Lisbonne: Jour 2!

Deuxième jour à Lisbonne! Aujourd’hui la seconde moitié de la première demi-finale répète pour la première fois! Le premier pays était ce matin la Macédoine, puis la Croatie, l’Autriche, la Grèce, la Finlande, l’Arménie, la Suisse, l’Irlande et Chypre!

MACÉDOINE

Le duo Eye Cue est toujours accompagné sur scène du batteur du clip, ainsi que de trois danseuses / choristes. Niveau tenues, c’est une tenue rose semblable à celle du clip pour la chanteuse, pantalon noir et chemise blanche pour le guitariste, du noir pour le batteur et des bodys noir avec des jupettes roses et oranges pour les choristes. Niveau vestimentaire on repassera, niveau scénique, tout semble se jouer sur les déplacements des gens sur scènen notamment de la chanteuse qui va et vient aux quatre coins de la scène, et sur les plans caméra, mais de ce qu’on peut voir ça me semble un peu chaotique, à voir sur écran donc…

Vocalement ça passe, mais la chanteuse n’est pas totalement au point, notamment au niveau du souffle. La qualification est éventuellement faisable mais je pense que ce sera compliqué…

 

CROATIE

Franka est seule sur scène, scène aux teintes de rouge, d’orange et de bleu. Un légère fumée plane sur la scène, créant un jeu de lumière intéressant. C’est une mise-en-scène très simple mais tout tourne autour de Franka et de sa voix! Les plans caméras sont très serrés sur la chanteuse, mise en avant également par sa robe noire transparente, parsemée de strass et de paillettes.

C’est une bonne prestation, avec une mise-en-scène simple mais efficace et vocalement c’est impeccable! La Croatie est un potentiel qualifié!

AUTRICHE

Cesar débute sa chanson perché très haut, à plusieurs mètres de hauteurs sur une grande plateforme lumineuse. Celle-ci s’abaisse au fil de la chanson et le chanteur la quitte pour évoluer plus librement sur scène ensuite. La scène prend des teintes des rouge principalement, avec un légère fumée ambiante et de jolis jeux de lumière. Trois choristes accompagnent le chanteur sur scène, que l’on voit qu’à peine, cachées par le grande plateforme.

Il est habillé entièrement en gris, vocalement c’est excellent, l’Autriche devrait se qualifier sans trop de difficultés.

GRECE

Yianna est seule sur scène vêtue d’une longue robe blanche, à inspiration Grèce antique, sa paume gauche est peinte en bleu. La scène prend des teintes bleues, avec beaucoup de flash, en particulier pendant le pont, des colonnes de fumée apparaissent également pendant le pont.

Vocalement ça me semble très bien, mais scéniquement c’est un peu vide. A voir ce que ça donne à la télé.

FINLANDE

La scène finlandaise prend des teintes roses et bleues principalement mais là n’est pas vraiment l’important… La chanteuse est accompagnée de deux danseurs et deux choristes habillés en gris, elle porte une robe courte noire incrustée de diamants (sont-ils vrais?) et de grandes bottes noires. Sur scène est posée une très grand structure pyramidale avec des marches sur laquelle Saara va et vient au gré de la chanson. A un moment donné, la chanteuse s’accroche à cette grande structure qui se retourne et Saara se retrouve à chanter la tête à l’envers. Elle fini sa prestation en sautant dans les bras de ses danseurs depuis la structure.

Vocalement c’est excellent malgré l’effort physique demandé par cette performance. Le tout est chargé, très chargé, et arrosé de pyrotechnique. Je me demande si c’est pas un peu trop, en particulier pour les jurys…

ARMÉNIE

En total contraste avec la prestation finlandaise, l’Arménie nous propose une mise-en-scène assez simple. Sevak est seul sur scène, il chante dans un cercle des barres grises posées à la verticale autour de lui. Il est habillé en gris, la scène est elle aussi grise, avec quelques touches de bleu et de rouge.

Vocalement c’est excellent, scéniquement c’est très simple mais efficace, qualification pas encore acquise mais envisageable.

SUISSE

L’extrait paraît un peu vide mais de l’avis général la répétition suisse est très convaincante. Les Zibbz débutent leur prestation tout les deux sur une plateforme rectangulaire parsemée de spots blancs. Co, la chanteuse la quitte lors du 1° refrain pour aller sur le pont à droite de la scène, puis revient sur la scène principale pour ensuite aller sur le catwalk au milieu du public pour le pont. Pendant le pont la chanteuse demande au public de lever les poings en l’air et les deux membres allument des feux de détresse rouges. La chanteuse termine sa prestation en revenant sur la scène principale, debout sur la batterie de son frère.

Vocalement c’est bien, scéniquement c’est très bien, la Suisse pourrait finalement se qualifier!

IRLANDE

Ryan chante avec sa guitare, sur une scène aux teintes bleues. Il est accompagné d’une pianiste et de deux choristes. Les deux danseurs du clip sont présent, et effectuent à peu près la même chorégraphie que dans le clip. Sur scène sont disposés un banc et un réverbère, de la fausse neige tombe sur les danseurs à la fin de la prestation.

Vocalement c’est bien, c’est un très jolies mise-en-scène, très romantique, mais je ne sais pas si la chanson est assez puissante pour se démarqué entre le rock suisse et Chypre.

CHYPRE

Chypre clôt la première demi-finale en beauté! Eleni porte une tenue faite paillettes noires, jaunes, rouges et oranges. Elle est accompagnée de 4 danseuses habillées en noir. Eleni chante parfois accompagnée de ses danseuses, parfois seules avec des projections dans son dos. La scène prend des couleurs chaudes, principalement du rouge et évidemment, des colonnes de feu apparaissent à la fin de la chanson.

C’est une excellente prestation, sur le plan scénographique, avec une athmosphère très chaude et sensuelle, et vocalement c’est bien, ça pourrait être mieux mais c’est bien. Chypre est très très bien partie!

BILAN

C’est encore une fois une bonne journée de répétitions, il y a pas vraiment de grosses déceptions, même si la Macédoine et la Grèce ne sont peut-être pas à la hauteur des attentes. C’est aussi compliqué pour la Finlande qui divise beaucoup. En revanche, tout le monde semble s’accorder sur le fait que Chypre soit sans aucun doute le pays vainqueur de cette journée, la Suisse plait beaucoup aussi!

On connait donc toutes les performances de la première demi, et comme attendu les choses ont été bouleversées! Israël, grand favori a déçu, la Belgique et la Bulgarie aussi pendant que Chypre, la Suisse, la Lituanie, l’Azerbaïdjan et l’Autriche se sont montrés comme de sérieux candidats.

Quant à la République-Tchèque, la prestation a énormément plu mais la grande question est l’état de santé de Mikolas. Celui-ci a confirmé qu’il chanterais quoi qu’il advienne mais sa blessure est beaucoup plus grave que prévue et le verdict des médecins n’est pas encore connu. On lui souhaite un bon rétablissement et on espère qu’il pourra monter sur scène d’ici mardi prochain, mais sa performance sera forcément affectée par cet accident.

Pour moi, Israël, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République-Tchèque, l’Estonie et Chypre sont des qualifiés certains, tandis que la Grèce, la Finlande, la Lituanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Croatie et la Suisse sont en ballottage.

Quand à la Macédoine, l’Islande, l’Albanie, l’Irlande et la Biélorussie, ça reste compliqué…

2 réflexions sur “Lisbonne: Jour 2!

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s