie) en Janvier dernier.

Ce changement concerne le vote des jurys, il est assez subtile mais peut avoir de l’importance. Depuis 2013, le vote des jurys dans chaque pays est établi par un moyenne simple entre les classements de chacun des 5 membres. Chaque membre devait classer toutes les chansons du show, on calculait les classements moyens de chaque chanson et les 10 chansons avec les meilleures moyennes se voyaient attribuer 12, 10, 8, 7 jusqu’à 1 point pour la 10°.

A partir de cette année, un petit changement a lieu. Chaque membre doit toujours faire un classement complet de toutes les chansons, mais l’importance de chaque place dans la moyenne varie. C’est ce qu’on appelle le classement par moyenne exponentielle qui suit cette courbe:

vote.png

Vous avez compris? Bravo! Vous avez pas compris? C’est normal!

En gros dans la pratique, avec l’ancien système, une chanson placée 1° de 4 jurys sur 5 mais dernière du dernier pouvait techniquement ne pas finir première du vote du jury national au final.

Avec cette nouvelle méthode, les dernières places ont moins d’importance dans la moyenne et donc dans le résultat global du jury national. Cela empêchera qu’un jury seul empêche une chanson d’avoir des points et pourra permettre au contraire à un jury seul de faire que son pays donne des points à son favori.

En pratique, cela donnera plus de chances à une chanson qui « divise » de marquer des points et empêchera qu’une chanson « moyenne » et « basique », mais qui ne « choque » personne marque des gros points. Selon l’UER cela est aussi un système plus juste.

On peut aussi penser que le vote des jurys sera moins prévisible et que des chansons plus originales et « osées » soit mieux placées, ce qui, à terme, pourrait mener à plus de prises de risques de la part de certains pays (coucou Malte, coucou la Suède!)

Une réflexion sur “Modification du calcul des votes du jury

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s