Lisbonne: Jour 3!

Troisième jour sous le soleil portugais! L’Eurovision ne fait pas le pont, au contraire! Aujourd’hui, 9 pays sont monté sur scène pour la première fois, ceux de la première moitié de la seconde demi-finale, c’est à dire la Norvège, la Roumanie, la Serbie, Saint-Marin, le Danemark, la Russie, la Moldavie, les Pays-Bas et l’Australie.

N.B. Cet article arrive très tard, je sais, mais j’ai été pris par des obligations familiales et n’ai donc pas pu suivre les répétitions, d’aujourd’hui, les choses devrait être plus simples demain!

NORVÈGE

Prestation quasi-identique à celle du MGP en Mars dernier. La scène prend des teites roses et bleues. Alexander, très au point vocalement et scéniquement est accompagné de 4 danseurs, habillés en bleu et en violet. Des effet pyrotechniques sont utilisés au pont et à la fin de la performance.

C’est pas mal, très énergique mais je reste très sceptique concernant la chanson. En tout cas chez les bookmakers ça cartonne, la Norvège est pour l’instant deuxième! Je ne comprends plus rien…

ROUMANIE

La chanteuse est toute d’aubergine vêtue tandis que ses musiciens sont en blanc, le bassiste et le guitariste portent des masques blanc sur l’arrière de leur tête. Niveau éclairage, la chanteuse est presque dans le noir au début de la chanson puis la scène prend des teintes violettes. Sur scène sont disposés une bonne vingtaine de mannequins blancs ou noirs portants des masques blancs.

L’idée des mannequin me paraît un peu étrange, voire flippante mais à voir ce que ça va donner sur écran. En tout cas, la Roumanie fait des efforts pour relever une chanson peu originale, vocalement c’est excellent donc la qualification est envisageable!

SERBIE

La mise-en-scène serbe reste à peu près la même que lors du Beovizija, en un peu plus édulcoré tout de même et avec des tenues plus moderne. Le chanteur est habillé entièrement en noir. Le flutiste et le batteur sont en noir et gris, et les chanteuses portent de jolies robes grises avec des éléments noirs sur le torse.

La scène prend des teintes jaunes et bleues. Vocalement c’est très bon, scéniquement c’est convaincant, la Serbie a des chances de finale!

SAINT-MARIN

Sur scène sont disposés 4 robots comme ceux du clip, un porte une pancarte « I’m not your robot » et un autre « Will you mary me? ». Jessica commence sa performance seule avec les robots et une cape noire. Celle-ci est arrachée par deux danseuses / choristes avant le premier refrain, elle est ensuite rejointe par Jennifer après la partie rap. Jennifer exécute son rap depuis la passerelle au milieu du public qu’elle parcoure pour rejoindre sa comparse sur la scène principale. Niveau couleur, c’est du bleu et un peu de jaune.

Vocalement c’est très bon et les deux sont complices et à l’aise sur scène mais niveau scénique, que ce soit les robots ou les danseuses c’est un peu un grand n’importe quoi. Certains y voient un touche d’humour, je ne pense pas que l’ironie soit la bonne carte à jouer pour se qualifier…

DANEMARK

Tout reste identique à la performance du DMGP pour notre viking danois! Rasmussen est accompagné de 4 choristes, dont un qui brandit un grand drapeau blanc à la fin de la performance. Sur scène (encore un fois bleue) sont disposés deux grandes voiles de bateau, de la neige tombe sur scène vers la fin de la perfromance.

Vocalement c’est très bien, scéniquement c’est bien huilé et maîtrisé, la qualification est probable pour le Danemark.

RUSSIE

Qui? Quoi? Comment? POURQUOI? Qui a donc eu l’idée de transformer Yulia en montagne? Ils ont osé! Yulia est donc perchée à 3 mètres de haut, sur une structure en plastique censée représenter un montagne et sur laquelle sont projetées des images, de cascade notamment. Sur scène sont présents trois choristes et un couple de danseur. Le couple de danseur va sur la passerelle au milieu du public à la fin de la prestation, tout le monde est vêtu de blanc.

Vocalement c’est mieux qu’à Moscou mais c’est toujours pas trop ça et scéniquement c’est une catastrophe! Ajoutez y une chanson pas bien intéressante et vous avez la première élimination de la Russie en demi-finale! Le pays sera massacré par le jury et le public ne fera pas grand chose, à part quelques voisins et amis…

MOLDAVIE

On pensait que la mise-en-scène de la final nationale allait continuer sa route, mais non, les moldaves ont tout changé, et c’est pour le mieux! Les trois memebres du groupes sont habillés aux couleurs du drapeau moldave (bleu, jaune, rouge), ils sont accompagnés de trois danseurs habillés de la même façon. Derrière eux est placé un mur blanc qui peut s’ouvrir de différentes façon.

La mise-en-scène est une véritable petite pièce de théâtre, remplie d’humour et de surprises, ça a, semble-t-il, beaucoup plu au centre de presse. Vocalement c’est pas mal, la finale est envisageable.

PAYS-BAS

Waylon se produit accompagné de quatre musiciens, tous les 5 sur une podium couvert de spots. Le chanteur porte un chapeau et une veste léopard et chante avec sa guitare en cuir. Le tout est assez statique, limite monotone jusqu’à ce que les musiciens s’avèrent être aussi des danseurs de break-dance (!). A la fin de la chanson, les quatre danseurs « envahissent » toute la scène.

Vocalement c’est évidemment excellent, mais scéniquement c’est étrange, le choix du break dance sur une chanson rock me paraît illogique, en total décalage, à voir à l’écran mais je ne comprend pas tout…

AUSTRALIE

Jessica est seule sur scène avec une robe courte à paillettes violette, avec une traîne au niveau de la jambe gauche. Derrière elle est placée un mur de néons qui changent de couleur au fil de la chanson. Le tout est arrosé de pas mal de pyrotechnique.

Vocalement c’est excellent, Jessica est à l’aise sur scène, c’est une pro et ça se voit! Scéniquement c’est assez simple mais ça fait très bien le boulot, la qualification est assuré, le top 10 me paraît simple d’accès pour l’Australie. Je n’airais pas jusqu’à la victoire mais le pays va encore une fois très bien s’en sortir!

BILAN

Honnêtement depuis dimanche cette journée est pour moi la moins intéressante. Il y a quand même eu de bonnes voire de très bonnes surprises comme la Moldavie. L’Australie et le Danemark se confirme, la Norvège est vue comme le pays vainqueur de cette journée mais moi je ne comprend pas trop l’engouement.

Quand aux perdants, c’est sans aucun doute les russes. Les Pays-Bas sont aussi un peu décevants.

2 réflexions sur “Lisbonne: Jour 3!

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s